Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: Cà va trop loin !!!

27 oct. 2016, 14:18

C'est quand même un sujet extrêmement vaste et complexe.
Oui, il est en partie dans le vrai avec sa vidéo, mais je ne crois pas que le problème "piratage" vienne d'un fichier "assiette en plastique".

Le problème il est plus sur les licences des produits dérivés. Le nombre de Pokemon imprimés et trouvables en stl depuis juillet... Est-ce que Nintendo approuve? Est-ce une bonne chose? Est-ce normal? Et que dire de la fusée Tintin...


La seconde partie est plus juste à mon sens, ce sont les "puissants" et les "riches" qui en tireront toujours les bénéfices. L'open source, c'est bien beau, mais ça ne sert qu'à faire du payant à la clé.
Tout passe par de la communication, comme d'habitude. Les médias n'on rien compris, comme d'hab, et essayent de vendre du papier. Le drame étant que les politiques ne connaissent que ce qui parait dans les journaux.

L'impression 3D, c'est presque une révolution, mais pas que.
Il y aura toujours de la propriété intellectuelle, et il faut qu'il y en ait, c'est une vraie chance, que tout un chacun puisse protéger son invention, et ne laisse pas tout aux mains des grands groupes.

L'innovation demande plus que de la copie, c'est à part.

J'aime bien la conclusion de la vidéo, en somme, c'est chouette, on peut imprimer en 3D, mais pour le grand public, cela s'arrêtera à imprimer 3 pièces de temps en temps et basta.

Le problème, s'il y a, il viendra de plus haut, de l'industrie.
J'apprends donc je suis.

Avatar de l’utilisateur
Premium
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2013, 12:03
Imprimante(s) 3D : : BQ printers
Localisation : Gonesse (95)
Contact : Site internet

Re: Cà va trop loin !!!

26 nov. 2016, 12:33

La propriété intellectuelle existe et existera toujours, c'est un droit naturel mais c'est son exploitation qui doit changer.
Arduino fait partie du monde libre, pourtant les clones n'ont pas le droit de prendre le nom Arduino, et ca c'est normal. La marque appartient à son créateur, celui qui a fait l'effort de sa promotion et non de sa création. En effet Arduino n'a pas créé un composant mais l'a adapté sur une carte.
Le fabricant du processeur, Atmel par contre dispose de ses brevets fruit d'une recherche couteuse. Les clones existent en toute légalité en changeant simplement de nom et ca reste légal, Arduino peut vendre ses carte 3 fois plus cher que les autres, et c'est ce qu'ils font.
Quand à la fusée de Tintin, c'est là qu'il faudra changer les choses, Hergé ne peut être le propriétaire d'un simple dessin que n'importe quel môme pourrait faire. Qu'il garde le droit du nom reste normal, mais pas celui du dessin.
C'est donc cette subtilité qu'il faut combattre, le droit doit s'appliquer à la hauteur de l'effort et non de la simple idée.
Un contrefacteur de luxe essaye de tromper l'acheteur en lui faisant croire à un véritable produit de marque. La véritable valeur ajoutée, c'est avant tout le produit, sa finition, sa promotion et non son dessin. C'est donc le nom qu'il faut protéger et non le produit.
La propriété c'est donc un savoir faire qui donne un nom, et ca, ca se protège naturellement.
Je pense que le temps du droit inaliénable est définitivement révolue au profit du développement collectif. On ne peut plus raisonnablement penser qu'une simple bonne idée peut être une source de profit inépuisable car ces idées proviennent souvent d'une simple adaptation de ce qui existe. Comment alors défendre l'idée que personne ne pouvait y penser après ?

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Cà va trop loin !!!

29 nov. 2016, 18:23

Mouais. Le concept de propriété intellectuelle est absurde. La propriété répond à DEUX impératifs:
1- La liberté
2- la gestion de la rareté

La liberté parce que l'on fait ce que l'on veut avec ce dont on est propriétaire; on peut utiliser, donner, vendre, détruire ce que l'on possède sans que quiconque ne puisse s'y opposer. On est libre d'en faire ce que l'on veut (à commencer, par soi, son corps).

La gestion de la rareté. Ce qui est infini ou très abondant n'a pas besoin de propriétaires. Par contre, dès qu'une chose est rare, la propriété permet de gérer son utilisation. Si la propriété n'existe pas, alors une entité doit décider pour tout le monde, c'est la fin de la liberté.

Dans le cas de la propriété intellectuelle, la rareté n'existe pas. Tout le monde peut s'approprier une idée sans que celle-ci manque au premier découvreur. Dès lors, difficile de justifier de sa propriété.

Si l'on veut protéger une idée, la garder pour soi, il faut la garder secrète, à l'instar de la recette du Coca Cola qui le fut très longtemps.
Si l'on veut exploiter une idée, il faut le faire le plus vite possible (avant les autres) et du mieux possible. Regardez du côté d'Apple, qui n'invente pas grand chose mais qui sait utiliser les idées d'autrui bien mieux que quiconque.
Dernière modification par YoandeHautcastel le 14 déc. 2016, 16:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Premium
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2013, 12:03
Imprimante(s) 3D : : BQ printers
Localisation : Gonesse (95)
Contact : Site internet

Re: Cà va trop loin !!!

07 déc. 2016, 22:58

Apple en effet n'invente rien, il sait par contre adapter en se concentrant sur l'essentiel, du beau et du pratique et non aligner des caractéristiques ou brevets.
C'est donc une marque et un savoir faire, il serait temps que d'autres s'en inspirent...
Dans les années 80 il y avait les TRS80 et ses clones en kit et l'Apple, les premières étaient des machines de spécialistes, la dernière était destinée à des utilisateurs, malin la subtilité non?

philippap06
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2019, 20:07
Imprimante(s) 3D : : en recherche

Re: Cà va trop loin !!!

21 mai 2019, 20:09

Fallballa a écrit :
26 mai 2015, 05:12
Bonjour

etant donne que la france a une dette de 1000 milliard d'euros les dirigeants font tout pour ressorber cette dette et c'est qui qui en patisse

je vous le donne en mille et ben c'est non les pk moyen

ne vous inquieter pas apres s c'est loi passe il en trouve une autre

par exemple les droits d'auteur sur les objets imprimé a un moment en espereant que je ne me trompe je suis sur que ca passeras

cordialement
Donc il n'ont qu'à imprimer cette somme et la rendre à la FMI.

Revenir à « Fourre-tout »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités