Lecaramel
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Form2 UM2+Ext CR10S

Test de la Form1

18 févr. 2014, 21:50

Hello,

je suis le possesseur d'une Form1 depuis fin Août 2013. J'ai eu la chance de pouvoir la ramener avec moi des US en avion et de faire quelques belles pièces.

Je vous laisse lire mon test complet de l'engin :

http://www.polysculpt.com/articles/test ... bs-zbrush/

Quelques petites infos depuis le test : la Form1 a quelques défaut de jeunesse concernant sa fiabilité et mon imprimante a déjà été échangée plusieurs fois. FormLabs est très réglo la dessus, même si on doit effectuer une batterie de tests et donc consommer de la résine un peu pour rien... Au prix de l'expédition aller retour (à la charge de FormLabs), ça se comprends. Par contre, la douane française est très... heu... restons poli. Sachez que j'ai déjà payé deux fois la TVA dessus... ouille...

Bref, mon test est toujours valable, sauf que les premiers utilisateurs ont essuyé les plâtres. J'ai cru comprendre qu'ils étaient en retard dans les livraisons actuelles (c'est pour toi Antoine...) car ils opèrent à des changements interne pour gommer tous ces défauts.

Autre point intéressant, d'autres résines compatibles arrivent, ce qui permet de réduire le coût des consommables, car à $149 le litre de résine, plus le port et la TVA sur le tout, on est loin de l'ABS et PLA...
Après, on ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Enfin, une imprimante SLA ne se substitue pas à une imprimante FDM. Il y a des choses qu'il vaut mieux imprimer sur une FDM et d'autres sur une SLA. C'est pour ça que j'attends la Zim de ZeePro pour les créations en FDM !

Lecaramel
Maker Débutant
Maker Débutant

Re: Test de la Form1

18 févr. 2014, 21:51

La vidéo montrant une création de la conception à l'impression 3D. Un de mes premiers modèles imprimé.

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : ProJet 660 Pro

21 avr. 2016, 14:11

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Form 2 et j'aurais quelques questions sur le traitement après impression si vous suivez toujours ce sujet.

Merci par avance,
http://www.techniplan-sa.fr/3d

Lecaramel
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 14:12

Je suis toujours là :)
Par contre, je ne connais pas la Form2

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 14:56

C'est plutôt pour le post traitement enfait.

Tu pourrais me donner un peu plus de détails sur la façon dont tu procède car tes pièces semblent vraiment bien clair et transparentes.

J'ai eu la Form 2 hier et mes premières impression sont un peu opaque et pas bien clair, je pense que mon nettoyage n'est pas parfait.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

21 avr. 2016, 15:45

Sujet qui m'intéresse.

Ca donne quoi sur le long terme la form 1? Tu as combien d'heures d'impression avec?

Et pour les consommables? Elle "consomme" beaucoup? Niveau entretien?

Merci bcp.
J'apprends donc je suis.

Lecaramel
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 18:17

Je n'ai pas fait de post traitement particulier sur mes impressions. Par contre le jaunissement est du a un post curing trop long. Le mieux est de mettre un verni anti UV.
Après j'avoue que je n'ai pas imprimé ave de la résine transparente depuis longtemps...
Pour le nettoyage, c'est de l'IPA a 99% que j'utilise et je passe à la fin du bain un petit coup d'éponge doux'a même le bain) sur le modèle pour essayer d'enlever, s'il y a, des résidus de résine mal nettoyés.

J'ai aussi deux bains, un pour dégrossir, que je change souvent et un moins pollué pour le nettoyage final. Après, attention à quand même changer souvent l'IPA, ca se sature vite.

Sinon, pour le long terme, je touche du bois avec le passage à la 1+. Pour la durée, je ne serais dire, je ne tiens pas de compte, mais j'imprime souvent en grand avec des résolutions en 50 ou 25 microns, donc toujours du long. Pour la consommation, ca dépend du modèle, des supports, si c'est évidé, c'est difficile à répondre, ça dépend vraiment des usages et des modèles :)

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 20:11

Merci beaucoup de ta réponse.

Donc le fait que ca jaunisse un peu est due au temps entre la sortie de l'imprimante et le trempage dans l'IPA. Ou alors ça peut jaunir encore penandant le trempage ?

Je pensais pourtant faire vite, il doit se passer seulement quelques minutes.

Je vais refaire une tentative demain.

Lecaramel
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 20:46

Non, c'est après la sortie de l'IPA. Si tu laisses aux UVs longtemps pour le post curing ou moins longtemps. Si tu veux garder un côté pas trop jaune, faudra protéger des UVs après le post curing aux UVs.

Hugo38
Maker Débutant
Maker Débutant

21 avr. 2016, 21:06

Ok donc pour un effet bien transparent comme la figurine de ton premier post je la sors ensuite je la nettoie a l'IPA et de suite après je la protège avec un vernis ?

Revenir à « Formlabs »