Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Mes impressions sur la Zortrax M200

04 août 2014, 12:45

Bonjour, sur ce topic, je vais vous donner mes impressions en plusieurs posts sur l'imprimante 3d Zortrax M200 et la prestation du revendeur: Zortrax. Je vais tenter de rester le plus objectif possible.

Image

Déjà, une question: Pourquoi la Zortrax M200 alors que j'ai l'impression que peu de personnes l'achète? Trois raisons à cela:

- Plug & play: Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rassure tout de suite ces 3 petits mots.
- Dell ayant commandé 5000 unités, tout de suite, ça donne confiance.
- Les performances: celles-ci sont plutôt honnêtes sur le papier et correspondent à mes attentes.

Introduction : la commande, les surtaxes et le transport.

Délais de livraison, tva et taxes:

Avant de commander un article à ce prix, on se pose beaucoup de questions, et plus on s'en pose plus nous repoussons cet achat... je vais donc éclaircir quelques détails sur le revendeur et sa localisation:

1/ Le site affiche des prix hors taxe par défaut, hors la TVA n'est pas la même d'un pays à l'autre. En Pologne la TVA est de 23% au lieu de 19,6 pour la France ce qui fait monter légèrement la note, pensez donc à afficher les prix TTC en vous loggant et en vous identifiant en tant que particulier.

2/ Les taxes douanières. Là, ne vous posez pas de question: la Pologne faisant partie de l'Union Européenne, pas de taxes, ouf...

3/ Le livreur. J'aime avoir le choix du transporteur, bon, bah là, pas le choix, c'est Fed ex. Je reviendrai plus tard sur les tarifs de ce dernier.

Commandée le 21 juillet de cette année sur le site de Zortrax, j'ai reçu l'imprimante le 30 juillet alors que Zortrax me prévoyait 2 à 8 semaines de délai, ce fût dont une bonne surprise d'autant que je suis en vacance, ce qui me donne le temps de tester la bête.

Les coûts de livraison, le suivi et la réception:

49.35€ pour deux colis, le second comportant 2 bobines. les colis sont tracés, j'ai donc eu le loisir de suivre les colis sur le site de Fed ex et ceux ci sont arrivés en bon état.
Dernière modification par Zigfar le 04 août 2014, 19:27, modifié 2 fois.

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

Re: Mes impressions sur la Zortrax M200

04 août 2014, 14:50

Le déballage du colis, montage et réglages

C'est toujours un moment d'appréhension lorsque je déballe un colis et là, bien plus que d'habitude.
Armé d'un cutter face au carton de 460 x 470 x 570 mm, je commence le découpage des scotch de façon chirurgicale :twisted: .

Le carton de l'imprimante est plutôt sobre. le contenu est positionné de façon compacte dans un emballage polyuréthane, rien ne semble avoir bougé durant la livraison.

Je contrôle que tout est là, je vous fais une liste du contenu:

-L'imprimante + cordon d'alim + une bobine blanche.
-Le support bobine imprimé + guide filament + support guide.
-1 plateforme chauffante.
-1 Carte SD et le lecteur multicard USB
-Une paire de gants, une paire de lunettes, un cutter, un scalpel + 12 lames, une spatule, une pince coupante, une pince à épiler, de la corde à piano.
-1 jeu de clefs BTR, une clef à pipe de 8, un tube de graisse.
-1 exemple d'impression de 6 cm de haut (Une tête de de personnage très détaillée)
-Un guide de démarrage.

Le montage:

C'est là que le plug & play en prend un coup: et oui, il faut monter quelques pièces avant de commencer la première impression. On clipse le support bobine, le guide filament et son support ainsi que les guides de la nappe reliés à l'extrudeuse, bon rien de méchant.
Puis vient le montage du plateau et là, c'est la cata, celui-ci a bougé durant le transport et une pinoche du connecteur est tordue... je m'équipe d'une pince pour la redresser et là, miracle, j'arrive à la remettre en place :shock: , pour une fois que le bout de métal ne me reste pas dans les doigts... Soulagement. La notice me demande de monter le plateau mais le support de celui-ci est trop haut et trop près de la buse de l'extrudeuse, pas le choix, je dois brancher l'imprimante pour descendre le plateau même si ce n'est pas inscrit sur la notice.

Branchement de l'imprimante

Ok, deuxième moment d’appréhension: j'appuies sur le switch, le ventilateur de l'extrudeuse se met en marche, les leds s'allument, il ne manque plus que le petit hallelujah :D
Je prends la main sur le menu pour descendre le support plateau pour fixer ce dernier: plus simple, ça n'existe pas, une molette à cran avec impulsion sur celle-ci pour sélectionner les menus, du bonheur, en plus, il n'y a rien de complexe, que du basique.
Je descends le support plateau et je termine le montage. c'est bon c'est monté.

En passant, je vois que l'on peut faire une calibration: je tente le coup, la machine me demande d'affiner les réglages du plateau à l'aide de trois points de réglage. Je réussis à en régler 2, mais sur le troisième, elle me demande de monter le plateau alors que j'ai atteint la butée de réglage... ....là, c'est la tuile :cry: Je vérifie qu'il n'y a pas d'autre moyen d'ajuster le plateau puis me remets en question vite fait: J'M'EN FOUS, J'SUIS UN FOU!!!!!!!!

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2014, 16:03

Le logiciel :

Z-suite est accessible sur le site du vendeur : vous cliquez sur le lien, le numéro de série de l’imprimante vous est demandé, vous le rentrez puis téléchargez le logiciel.
L’installation se fait le plus simplement du monde, il ne reste plus qu’à l’exécuter.
A l’ouverture, Z-suite demande la version logiciel de l’imprimante que l’on retrouve dans le menu de celle-ci.
Me voici prêt à imprimer mon premier objet : un bracelet récupéré gratuitement sur cults3d.
http://fr.cults3d.com/mode/zortrax-voronoi-bracelet
L’import du fichier STL se fait sans accroc, on le voit se poser sur le plateau virtuel.
Le logiciel propose les 3 déformations de base pour l’objet : le déplacement, la rotation et l’ajustement. Seul le déplacement n’est modifiable que sur deux axes, l’ajustement peut se faire indépendamment sur les 3 axes pour étirer les objets. Un positionnement automatique de l’objet est possible.
Les options de caméra de la scène sont les mêmes que celles d’un logiciel 3D : sélection de la vue isométrique ou en perspective et alignement sur un axe, rotation autour de l’axe principal et translation.
Une fois l’objet importé et placé correctement, on clique sur le bouton « Print » qui nous ouvre la fenêtre d’option d’impression.

Là, différentes modifications s’offre à vous :
- Le type de bobine constructeur : ABS ou Z-ultra.
- L’épaisseur des couches : 0,09mm, 0,14mm 0,19mm, 0,29mm, 0,39mm.
- L’intensité du remplissage.
- La vitesse de déplacement de l’extrudeuse : normale ou rapide.
- L’angle du support (je n’ai pas encore osé y toucher).
- La vitesse du ventilateur.

Forcément, le bracelet que j’ai choisi est bien complexe… Au lieu de commencer par un objet tout simple comme tout le monde… en plus, j’ai mis l’épaisseur au minimum et pour enfoncer le clou j’ai sélectionné la vitesse de déplacement en « normal»

Une fois bien paramétré (pas comme moi), on clique sur « prepare to print » pour calculer l’emplacement des supports d’impressions. Lorsque l'on a terminé, on sauvegarde sur la carte SD précédemment relié à l’ordinateur par l’intermédiaire de l’adaptateur fourni en passant par un simple bouton.

Voilà, la magie est prête à opérer !
Dernière modification par Zigfar le 04 août 2014, 16:31, modifié 1 fois.

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

04 août 2014, 16:14

Très bons premiers retours ;)
Merci Zigfar !

Dans l'attente de la suite, des photos des impressions et des éventuels soucis ?

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2014, 16:43

J’insérerai des photos des impressions avec des close-up, patience ;)

Je terminerai par mon avis sur l'imprimante avec des arguments à la clef.

J'espère que mon style d'écriture n'est pas trop lourd, difficile d'être concis tout en étant précis.

Gefort
Modérateur
Modérateur
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve

04 août 2014, 17:35

Super tes récits, voilà une bonne façon de partager ses impressions au propre et au figuré! :-)

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2014, 18:10

Merci Gefort ;)

Fist print

14h30

J’insère la carte SD dans l’imprimante, à l’aide du menu, je lance ma première impression :
Mise à température du plateau (4 min) puis de la buse (1 à 2 min). L’imprimante lance une rapide auto-calibration (alors que j’avais raté ma calibration en 3 points auparavant) et c’est parti pour le moment de vérité !
Là je suis projeté 30 ans en arrière, quand je regardais le tambour de la machine à laver de mes parents tourner : j’étais en plein trip.

Le support se dessine, l’abs accroche sur le plateau mais là, un bémol : l’imprimante n’indique pas la durée d’impression (Après vérification, Z-suite me l’avait donné), à la place, une barre de progression qui ne se remplit pas assez vite.

Là, je ne suis plus un nourrisson regardant une machine à laver qui tourne mais un ours polaire contemplant la fonte des glaces : l’angoisse.

L’impression s’est terminée à 5h22 le lendemain.

Pour une première impression, j’ai été bien refroidi par sa durée.
J’ai refait deux impressions le lendemain qui mon rassuré, un bon paramétrage s’impose.
Résultat de la première impression :
La complexité de la forme a obligé Z-suite à placer énormément de supports d’impression que je n’ai pas en photo hélas, le travail post impression a donc été assez long : environ 3 heures. Il y a quelques défauts de brûlures et manque de matière dûs à des décrochages de certaines parties du bracelet des supports. Les marques blanches proviennent du post-découpage, Zortrax affirme que l’on peut les éliminer en chauffant la matière, pas moi. La précision m’a quant à elle bluffé : sur la première photo, les strates sont invisibles ! Malgré les défauts je suis très satisfait pour une première impression 3D.

Résumé

Les -
- Je trouve l’imprimante bruyante si je la compare à la Easy 120 up 2.
- Malgré un plateau chauffant, j’ai eu du mal à décoller le support de la pièce et j’ai rayé le plateau.
Les +
- La pièce se détache très bien du support
- la qualité globale est là.
- La prise en main est enfantine.
-La vitesse de déplacement des axes dimininue automatiquement lorsqu'il n'y a moins de matière.

Photo 1: Pièce brute après découpage du support d'impression:

Image

Photo 2 : Les défauts en début d'impression dû au détachement de matière.

Image

Photo 3 : L'objet porté par madamme:

Image
Dernière modification par Zigfar le 05 août 2014, 07:37, modifié 2 fois.

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2014, 19:49

Les impressions du lendemain:

Ces deux impressions ont été réalisés le lendemain, une couche d’apprêt a été appliquée aux deux modèles imprimés en 0,19 mm pour faire ressortir les défauts. Pour se faire une idée, l'ours fait 7,5 cm de haut.

Image

Marion
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : En recherche

05 août 2014, 01:35

Je trouve ça fort honnête pour une imprimante de bureau, malgré quelques petits défauts qui je pense disparaitront après plusieurs optimisations.

Beau travail ;)

PS : petite question, au sujet du support d'impression, quel est le matériau utilisé ?

Zigfar
Nouveau Maker
Nouveau Maker

05 août 2014, 07:55

Le support d'impression fait parti intégrante de l'objet, il est donc en ABS. Pour plus de compréhension, voici deux vidéos chinées sur le net:

https://www.youtube.com/watch?v=T1T5Ace8rPY

https://www.youtube.com/watch?v=0_7OOq0gnPk

Revenir à « Elle est montée, montrez votre joujou »