jefdebruges
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : xyz da vinci junior 1.0

Z OFFSET sur imprimante Da Vinci Junior

04 nov. 2017, 15:59

Bonjour,
En regardant dans la notice de mon imprimante j'ai vu qu'il était possible de régler la distance entre la buse et le plateau. Il est indiqué dans la documentation que le meilleur réglage est de 0,3mm. Toujours dans cette documentation il est indiqué que le réglage peut s'effectuer en modifiant le paramètre Z OFFSET. En vérifiant ce paramètre j'ai vu que la valeur actuelle est de 1,55mm ? :o
Quel rapport entre ce paramètre de 1,55mm et la valeur de 0,3 mm préconisé ?
Merci pour votre éclairage.
A+
Jef

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

Re: Z OFFSET sur imprimante Da Vinci Junior

06 nov. 2017, 09:53

Hello Jef,

J'aurais tendance à te dire de tester différentes niveaux de Z-Offset afin de voir avec lequel tu as des meilleurs résultats.
Comment as-tu vérifié le paramètre? C'est une donnée affichée par la machine ?

jefdebruges
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : xyz da vinci junior 1.0

12 nov. 2017, 19:39

Bonjour alexm,
Merci pour ta réponse. En fait le z offset de 1,55 mm est celui indiqué dans un paramètre de mon imprimante. Cette valeur est assez bizarre dans la mesure où :
- lorsque la valeur est indiquée la buse ne se trouve pas du tout au dessus du plateau
- je m'attendais plutôt à trouver une valeur de l'ordre de 0,3 mm valeur plutôt normale pour une impression en PLA. Cette valeur de 0,3 mm est d'ailleurs celle préconisée dans la documentation constructeur.
Ayant foiré mes 2 dernières impressions je voulais voir avec ce paramètre si le problème ne venait pas de la hauteur entre la buse et le plateau.
A priori cela est plutôt du à une surface d'impression trop faible (l'impression démarre bien mais le sujet se décolle du plateau et se déplace). L'imprimante est perdue et part en spaghettis :shock:
Je vais faire d'autres tests.
Reste cette valeur de 1,55mm qui me semble très bizarre.
A+

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

04 déc. 2017, 09:32

Quand tu as 5min, mets une photo de ta buse pour voir la distance avec l'imprimante.
J'aurais tendance à dire que la distance entre les deux ne dépend pas du matériau d'ailleurs.
Tu as une option sur la Da Vinci Jr. pour modifier cette distance ? De mémoire l'imprimante offrait une calibration auto ?

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »