Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Witbox

20 mars 2015, 19:52

Bonjour Ludeek,

Tout d'abord les réponses à tes questions :
- Je n'ai pas essayé le Buildtack sur la Zortrax car je suis pas sûr que ce soit une bonne idée : c'est un plateau en alu chauffé pour lequel on a aucune info sur la température. Donc, c'est un peu délicat d'aller y coller le Buildtak sans savoir s'il va résister.
Ensuite, je ne suis finalement plus si convaincu par ce revêtement miracle : ça marche bien pour des petites pièces mais n'est plus aussi fiable sur de plus grandes surfaces. Il n'offre pas un état de surface aussi net que du verre + laque.
Mais il reste néanmoins pratique car cela évite de devoir pulvériser de la laque sur du verre ( et de devoir le nettoyer souvent)
- Non, le raft n'est pas une option : c'est indissociable de la philosophie Zortrax : plateau alu perforé chauffé + raft épais accrochant parfaitement dans les trous de l'alu + couches fines intermédiaires + objet imprimé. Au final, le raft s'enlève la plupart du temps très facilement mais l'état de surface au dessous, bien que très régulier, n'est pas ce qui est de plus réussi !

Bon après deux mois d'usage, nouvel avis sur cette imprimante :
points positifs :
- très belle précision des formes imprimées (je gagne 1/10 au moins par rapport à la Witbox) ; parois verticales très lisses (mais c'est peut-être aussi dû à la matière Z ABS ?) ; pas ou quasi pas de coutures (raccords) sur les parois verticales : c'est vraiment très nettement mieux que la W.
- les supports éventuels s'enlèvent aussi la plupart du temps très facilement : rien à voir avec les supports générés dans Cura : on peut vraiment penser ses pièces différemment en tolérant des supports à la conception car ce n'est plus un problème : une vraie ouverture sur une nouvelle façon de concevoir ses pièces !
- objets de plus belles factures : vraiment un bond en avant ! Sans conteste, elle imprime vraiment beaucoup mieux que la W. !!!!
- machine fiable : pas vraiment d'ennuis ou de soucis : mais il faut s'habituer à d'autres façons de faire que la W. Avoir d'autres réflexes de conception (il n'est plus vraiment possible d'utiliser les mêmes fichiers stl indifféremment pour la Z. et la W. car il faut redimensionner les pièces pour obtenir les effets escomptés). C'est une autre expérience utilisateur.

points négatifs :
- l'ABS reste une matière plus difficile à imprimer : on s'en aperçoit vite à cause des déformations liées au retrait plus important de cette matière. je crois malgré tout que la Zortrax apporte sans doute la meilleure expérience sur ce genre de filaments (quand je lis les difficultés incessantes auxquelles sont confrontés ceux qui utilisent les imprimantes open source où tout est à chercher et expérimenter en matière de réglages ! Vive le plug and play façon Z. !
- Il faut vraiment avoir plus de temps et laisser refroidir le plus lentement possible les pièces sans quoi, il y a des problèmes de délamination et donc de résistance : déception à ce point de vue ! La température ambiante est ici fondamentale.
- les couleurs de l'ABS de Z. me déçoivent beaucoup : peu de choix mais surtout problèmes d'homogénéité (zones plus claires et plus foncées ; ce ne sont pas les couleurs éclatantes et saturées du PLA)
- Je ne vois aucune différence entre le Z ABS standard et le Z ULTRAT, presque 50% plus cher !
- pas encore essayé le Z HIPS et le Z GLASS car il semble y avoir pas mal de soucis avec ces matières.

Voici quelques autres exemples d'objets imprimés : deux tubes alu assemblés par une pièce de connexion : ici, on peut vraiment jouer sur le serrage de la pièce en ABS sur l'alu en rajoutant ou en retirant quelques centièmes de mm aux mesures des perforations : 5/100 de mmm faisant une différence perceptible !
Pièces jointes
_AD12524.JPG
_AD12524.JPG (159.37 Kio) Consulté 4124 fois
_AD12519.JPG
_AD12519.JPG (135.56 Kio) Consulté 4124 fois
_AD12518.JPG
_AD12518.JPG (130.01 Kio) Consulté 4124 fois
_AD12517.JPG
_AD12517.JPG (115.48 Kio) Consulté 4124 fois
Dernière modification par Axel le 20 mars 2015, 20:27, modifié 1 fois.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

20 mars 2015, 19:59

voilà un autre exemple en Z ULTRAT gris : on voit très bien ici les nuances de gris, sortes d'ondulations de couleur.
C'est pareil avec le vert, le gris, le bleu et le blanc . Le noir est plus net.
Pièces jointes
_AD12479.JPG
_AD12479.JPG (138.37 Kio) Consulté 4124 fois

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

21 mars 2015, 20:00

Je confirme pour la Stream 20 (pro) de chez Volumic: le rendu est extraordinaire.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

22 mars 2015, 09:01

"rendu extraordinaire" : avec quelles matières ?
Est-elle aussi polyvalente qu'annoncée ?
Et la précision ?

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

22 mars 2015, 13:05

Axel a écrit :"rendu extraordinaire" : avec quelles matières ?
Est-elle aussi polyvalente qu'annoncée ?
Et la précision ?
Je suis en train de tester -à fond- la stream 20 pro.
L'ABS offre le meilleur rendu: à 50 microns de précision les couches sont invisibles.
Le PLA donne également des résultats excellents mais la brillance du matériaux fait que l'on distingue, à la lumière, les passages de la buse. Mais c'est vraiment minime, au toucher, c'est lisse.
Honnêtement, je ne vois guère de différence avec une sortie de moule.

Oui, elle est très polyvalente, tout passe. Mais le gros plus de l'imprimante, c'est que tous les paramètrages, selon les matériaux, sont inclus. Tu veux passer du flex en 1,75mm? Hop, tu choisis le bon profil (Repetier) et tu imprimes.

Tout est super bien étudié. Je n'ai pas terminé mes tests et par conséquent je n'en dirais pas plus mais d'ici une semaine, je pense avoir tout bouclé et je ferais un compte rendu détaillé.

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Printrbot, Witbox, Dagoma

27 mars 2015, 18:56

Axel,

Superbes les impressions 3D que tu as mis en photo!
On reconnait clairement la touche de la Zortrax avec des parois bien lisses!

Le phénomène m'a été expliqué par deux points qui permettent ce rendu miracle:
- la recette du Z-ABS
- la précision de la tête d'impression, elle à très peu d'inertie.

Après difficile de confirmer ces dires mais en tout cas le rendu est là!

Concernant les supports on m'a effectivement déjà fait la remarque, et je dois avouer que Cura n'est pas très optimisé de ce côté. En revanche le Smart Support de Z est effectivement assez pratique pour ce que j'en ai vu. Mais est ce vraiment propre ou faut il tout de même un peu de retouche?

Niveau ABS, personnellement je ne suis pas un fan de cette matière qui est difficile à imprimer et surtout qui reste très nocive. Sans parler de l'odeur! Mieux vaut avoir une imprimante fermée. A quand le Z-PLA? A priori il devrait bientôt en sortir un...

Personnellement je suis assez satisfait du Buildtak mais il est vrai de dire que ce n'est pas la solution miracle non plus.
C'est un accessoire utile mais pas indispensable. Question d'habitude! Un bon plateau verre reste l'idéal.

Yondehautcastel peux tu poster quelques photos d'impressions réalisées avec ta Stream?
Effectivement gros points forts de la Volumic: Polyvalence, précision, volume, et plateau chauffant en VERRE!

Personnellement je me suis lancer dans l'impression d'une tour Eiffel de 60 cm de haut en PLA couleur or avec ma Witbox :)
Hâte d'en arriver à bout!
Witbox, Printrbot, Discovery

Axel
Maker Expert
Maker Expert

28 mars 2015, 18:54

"Mais est ce vraiment propre ou faut il tout de même un peu de retouche ?"
C'est variable et selon la forme à laquelle le support doit s'adapter : parfois, le retrait du support ne laisse quasi aucune trace (surfaces courbes en débords) et parfois, il reste les marques des très fines parois verticales qui sont créées pour soutenir des surfaces planes et horizontales (soutien d'un pont par exemple) : dans ce cas, si la partie reste visible, les marques restent visibles et demandent un peu de post traitement. Si la partie n'est pas visible, les marques ne gênent en rien et n'entravent pas un emboîtement par exemple.
Mais il est possible aussi de remplacer un support par une pièce pleine et légèrement plus petite qui vient presque combler l'espace vide. Je laisse un jeu latéral de 0,5mm et mesure sa hauteur de sorte qu'il a une couche en moins avant de venir s'accrocher au reste de la pièce : exemple : soutien d'un long tunnel rectangulaire. La pièce s'enlève encore plus facilement qu'un support qui aurait été créé à la place et laisse pour ainsi dire aucune trace. Assez remarquable !

"Niveau ABS, personnellement je ne suis pas un fan de cette matière qui est difficile à imprimer et surtout qui reste très nocive. Sans parler de l'odeur! Mieux vaut avoir une imprimante fermée. A quand le Z-PLA? A priori il devrait bientôt en sortir un…"

On est d'accord, cette matière reste compliquée à imprimer malgré la facilité qu'apporte Zortrax avec son logiciel et ses réglages.
Mais par contre, aucune odeur ! Il faut vraiment s'approcher à quelques cm de la pièce pour sentir une légère odeur âcre. Rien à voir avec un jus d'ABS que j'ai pu sentir chez un autre fournisseur et qui prenait à la gorge !
Je souhaite bien évidemment que Zortrax nous livrent un jour un PLA de la même facture que leur ABS. Ce serait un vrai plus. Mais je ne pense pas qu'il vont en proposer : ils ont déjà annoncé sortir "bientôt" un "PCABS", un "FLEX", un "WOOD", un "NYLON" et aussi un "ALU". Je crois que ces matières plus techniques seront disponibles lorsqu'ils sortiront leurs nouveaux modèles plus fermés et peut-être plus élaborés dans le contrôle de la température (primordial pour ces matières).
On le voit bien, leur Z-GLASS et leur Z-HIPS ne rencontrent pas vraiment le succès car il y a trop de soucis à l'impression.

Par contre, je suis très déçu par le Z-ULTRAT qui coûte quand-même presque 50% plus cher et qui n'apporte rien de mieux. De plus , son côté brillant renvoie davantage les lignes de couches et les micro défauts. Autant de "warping" et pas plus de rigidité.

Ci-dessous, un exemple de pièce en Z-ABS gris ; on voit la base (ici sur chant) avec une petite protubérance hémisphérique (+/-1mm) en sur-épaisseur et qui à imposé un support sur toute la partie rectangulaire. Il ne reste que peu de traces des supports générés par Zortrax. Mais on peut aussi discerner la déformation et le soulèvement de la base.
Pièces jointes
_AD12535.JPG
_AD12535.JPG (78.04 Kio) Consulté 4103 fois

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

28 mars 2015, 21:24

Ludeek a écrit : Niveau ABS, personnellement je ne suis pas un fan de cette matière qui est difficile à imprimer et surtout qui reste très nocive. Sans parler de l'odeur! Mieux vaut avoir une imprimante fermée.
La nocivité est toute relative, pour qu'un risque infime de développer un cancer soit avéré, les quantités à absorber sont assez phénoménales. Il faut bien sûr rester prudent car la tolérance n'est pas la même d'une personne à l'autre.
Cela dit, on ne sait rien du PLA, aucune étude sérieuse n'a été réalisée jusqu'à présent. Je n'ai vu qu'un seul article affirmant l'innocuité du PLA sans citer la moindre référence.
Quant à l'odeur de l'ABS, comme le souligne Axel, cela dépend du fil et des additifs. Pour ma part, j'utilise de l'Optimus, il ne sent quasiment rien sauf la version ignifugée qui dégage une odeur un peu plus forte. Rien à voire avec les merdouilles chinoises...

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Printrbot, Witbox, Dagoma

29 mars 2015, 14:01

"On est d'accord, cette matière reste compliquée à imprimer malgré la facilité qu'apporte Zortrax avec son logiciel et ses réglages.
Mais par contre, aucune odeur ! Il faut vraiment s'approcher à quelques cm de la pièce pour sentir une légère odeur âcre. Rien à voir avec un jus d'ABS que j'ai pu sentir chez un autre fournisseur et qui prenait à la gorge !"

Il est vrai que je n'ai jamais pris le temps d'essayer différents ABS mais les rares fois où je l'ai fait (sur du no brand) je n'ai pas conservé un bon souvenir de l'odeur. Il faudrait à l'occasion que j'investisse dans un plateau chauffant pour aller plus loin.

"La nocivité est toute relative, pour qu'un risque infime de développer un cancer soit avéré, les quantités à absorber sont assez phénoménales. Il faut bien sûr rester prudent car la tolérance n'est pas la même d'une personne à l'autre.
Cela dit, on ne sait rien du PLA, aucune étude sérieuse n'a été réalisée jusqu'à présent. Je n'ai vu qu'un seul article affirmant l'innocuité du PLA sans citer la moindre référence."

Oui je pense qu'il y a un manque d'étude sur le sujet. Mais bon l'impression 3D arrive maintenant chez le grand public donc les laboratoires vont surement se pencher sur la question bientôt. Certain de mes fournisseurs parlent de l'arrivée prochaine de lois européennes pour imposer des imprimantes fermées avec filtre de particules. Quid de l'efficacité?

En revanche le PLA étant à base d'amidon de maïs je veux bien croire qu'il soit moins "nocif". Dans tout les cas on parle de fonte de plastique donc ce ne sera jamais parfaitement propre je pense.

"Je souhaite bien évidemment que Zortrax nous livrent un jour un PLA de la même facture que leur ABS. Ce serait un vrai plus. Mais je ne pense pas qu'il vont en proposer : ils ont déjà annoncé sortir "bientôt" un "PCABS", un "FLEX", un "WOOD", un "NYLON" et aussi un "ALU"."

J'ai eu les mêmes échos concernant le flex et le wood. Mais aussi à priori un PLA. Bon après les fournisseurs disent bien aussi ce qu'ils souhaitent aussi...

"Je crois que ces matières plus techniques seront disponibles lorsqu'ils sortiront leurs nouveaux modèles plus fermés et peut-être plus élaborés dans le contrôle de la température (primordial pour ces matières)."

Il existe les Z-panels pour la Zortrax, cela permet de fermer l'imprimante du moins sur les côtés.

Personnellement je suis très content du contrôle de température sur la Witbox.
Certes elle est un peu bruyante mais les ventilateurs remplissent bien leur rôle.

Concernant les finitions des pièces, et des supports, j'ai reçu du XTC3D.
D'après la marque on affine toutes les surfaces traitées pour un rendu bien meilleur que sorti d'impression.

J'ai fais un test rapide sur du 300 microns pour voir si ça lissait vraiment, et le résultat n'est pas très concluant.
La pièce est juste plus brillante mais les contours n'ont pas vraiment changés.
Je vais refaire des tests sur 200 et 100 microns pour voir si le rendu est meilleur.

Image
Witbox, Printrbot, Discovery

Axel
Maker Expert
Maker Expert

30 mars 2015, 15:01

Ma Zortrax dispose des panneaux latéraux depuis le premier jour.
En réalité, les pièces semblent bien s'imprimer et tiennent bien au raft.
Si on retire la pièce (et le raft) rapidement alors que le plateau est encore très chaud, elle refroidit trop vite et se déforme.
Si on attend sagement que le plateau soit froid, le raft est plus dur à retirer et génère aussi des déformations lors de cette manoeuvre. C'est parfois impossible d'éviter ce défaut. Et en ce sens, le Z-ULTRAT, vendu pour être plus stable, n'apporte rien de mieux !

Quand je parle d'un meilleur contrôle de la t°, je pense à une imprimante totalement fermée (au-dessus aussi à la manière de la Witbox) avec si possible un chauffage (et une ventilation) interne permettant de maintenir l'intérieur de la cuve à une t° définie, de sorte qu'on puisse affiner au mieux les montées et les descentes de t° en fonction du matériau.

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »