Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Witbox

11 janv. 2015, 10:16

Je ne sais pas encore alterner les plateaux car mes deux plaques de verre n'ont pas la même dimension ! Je peux en utiliser qu'une seule malheureusement ! L'autre ne tient pas, elle est trop petite (je planche sur un autre plateau en PLA pour pallier ce problème et permettre un certain réglage en cas de mesure différente). Je n'ai donc pas pu encore vérifier si mes deux plaques de verres de 4mm ont une épaisseur suffisamment identique pour ne pas poser de problème de calibration.
C'est pour ça que le dibond + buildtack serait ma solution préférée : il est incassable, j'en ai en stock et je sais le couper avec une très bonne précision.

Je manque de temps et d'imprimantes en fait pour essayer d'autres filaments.
Je comprends ton approche mais pour ma part, j'ai beaucoup de projets qui demandent beaucoup de développement et de recherche. je préfère consacrer mon énergie à dessiner, essayer et tester des formes différentes, sans trop devoir me soucier du fonctionnement de l'imprimante.
Mais je pense de toute façon acquérir une deuxième Witbox et sans doute aussi une Zortrax.

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Printrbot, Witbox, Dagoma

15 janv. 2015, 14:38

Désolé pour le temps de réponse, je manque de temps également pour mes loisirs!

Oui effectivement il faut exactement les mêmes sinon tu ne pourras pas produire à la chaine avec une qualité identique sur toutes les pièces.

Personnellement je vais voir la Zortrax fin Janvier, si elle me convainc je la prendrai en démonstration à la place de la Witbox (un peu lourde à transporter ^^).
En tout cas j'ai vu des pièces imprimées sur cette machine et ça semble être très propre.

Je te dirai ce qu'il en est si tu veux avant que tu ne choisisses ton futur achat!
Wait and see.
Witbox, Printrbot, Discovery

Axel
Maker Expert
Maker Expert

15 janv. 2015, 18:22

Je pourrai comparer très rapidement car je reçois la Zortrax cette fin de semaine.
Je vais la tester dès que possible et comparer les deux imprimantes sur des petites pièces de précision (vis, pièces d'articulation, etc).
A suivre donc

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé

17 janv. 2015, 18:09

Je serais très intéressé d'avoir ton retour sur la M200 quand tu auras le temps!

Axel
Maker Expert
Maker Expert

17 janv. 2015, 19:46

Tout premier retour d'expérience (d'un jour) sur la Zortrax : à vérifier et à affiner bien sûr dans avec le temps et plus d'expérience !

Qualité d'impression :
en un seul mot : QUALITE et PRECISION !!!!!!
J'ai envie de dire : qualité d'impression incroyable avec des paramètres assez semblables à ceux utilisés sur les mêmes pièces avec la Witbox.
C'est peut-être dû aussi à la matière ABS vs PLA, mais les couches ne sont pour ainsi dire pas visibles (ABS blanc en 0,19 vs 0,2), parois bien plus lisses, pas de bavures, pas de matière aplatie sur les premières couches.
J'ai imprimé des pièces cylindriques enfin rondes ! Qui s'emboîtent sans "dur", sans jeu.
Très net avantage pour le moment à la Zortrax, (et moi qui croyais la Witbox précise !)

Commodité d'usage :
Ici, c'est plutôt le contraire : commencer avec une Witbox donne l'image d'une technique facile, sans difficultés.
C'est une imprimante qu'on a tout de suite en mains et avec laquelle on peut enchaîner les impressions à un rythme soutenu.
Avec la Zortrax et un plateau chauffant, les réflexes "Witbox" sont à oublier, tout prend plus de temps.
Je trouve qu'il y a beaucoup de petits détails moins bien pensés sur la Zortrax et qui la rend moins conviviale.

Concernant l'impression :
Un exemple : la Zortrax crée un raft et des supports dés qu'il y a un porte-à-faux, une ouverture dans une paroi verticale. Après, il faut enlever toute cette matière : ça prend du temps et on peut parler d'une post-production.
Avec la Witbox, le même objet s'imprime sans aucun artifice et est utilisable instantanément. Mais la précision est nettement inférieure.

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé

20 janv. 2015, 21:33

Oui de ce que j'ai compris sur cette machine le filament influe énormément sur la qualité des impressions.
Imprimer avec un autre filament sur cette machine n'a apparement pas du tout le même rendu.
J'ai hâte de voir cette machine Mercredi prochain!

Peux tu poster quelques photos d'impression?

De mon côté j'ai vu la Stream 20 de Volumic à Nice, ici également la qualité d'impression est saisissante.
On sent vraiment qu'on monte d'une gamme niveau matériel. Et par contre tout est paramétrable, et on peut utiliser tout les filaments qu'on souhaite. (voir photo)

Image
Image

Axel
Maker Expert
Maker Expert

21 janv. 2015, 20:13

Je posterai des images en début de semaine prochaine, pas possible avant !

Axel
Maker Expert
Maker Expert

02 févr. 2015, 20:43

Nouveau retour d'expérience sur la Zortrax en comparaison avec la Witbox

Witbox : impression avec PLA sur plateau non chauffé + buildtak ou laque : jamais de raft ; bonne accroche globale, quasi jamais de déformations sur petites ou grandes pièces si nivellement parfait
objets faciles à retirer immédiatement du plateau ; enchainement possible d'impressions à un rythme soutenu
impression d'un objet à la fois pour une meilleure qualité et pour une plus grande rapidité. (pas de perte de temps de la tête entre les objets)

Zortrax : impression avec Z ABS sur plateau chauffant en alu : raft généré automatiquement par le logiciel Zsuite : très bonne accroche et aucunes déformations sur petites pièces ; difficultés et problèmes d'accrochage sur objets allongés
nécessité d'attendre le refroidissement progressif de l'objet avant enlèvement pour éviter les déformations ou les fentes.
nécessité (impossible de faire autrement) de retirer les objets avec la spatule fournie + nettoyage du plateau avec la spatule pour retirer ce qui colle encore (ou attendre impression suivante pour enlèvement pendant le chauffage du plateau)
pas d'enchaînement possible au même rythme que la Witbox mais pas de souci pour imprimer plusieurs pièces ensemble : c'est même mieux car 1 seul laps de temps de refroidissement pour tous les objets.

suite au prochain épisode !

Axel
Maker Expert
Maker Expert

02 févr. 2015, 20:47

petite photo : l'objet fait 13mm de diamètre
_AD12396.JPG
_AD12396.JPG (111.88 Kio) Consulté 3465 fois

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé

20 mars 2015, 16:18

Bnjour Axel,

Mes excuses pour le délais de réponse, j'ai été plus qu'occupé!

Belle impression que tu as en photo!
On reconnais bien la qualité de la M200.

Je suis allé voir la Zortrax chez un distributeur il y à peu, et je suis super satisfait de la qualité des impressions!
Je pense remplacer la Witbox dans l'avenir par la M200 pour mes expos etc.

As tu essayé de placer un buildtak afin d'éviter le gaspillage du raft?
D'ailleurs peut on désactiver le raft sur Z-suite?

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »