Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Anet A8

Problème Zortrax M200

22 mars 2017, 13:48

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec l'une de mes M200 et... je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.

J'ai voulu imprimer une pièce (36h d'impression), niquel. Arrivé à environ 23h, problème. L'impression s'est décalée sur l'axe X par rapport au reste de la pièce. Je me suis dis que ça arrivait. J'ai lancé une autre pièce (plus petite), même problème mais je l'ai vu en live. J'ai l'impression que le moteur en X saute des pas. J'avais changé la buse peu de temps avant, je me suis dit que la calibration en Z y était pour quelque chose et que la buse touchait ma pièce imprimée à un moment et décalait le tout.

Du coup, je lance une Z calibration. Il calibre l'arrière du plateau, pas bon. Je tourne les vis pour le remettre d’appoint, et je recommence. Sauf que, même sans imprimer, même problème ! Le moteur a sauté des pas, et du coup la buse est descendu dans le plateau au lieu d'aller sur la partie métallique conductrice, et il m'a fait un trou dans le bed.

Mais j'ai pu faire un constat. Le problème apparaît seulement sur l'axe X de droite à gauche, pas dans l'autre direction !

Les courroies ont l'air bonnes, bien tendues... J'ai lubrifié les axes, mais rien n'y fait. Le poto du moteur qui a bougé ? Je n'ai pas accédé à la carte électronique depuis un bout de temps donc j'en doute....

Là, je bloque complet. Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir ?

Merci !!!

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Problème Zortrax M200

24 mars 2017, 20:38

Désolée, je ne vois pas. Et tes courroies, elles ne sont pas trop tendues non plus?

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé

27 mars 2017, 10:58

Non, elles étaient bien. J'ai trouvé le problème : déjà, les axes n'étaient plus assez lubrifiés. Et secundo, un petit bout de plastique s'est foutu dans le passage des axes.... Il fallait le trouver

Mais c'est bon, tout remarche comme sur des roulettes !

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : SmartCub3D MK2+

29 mars 2017, 12:11

Le concepteur de mon imprimante a indiqué une lubrification régulière des roulements à réaliser toutes les 10 à 15 heures d'impression

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé

29 mars 2017, 15:26

Ah oui tout de même ! Il faudrait que je lubrifie à chaque impression, alors que là ça doit faire 3-4 mois que je n'avais pas lubrifié

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé

31 mars 2017, 08:52

Je pense qu'il joue la sécurité sur les préconisations car effectivement sur une impression de plus de 20h, ça va être compliqué de lubrifier au milieu :P

Il faut retenir l'idée de lubrifier régulièrement les axes pour assurer une usure minimale des pièces en mouvement.

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé

31 mars 2017, 09:17

Oui c'est sûr, surtout qu'en ce moment même sur les 2 M200 qu'on a c'est des impressions de 65h... Donc c'est chaud :p
Mais oui je pense qu'une lubrification toute les semaines ça peut être pas mal, merci en tout cas !

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

05 avr. 2017, 22:27

Pour ma part, je lubrifie les axes avant chaque impression... (bon sauf si je fais 3 petites impressions à la suite)

Yannoutux
Maker Confirmé
Maker Confirmé

12 avr. 2017, 09:37

Nemesis a écrit :Pour ma part, je lubrifie les axes avant chaque impression... (bon sauf si je fais 3 petites impressions à la suite)
Ah oui carrément, à chaque impression ?
J'avoue ne pas être aussi pointilleux :D

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé

18 avr. 2017, 09:51

Ah oui quand même !
Bon, je suis revenu après 2 semaines d'absence et une des deux M200 est en panne, le connecteur du bed ne fonctionne plus apparemment. Je vais aller bidouiller ça........

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »