Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

25 avr. 2016, 12:57

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis sur le problème que je rencontre actuellement.
L'imprimante a été achetée il y a peu par mon club, et elle fonctionnait très bien au départ, mais il y a 2 semaines, elle s'est bouchée...
le vendeur est venu pour la déboucher dans la courant de la semaine dernière, et quand j'ai voulu l'utiliser ce week-end, elle semblait toujours/déjà bouchée... En tout cas c'est l'impression que j'en ai eu vu que je n'ai pas réussi à imprimer, rien ne voulait sortir.

J'ai trouvé la video youtube du fabricant : https://www.youtube.com/watch?v=l39mGyq5nUM

J'ai donc retroussé mes manches et tenté de la nettoyer moi même...
Le plus compliqué est de trouver une seringue de 0.4mm de diamètre... je n'en ai trouvé qu'une avec une aiguille relativement courte.
A défaut j'ai trouvé une corde à piano de 0.3mm ...

A savoir que les bobines utilisées sont des optimus. Lorsqu'elle s'est bouché la bobine était du PLA bleu (je ne sais pas si ça à une importance.)

Je voulais personnellement imprimer en ABS noir. J'ai réussi à nettoyer à nouveau l'imprimante, et hier soir j'ai relancé une impression...

A vrai dire c'est la première fois que je tente personnellement d'utiliser l'imprimante.
J'utilise Cura3D pour effectuer le GCODE, avec un profil spécifique fourni pour l'imprimante.

J'ai une grosse interrogation sur la température d'impression... La bobine est donnée pour être utilisable entre 200° et 280°...
Le vendeur recommande 230° pour le fil, et 85° pour le plateau.

Cependant d'après mes premiers essais, le fil ne semble pas fondre à 230°... J'ai du monter à 260° (le max de l'imprimante) pour réussir à imprimer, le premier soir je n'avais pas tenter de monter la température si haut, ce qui peut expliquer pourquoi je la trouvais boucher si le fil n'arrivait pas à fondre... et malgré tout, j'ai le sentiment que l'impression n'est pas nette et qu'elle a tendance à se reboucher... et la roue dentée qui fait progresser le fil n'arrive plus à le pousser, et elle ponce le fil, ce qui fait que je dois ressortir le fil complètement pour couper au dessus de la partie usée...

Je trouve étonnant de devoir monter à 260° alors que le fil est donné pour 200 à 280... ai-je loupé quelque chose ?

Avez vous des idées pour identifier ce problème ?

merci à vous.
Orphee

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

25 avr. 2016, 22:31

230 / 85°C, ce sont de bonnes températures. En théorie.

Tu pourrais faire une photo de ton extrudeur? Ca ressemble à un problème de tête chauffante que j'ai connu il y a quelques semaines.

Le cylindre de refroidissement s'était dévissé pour finalement venir se coller à ma tête d'extrusion, qui du coup se trouvait refroidie... Le fil fondait mal et finissait par boucher la buse. Simple remède, revisser le cylindre.

Sinon dans les causes possibles, tu as aussi un mauvais calibrage de la machine, la première couche appuie trop sur le plateau et les suivantes ne parviennent pas à corriger le tir.

Ci joint un lien assez bien foutu :
http://wizzhardware.blogspot.fr/2014/08 ... e-qui.html
J'apprends donc je suis.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

26 avr. 2016, 10:39

Bonne idée de mettre la buse dans l'acétone, j'y avais pas pensé!
Pour ma part, j'ai remarqué que le phénomène de bouchage se produisait souvent lors du changement de matière, car elles n'ont pas les mêmes températures d'extrusion et il reste toujours un peu de matière dans l'extrudeur même si on désenfile. Du coup j'ai investi dans du fil de nettoyage, qui permet de faire la transition entre les matières. Pour ma part j'extrude l'abs à 250°, sinon j'ai le même phénomène que toi avec le fil rongé par la vis d'entraînement.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant

26 avr. 2016, 13:33

Bonjour! Merci beaucoup pour votre aide, je vais étudier ça ce soir avant grande attention.
Je vous tiendrai au courant!

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant

26 avr. 2016, 23:13

Bonsoir,

Alors quelques nouvelles, j'ai reréglé le plateau, j'ai mis la température de la buse à 250°, après quelques essais, je pensais avoir un résultat très satisfaisant...

Cependant, après plus d'1h30 d'impression sans problème, ça a fini par se bloquer et poncer le filament...
Ça me fatigue un peu... Je ne comprends pas vraiment le problème... Soit ça bloque car le filament tire trop, pourtant je respecte le montage préconisé... soit parce que ça se bloque dans la buse... Mais là, pour ce soir, j'ai ma dose...

Je sèche...

La buse est sertie dans l'extrudeur, je ne peux la démonter... Honnêtement, vu le prix de la bête, je ne tiens pas trop à lui ouvrir les entrailles...

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

27 avr. 2016, 09:12

Tu pourrais faire une photo de l'extrudeur? Sous plusieurs angles si possible.

Vu ce que tu décris, je pense que la "hot end" ne fonctionne pas correctement, tu as du refroidissement là où il ne faudrait pas.

Ne désespères pas, l'I3D, c'est parfois ce genre de problème, mais on finit toujours par trouver une solution! ; )
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant

27 avr. 2016, 09:24

Je ferai des photos de l'extrudeur ce soir, mais c'est un bloc tout en un, j'ai lu sur le site du fabricant que seul les modèles fabriqués à partir de 2016 sont démontable au niveau de la buse... Et dans mon cas, il semble que la tête date d'avant car la buse est cimentée dans l'extrudeur.

Exemple de la tête prise sur Google : https://i.ytimg.com/vi/uG-yoiFV85c/maxresdefault.jpg

Sur un forum un gars s'est amusé à l'ouvrir, je ne m'y risquerai pas : https://www.3dhubs.com/talk/thread/wasp ... temp-error

Edit : Une photo de la pièce qu'on avait commencer à imprimer...
Tout semblait propre au début, enfin il me semble... jusqu'au blocage du fil :

Image

Peut-être que la buse est encore trop proche du plateau ? Ce soir je vais remettre le fil propre en place et juste tenter de faire descendre à nouveau le fil une fois la buse chauffée pour voir si j'ai un bouchon ou si le blocage est plutôt du à une résistance dans le fil...

Après, la machine est censé faire des résultats d'impression ultra fins, et c'est vrai que lors des premières impressions faites par le club, la qualité était vraiment là, et pourtant, moi avec mes tentatives, la qualité de finition ne semble pas au rendez-vous...

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

27 avr. 2016, 10:35

C'est étonnant qu'elle ait mis 1h30 a faire cette pièce? Quelle épaisseur, 1mm? Diamètre 30cm? Et la marque du fil que tu utilises, c'est un premier prix?

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

27 avr. 2016, 11:10

Tu imprimes avec quelle épaisseur de couche? Et quelle épaisseur pour la première couche?

Si les premiers essais étaient bons, il faut que tu trouves ce qui a changé entre avant et après. Tu utilises le même logiciel avec les mêmes réglages?

Pour la tête, en effet, la construction est vraiment spécifique, on va essayé de ne pas y toucher pour le moment.
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant

27 avr. 2016, 14:38

J'utilise Cura3D avec un profil dédié à la Delta 2040 : http://wasp3dprint.it/download/delta-wa ... o/?lang=en

Je vous ferai une capture d'écran de la configuration ce soir.

la marque de filament est du optimus, apparemment c'est de la bonne qualité ?

C'est quand même censé pouvoir faire ces pièces de ce genre :

Image

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »