Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 16:51

Bon elle a l'air chouette cette imprimante, ce serait dommage de ne pas réussir à la faire marcher!
D'abord si ta vis d’entrainement du fil est devenue lisse, il faut la décrasser : brosse à dent, aiguille et bombe air sec...
Ensuite, utilises tu quelque chose pour l’adhérence à la vitre? Laque 3d, colle 3d, buildtak...? Perso la laque je trouve que c'est le top (j'ai même utilisé de la laque à cheveux, ça fonctionne aussi)
Enfin, je te donne un lien utile, reprap print doctor, qui répertorie les défauts des impressions et leurs causes :
https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor
mais pour moi, les petits "pattés" c'est qu'il n'y a pas assez de rétractation lors des déplacements sans extrusion, ou alors le fil n'est pas assez refroidi à sa sortie.
Pour ma part, j'ai mis très longtemps à réussir à imprimer correctement l'abs (que je cherche encore à améliorer)

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 17:44

Merci pour les conseils, j'ai envoyé un mail au fabricant pour avoir leur avis...

la laque est un produit vendu pour ça, dinastic, ou je sais plus trop quoi, une bombe laque rouge...

Il faut à priori l'appliquer à 50°, puis elle se dilate et colle à 85°, et se décolle toute seule quand le plateau refroidi, enfin c'est ce que j'ai compris sur les images...

A ce propos, quand la vitre est très propre, j'ai beau mettre cette laque, ça n'adhère pas à la vitre (enfin je refais un test ce soir pour confirmer ça)...
J'ai l'impression que ça ne commence à adhérer qu'après plusieurs essais foireux et une dose de laque...

Pour les pattés, niveau rétractation, je pense que c'est suffisant vu le quart de tour assez violent que fait la roue dentée à chaque fois... si le fil n'est pas assez refroidi, c'est que je chauffe peut-être trop ?

Merci pour le lien, je vais étudier ça.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 19:31

Perso j'ai passé ma longueur de rétractation de 3.5mm à 4mm et ça a supprimé les petits fils qu'on peut voir sur une de tes pièces. Après si tu trouves ça trop "violent" tu peux légèrement baisser la vitesse de rétractation...
Après pour le refroidissement du fil après sortie de la buse, il doit y avoir une option cooling quelque part, mais pour moi ça vient pas de là, mais faut savoir que plus la pièce est petite et moins ça a le temps de refroidir et plus ça se déforme.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

02 mai 2016, 22:31

Bonsoir à tous !

Après plusieurs jours d'essais, j'en suis arrivé à la conclusion suivante... J'ai un problème avec l'ABS...

Quelque soit mes essais, la roue dentée finie par riper sur le filament et le poncer, puis user le fil...

La raison principale est selon moi la pression trop forte dans la buse... L'ABS ne semble pas fondre assez, je ne sais pas vraiment pourquoi...
J'ai tenté pleins de réglages possibles, vitesse, température, quoi qu'il arrive, ça part toujours en vrille, l'impression n'est pas belle, la buse se bouche, le fil se bloque... bref, c'est la merde...

Je viens par curiosité de remplacer la bobine ABS par une bobine PLA, j'ai relancé l'impression de ma grosse pièce (un capuchon), température de la buse, 190°.
Et bien ça imprime super bien, sans forcer, ça fait 2 heures que ça tourne, j'en ai pour 10 heures d'impression, mais la qualité pour l'instant semble nickelle... aucune bavure, aucune difficulté...

Je verrai à l'occasion avec le vendeur lorsque j'aurai l'occasion de lui en parler pour qu'il m'explique ce que je loupe... Et d'après moi, j'ai tout fait comme il faut... Je n'explique pas ces causes qui font que la buse se bouche ou que la roue ripe sur le filament... Ma seule explication est que l'ABS ne fond pas assez...

Bref, la suite au prochain épisode, merci pour votre aide, je vous montrerai le résultat de l'impression en PLA pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 08:30

Oui, j'ai tilté quand Nemesis l'a évoqué, l'ABS, c'est un des plastiques les plus compliqué à imprimer, si ce n'est LE plus compliqué...
J'avais aussi commencé par là avant de passer au PLA et m'apercevoir que le PLA, c'est vraiment plus sympa!

Et puis en terme de résistance mécanique, l'argument numéro 1 de l'ABS, je ne vois pas tant de différence que ça étant donné la nature des pièces que nous imprimons, souvent petites, qui subissent des contraintes réduites.

Il n'y a guère que la tenue dans le temps et l'humidité qui sont embêtants. Et encore, mes premières pièces PLA ont plus d'un an, et elles n'ont pas bougé pour le moment.
J'apprends donc je suis.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 10:38

Et puis il y a de plus en plus de choix dans les produits de finition, je pense notamment à un produit qui s'appelle IZOL et qui imperméabilise la pièce, mais l'ABS c'est sympa pour la finition à l'acétone quand même ^^

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 10:50

Oh, tu utilises l'izol?

Je viens de le tester, enfin, la semaine dernière, j'ai été moyen convaincu par rapport à une résine epoxy. A part que ça ne jaunit pas...

Mais en terme de pouvoir couvrant et lissage, je trouve ça moins bon. Tu ne trouves pas? Tu as un "truc" pour son utilisation?
J'apprends donc je suis.

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Messages : 511
Inscription : 12 avr. 2015, 22:04
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+
Contact : Site internet

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 11:21

Ah non non, l'izol s'utilise tout à la fin, si tu veux boucher les strates il te faut quand même la résine et si tu veux peindre il faut aussi le faire avant.

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 11:29

Sérieux? Il est vendu comme lissant pourtant, enfin il me semblait. Je me suis fait avoir... :oops:
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

03 mai 2016, 12:08

Que pensez-vous du G4 pour imperméabiliser ? C'est utilisé pour les bateaux (réduits ou non)...

http://navi.modelisme.com/article746.html

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités