Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

27 avr. 2016, 15:57

Voici les paramètres dans Cura3D :

Image

Image
Edit : sauf la température ou c'est 230(250) / 85

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

27 avr. 2016, 16:03

Effectivement, l'Optimus, c'est le top.

Il faut faire attention quand on change de marque ou de matériaux car les température d'extrusion ne sont pas les mêmes. Il en résulte un encrassement rapide de la buse et parfois même, hélas de la chambre froide.
Si tu chauffes trop ton PLA, tu vas ramollir le fil jusque dans la chambre froide. Il va l'encrasser.

La solution est de nettoyer la buse à fond. Même si le fil semble sortir correctement au début, la buse est manifestement encrassée.

Il y'a différentes méthodes mais si tu ne veut pas démonter le mieux est de sortir le fil, chauffer à 250°C et de déboucher consciencieusement à l'aiguille. C'est assez long, on introduit l'aiguille le plus loin possible, on la retire, on essuie le plastique collé dessus et on recommence, jusqu'à ce qu'elle soit propre.

Ce genre de chose arrive également quand on laisse le fil dans l'extrudeur après une impression.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

27 avr. 2016, 16:10

Je vais étudier ça, peut-être en effet que je chauffe trop...

Il me faut trouver de la corde à piano de 0.4mm pour bien faire, je n'ai pas trouvé d'aiguille de cette taille étant assez longue pour aller au bout...

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

27 avr. 2016, 16:51

Attends attends, c'est quoi ces températures? 175 et 40°C?
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

27 avr. 2016, 17:14

Ce sont les températures par défaut lors de l'import du profil Delta 2040 dans Cura3D.

Je l'ai ai modifié à 230 / 85.
Après je peux les retoucher à la volée sur l'imprimante si nécessaire.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

28 avr. 2016, 14:38

Bonjour,

Me revoilà avec quelques nouvelles, j'ai réussi à imprimer quelques choses...

Image

Image

Image

Pour la pièce d’embout de tuyau, elle a été nettoyée sur la photo.

Vous pouvez les afficher en grand si vous les enregistrez sur votre poste... (ou click droit - > afficher l'image sous firefox)

Le résultat n'est pas trop mal, mais on est encore loin de l'exemple dans cette vidéo... :
https://www.youtube.com/watch?v=uG-yoiF ... freload=10

Mon fil ne coule pas du tout de la même façon que la vidéo... il est loin d'être aussi fluide... Est-ce une question de matière ? de température ?
Là la température de ma buse était à 240°.

Je trouve également que la première couche, côté plaque en verre n'est pas belle du tout, je ne veux pas trop approcher le plateau pour ne pas boucher la buse, mais là, je me demande quand même s'il ne faut pas un minimum que la buse lisse le fil sur le plateau, non ?

Mon autre inquiétude aussi, ce sont tous les fils de liaison destinés à être retirés, ils n'adhèrent pas vraiment entre eux, et finissent par faire des patés qui sont soit cassés par la buse quand elle repasse par là, ou bien reste accroché à la buse...
Sur une pièce compact comme le boulon, ça ne gène pas spécialement, mais je ne suis pas vraiment sur que c'est normal... Surtout quand je vois la vidéo du fabricant... Quand je vois qu'ils arrivent à tendre le fil d'une plateforme à l'autre sans problème, j'en suis loin...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils !

Edit : Je viens de découvrir qu'en fait la fine couche pas très belle sous la pièce n'est que le support de base que j'ai détaché de l'écrou... il est bien plus propre même dessous.
Cela dit, sur tout le contour de la pièce on devine aisément les couches de filament, avec de légers espaces parfois...

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

28 avr. 2016, 19:31

Je ne sais pas trop quoi en penser.

C'est beau sans être parfait. Question de réglages surement, mais lesquels?..

Tu as un thermomètre pour mesurer la température réelle de la buse?
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 09:48

Non je n'ai pas ce genre d'équipements...

J'ai refait des essais hier soir, j'ai passé plus de 30 minutes à nettoyer minutieusement la buse avec un fil de 0,4mm et je pense l'avoir vraiment fait du mieux possible...

J'ai ensuite bien nettoyé la roue dentée, le problème avec cette roue, c'est qui si pour x ou y raison la buse bouche, la roue ponce le fil et s'encrasse, et après c'est fini, le moindre grain de sel et c'est elle qui n'arrive plus à pousser le fil parce qu'elle est devenue "lisse" alors que la buse n'est pas vraiment bouchée...

Je trouve malgré tout que le filament qui sort de la buse n'est franchement pas liquide, mou oui, très chaud pendant moins d'une seconde, mais il sèche à vitesse ultra rapide et ce malgré la température réglée jusqu'à 260°... Est-ce normal avec l'ABS ? Doit-il être vraiment liquide en sortie de la buse ? J'ai l'impression que c'est plutôt le PLA qui sort vraiment liquide... Mais n'ayant jamais utilisé personnellement d'imprimante 3D avant, je ne sais pas quel rendu doit avoir le fil quand il sort de la buse...

J'ai réimprimé un petit bouchon hier soir (même que photo plus haut) et le bouhcon en lui même s'imprime pas trop mal, mais le support tout autour lui, c'est vraiment le bordel, il n'adhère pas, fait des pattés, encrasse la buse tout autour... Je suis quand même septique... Je tenterai une vidéo ce soir.

Si vous pouviez m'indiquer le comportement normal d'un filament ABS, voir même une vidéo, ça serait super, ça me permettrait vraiment de savoir si j'ai un soucis de température/sonde... Si oui, je me retournerai vers le vendeur...

Merci !
Dernière modification par Orphee le 29 avr. 2016, 11:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Messages : 256
Inscription : 10 déc. 2014, 19:03
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit
Localisation : Cognac (16)

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 10:07

Un fil qui sort d'un extrudeur, c'est toujours visqueux, pas liquide. Surtout l'abs...

Et ça durcit très vite une fois à l'air libre.

D'ailleurs, ça me fait penser, tu imprimes où? Dans le sens, quelle est la température de la pièce?

Ton plateau est chauffant?
J'apprends donc je suis.

Orphee
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2016, 12:39
Imprimante(s) 3D : : DeltaWasp 2040 Turbo

Re: problème impression sur DeltaWasp 2040, extruder qui se bouche

29 avr. 2016, 11:00

L'imprimante est dans une pièce normale, température ambiante, le PC est à côté.

Le plateau est chauffant, réglé à 85°, j'ai testé à 100° lors de la dernière impression car j'ai eu l'impression que le filament avait tendance à se rétracter, mais c'est peut-être plus un problème d'adhérence sur le plateau.

Pour rappel l'imprimante, c'est celle là, elle est cloisonnée par des vitres plexiglass :
Image

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités