Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

16 nov. 2015, 12:05

Bonjour à tous,

Voilà !
Commande passée la semaine dernière, avec un bon paquet de bobines de natures différentes.
Ma tête est mise à prix à l'entrée de mon agence bancaire. :mrgreen:

Le contact avec la société s'est bien passé. On répond aux mails. Je crois même que c'est le patron qui le fait.
En ce moment, on est en pleine folie des achats de Noël. La machine ne me sera donc livrée qu'en fin d'année.
Pas très grave. Je suis patient.

Je vous tiens au courant. ;)

En attendant, que ceux qui possèdent et utilisent une Stream20 ou 30 n'hésitent pas à en causer ici puisqu'il n'y a pas d'autre sujet d'ouvert pour elles.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

18 nov. 2015, 17:59

Salut,

Excellent choix! Probablement la meilleure machine du moment, en tout cas parmi celles qui sont disponibles en Europe.

Je connais très bien la stream 20 pro, donc n'hésite pas, bombarde de questions :-)
Dernière modification par YoandeHautcastel le 20 nov. 2015, 09:08, modifié 1 fois.

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Printrbot, Witbox, Dagoma

19 nov. 2015, 17:01

Bonjour Hagar,

Top choix! Une fois qu'on l'a bien en main cette machine décuple les possibilités.

Ne t’inquiètes pas pour le suivi chez eux, tu es généralement bien conseillé et plutôt rapidement.
Avantage d'avoir choisi une marque Française!

Idem n'hésites pas si tu as des questions, je connais bien les volumic également ;)
Witbox, Printrbot, Discovery

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

21 janv. 2016, 14:15

Bonjour,

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas donné signe de vie mais je ne lâche pas l'affaire.

J'ai passé commande assez tard et la machine a mis du temps à venir. Les fêtes de fins d'années entre-temps, la trêve des confiseurs, mes autres activités en cours, tout ça fait que ma Stream30 n'est arrivée que ce matin.

En tous cas, très bon feeling avec le patron de chez Volumic3D qui m'a tenu au courant de l'avancement de l'affaire. Au moins, chez eux, le client est un peu plus qu'un simple numéro.

Je n'ai même pas encore ouvert le (gros) carton. Je suis heureux comme un gosse à Noël. :mrgreen:

Je mettrai des photos bientôt.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

21 janv. 2016, 14:41

On est curieux en effet d'en apprendre d'avantage !

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

24 janv. 2016, 19:44

Pas mal de trucs à faire, d'obligations diverses, de temps perdu...

Je n'ai pu que déballer la machine pour, déjà contrôler que ma commande colle avec la livraison, puis lui choisir une place.
Tout ce que j'ai à montrer pour l'instant, c'est la machine neuve "en vrai" et posée à la place choisie, ce qui vous permettra de vous faire une idée de la taille du cube.

En tous cas, belle présentation !
La structure en alu 6mm noir fait sérieux. Pas de risque que ça s'effondre.
Le plateau placé au milieu de la grosse boite fait un peu rikiki à l’œil, mais c'est une illusion car l'ensemble est vraiment volumineux.
La mécanique est belle, aussi accessible que possible pour une machine fermée et les câblages sont particulièrement soignés. Rien qui pendouille. les chariots sont servis par des câbles "enchaînés", comme sur les machines d'usinages CNC. J'apprécie.
Le toron du double extrudeur est, lui, sous gaine spirale.
J'en suis là pour l'instant. Je continue l'installation tranquillement...

L'éclairage pour ces photos, c'est juste des lampes LED que j'ai posées moi-même dans les coins. Le vrai éclairage est en haut sur les côtés.

Image

Image

Là, c'est la vue du dessus : un gros trou dans le plafond. Au moins, on voit bien ce qui se passe dedans. :mrgreen:

Image

Image

Et là, vue plongeante du bureau équipé. Et oui, la "30", c'est la plus grosse de chez Volumic. On voit bien qu'il lui faut de l'espace. Mais sa forme cubique aide bien pour la placer dans les meilleures conditions :

Image

Maintenant, les bobines ne sont pas encore dessus. Apparemment, elles prennent place en haut, au milieu, et... en porte à faux arrière. :(
Soit je fais un trou dans le mur (bof !), soit je fabrique une platine pour déporter les bobines vers l'avant. Au pire, il est toujours possible de les surélever pour compenser la flèche des fils de matière due à cette modif.
A voir.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

24 janv. 2016, 21:02

Oui, c'est vraiment dommage que Volumic n'ai pas proposé-imaginé une solution plus aboutie pour le support de bobine.
Celui-ci aurait dû être placé en dessous de l'imprimante, dans un plateau-tiroir ; de sorte que l'imprimante n'encombre pas davantage l'espace qui lui est dévolu.
De cette manière, Volumic aurait pu fermer complètement le dessus, puisqu' aucun câble ne dépasse, et améliorer la stabilité de la T° à l'intérieur de l'enceinte, dont toute la chaleur s'échappe par le haut !
Au prix auquel elle est vendue, c'est assez impardonnable.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

24 janv. 2016, 23:04

Le gros trou dans le plafond, c'est uniquement pour laisser les fils de matériaux suivre l'extrudeur dans ses déplacements ?
J'imaginais qu'il y avait une autre raison relative à la régulation de température, justement.

Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être moyen de penser une solution pour refermer autant que possible.

Le prix, oui, c'est vrai, j'ai tellement assassiné mon petit cochon de porcelaine que si BB me met la main dessus... :roll:
Mais la machine est réglée en usine. Je pars sur une base saine.
Et puis commencer par une bonne machine, c'est moins cher que par une mauvaise qui fait des misères et qu'il faut remplacer assez vite par une de chez "mieux que ça", forcément plein tarif.

Cela dit, je n'en mène pas large. J'ai un monstre technologique à dompter, maintenant. :mrgreen:

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 rework 1.5

25 janv. 2016, 02:56

Bonjour

en faite ce n'est ni plus ni moins qu'une prusa i3 double extrudeur dans une boite alu il ont pas été chercher loin

cdlt

Axel
Maker Expert
Maker Expert

25 janv. 2016, 08:37

Un des facteurs essentiels pour réussir de belles et bonnes impressions, c'est le maintien d'une T° stable autour de la zone d'impression.
C'est peut-être moins prépondérant dans le cas du PLA, mais indispensable pour des matériaux plus sensibles comme l'ABS.

Il suffit de voir l'évolution du design des imprimantes les plus récentes pour s'en convaincre : elles se ferment complètement.

La Witbox est fermée sur tous les côtés et je dois encore chauffer l'intérieur en hiver : incontournable si tu ne travailles pas dans un local chauffé à une T° supérieure à 20°.
J'ai dû aussi enfermer ma Zortrax dans une boîte et chauffer tout le volume pour maintenir 25-30° autour du plateau ( chauffant).
Sinon, les objets n'ont aucune solidité et se délaminent.

Donc oui, je pense que Volumic, comme d'autres fabricants devraient aller vers des imprimantes totalement fermées et modifier le chemin de câbles et le parcours du filament dans le tube PTFE.
Il existe des solutions.

Maintenant, la Volumic semble jouir d'une très bonne réputation à tous points de vues : donc à priori, peut importe l'architecture (ici de type Prusa), si la réalisation est minutieuse, bien pensée et réalisée avec des matériaux adéquats.

Maintenant, je serais quand-même curieux de comparer la qualité d'impression de cette Volumic 30 à un prix > 4000€ et l'Héphestos 2 de Bq à 800€ avec du PLA : même architecture, même sérieux dans la fabrication, et quasi même volume

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »