Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

Re: Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

03 mars 2016, 10:57

Si la Stream n'est pas entièrement fermée (pas de plafond), il doit bien y avoir une raison, non ?
Néanmoins, je me pose la même question. Ca vaut le coup de confectionner un couvercle en deux parties amovibles à poser sur le dessus.

Je vais installer aussi un thermomètre digital à l'intérieur de l'enceinte.
Pour mesurer la température réelle du lit, par contre, pas facile...
L'idéal serait un thermomètre laser, mais il faudrait ouvrir la porte pour faire la mesure et l'ambiance intérieure prendrait un coup de froid.
A moins de choisir un thermomètre digital équipé d'une sonde externe, qu'il faudrait coupler au plateau à chaque repose avec du gel et un sparadrap.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

03 mars 2016, 11:55

SI la Stream n'est pas fermée c'est que les composants internes ne sont pas fait pour supporter une chaleur trop importante.
Cela dit elle n'est pas hermétique et poser un panneau isolant sur le haut n'est pas dangereux (il y a les trous des poignées qui permet de réguler la température). La première étape c'est d'éviter les courants d'air, c'est déjà beaucoup.

Voire les travaux de SpiderBot pour les enceintes très chaude:
http://spiderbot.eu/en/blog/some-pictur ... chine.html

C'est impressionnant, ils ont dû changer tous les composants, protéger les tables, etc.

J'espère que Volumic va se lancer dans le projet d'une imprimante à enceinte fermée et chauffée (et calibrage automatique!)

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

03 mars 2016, 11:59

Et voici quelques photos.

Essai N°2, buse à 220° et lit à 90° :

Image

Image

Pas terrible, donc.

Et l'essai N°3 d'hier soir, buse à 250° (la pièce est symétrique par rapport à l'essai 2 mais à par ça, c'est la même) :

Image

Image

Nettement mieux !

Il y a des astuces pour améliorer l'état de surface ?

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

03 mars 2016, 21:48

C'est un dessin personnel ou un fichier téléchargé sur Thingiverse ou ailleurs ?
Je ferais bien l'expérience de l'imprimer aussi.

Il y a certainement des améliorations possibles sur les parois verticales. Mais sur la face supérieure, c'est le chemin parcouru par la buse qui laisse des lignes dans la matière;
Cest sans doute tranché avec Cura ?
Il faudra peut-être un jour essayer Simplify 3D qui a très bonne réputation, qui offre plus de finesse dans les réglages et qui semble rencontrer les faveurs de tous ceux qui l'essayent.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

04 mars 2016, 06:56

Sinon il y a le post-traitement pour l'abs avec la vapeur d'acétone.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

04 mars 2016, 10:46

Oui, le traitement à la vapeur d'acétone semble efficace, d'après les vidéos que j'ai vues. Mais par contre, la recette de la réussite doit être très pointue. Une pièce restée trop longtemps en vapeurs est ruinée, et les deux heures qu'elle a prises pour son impression aussi. J'essaierai sur une pièce plus petite et plus rapide à faire.

Simplify3D me tente bien et tu es, Axel, le deuxième à vivement me le conseiller. Le premier n'était ni plus ni moins que le boss de Volumic, qui fabrique mon imprimante. Il me parle d'un gain de 60% dans la qualité de l'objet fini. Je crois que je vais acheter la licence très vite.

Oui, cette pièce est une conception perso.
Il s'agit d'une garniture pour la crosse d'un pistolet à élastiques que j'ai conçu et fabriqué. il ne manquait plus que ces deux pièces.

Les voici en place :

Image

Et voici l'ensemble du pistolet. C'est un délire mécanique tout dural. Deux barillets jutaposés contra-rotatifs à trois coups chacun qui décochent des élastiques de bureau 100x1,8mm alternativement, ce qui fait six coups.

Image

Image

Image

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

04 mars 2016, 11:35

Excellent! Ça fonctionne bien? Tu atteinds ta cible? Pour la finition il reste plus que le papier à poncer alors ^^

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

04 mars 2016, 20:19

Génial ton pistolet! :o

Pour en revenir à Simplify, n'hésite pas à prendre la licence malgré son prix. Outre la pléthore de réglages très bien agencés au sein de l'interface (ils sont tous compréhensibles, rangés de façon cohérente), les résultats obtenus sont bien meilleurs.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

05 avr. 2016, 11:47

Salut,

Je reste dans ce sujet dédié à la Stream30 pour présenter la première pièce vraiment complexe que je viens d'imprimer. Il s'agit du buste de Nefertiti. Facilement téléchargeable en stl gratuit.

Matériau : ABS
Température buse : 245°
Température lit : 90°
Logiciel de codage : Simplify3D
Hauteur de couche : 200 microns (qualité moyenne)
Temps d'impression : 8H20m

J'ai placé les supports moi-même puisque Simplify le permet. Au pif...
J'aurais peut-être mieux fait de laisser ceux que le logiciel avait placé automatiquement mais bon.

Photos :`

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis bluffé par la qualité de l'impression. même les commissures des lèvres sont parfaitement rendues, même jusqu'à la peinture écaillée de ce fichier issu d'un scan 3D de l'original. On distingue aussi le collier que je croyais simplement peint. Il apparait en légère sur-épaisseur.

Les supports sont un peu galère à détacher mais on y arrive.
La connexion des supports sur le buste laisse une trace sur la partie arrière mais c'est très acceptable. Par contre, sous le menton, seule zone à 100% en surplomb horizontal, c'est pas bien beau. Je vais être obligé d'y aller à l'enduit pour rattraper la misère.

Je note un trou au dessus de la paupière supérieure gauche, et l'embryon du même trou au même endroit sur l'autre paupière. Bizarre !
J'ai tendance à croire que ça vient du fichier parce que le reste est nickel.

Je nettoie la table de verre pour la prochaine impression et là, HORREUR : un éclat !!! :o
Table à remplacer. :cry:

J'ai détaché la pièce simplement à l'eau froide, sans utiliser de spatule ni donner le plus petit choc. Le pouvoir d'adhésion de la laque a suffit à briser la table pendant la rétraction de l'ABS.
J'ai retrouvé l'éclat encore en place sur l'embase du buste (voir ci-dessous).

Image

Image

Globalement, bilan positif quand même.
Je ne ferai pas de traitement à l'acétone car la superposition des couches donne un rendu satiné qui souligne très bien le relief du visage.

Si vous avez des conseils pour mes prochaines impressions, ça m'intéresse.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

06 avr. 2016, 17:20

Pour le plateau, Volumic fournit maintenant des modèles en vitro-céramique afin d'éviter le problème d'éclat.
Néanmoins, si tu continues avec celui-la, tu le retournes.
Il faut être patient et attendre que le plateau soit froid (température ambiante) et les objets se décollent tout seul.

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »