YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

01 mars 2016, 10:59

Le problème d'adhésion pour l'ABS c'est typique d'une machine mal calibrée. Je pense que le transport est en cause parce que j'ai eu les mêmes problèmes au départ.
Heureusement que le calibrage est semi-automatique sur les Stream parce qu'un bon calibrage c'est assez long à faire.
Manifestement ta première couche n'est pas pas assez écrasée. Il faut donc rapprocher la buse du lit.
D'abord, tu t'assures que le plateau soit le plus droit possible avec un calibrage basique "à la feuille de papier".
Puis tu agit sur le petit trim, la petite vis montée sur la pièce en plastique rouge, à gauche.
1/8e de tour -> test
1/8e de tour -> test
etc.

Il existe parmi les objets fournis, des cubes de calibrage. L'imprimante va imprimer cinq petits cubes, un à chaque coin et un au centre. Ceux qui n'adhèrent pas indiquent les côtés du plateau qui sont trop bas par rapport à la buse.

Tu verras, une fois réglé c'est magique! Pas besoin de Kepton. La laque fonctionne très bien, même avec un plateau à 100°C, encore faut-il sans doute en choisir une bonne. Utilise la 3DLac fournie avec la machine.

Attention, l'adhésion de l'ABS sera tellement forte, qu'il faudra attendre que le plateau refroidisse pour décoller très facilement tes objets.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

01 mars 2016, 11:24

Merci de ta réponse.

Je vais donc refaire l'étalonnage.

Donc, dans l'ordre chrono :
-Préparation du plateau (dépose + nettoyage + une couche de laque 3D livrée + remontage).
-Etalonnage au papier.
-Lancement du programme test des cubes.

Pour l'étalonnage, il est dit dans la notice "le papier doit toucher la buse sans être bloqué". C'est un peu vague, mais c'est vrai qu'avec juste des mots, pas facile de mieux expliquer. Il va me falloir faire plusieurs essais pour trouver le bon feeling.

Pour l'extrudeur qui patine, j'ai démonté la partie d'entraînement du filament.
Je suis habitué aux pièces que j'usine en dural. Les pièces imprimées 3D qui composent le système me font carrément peur. Comment des pièces aux formes aussi approximatives peuvent-elles faire un ensemble fonctionnel ? :shock:
L'extrudeur de gauche fonctionne, c'est déjà ça. Celui de droite, une fois remonté, toujours pas. Ca doit donc venir de la buse qui coince l'admission.

J'ai noté un autre problème : les deux buses ne sont pas parfaitement à la même hauteur. Ca se sent à l'étalonnage. Une buse est OK et l'autre "raye le parquet".
Je n'ai touché à rien car ce genre de réglage, ça commence à être très sensible. La machine a été testée à l'usine, donc, c'est bon comme ça. Mais à vue de nez, c'est un peu bizarre.

Si j'ai des problèmes, je mettrai une vidéo.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

01 mars 2016, 21:28

Ce soir, laquage du plateau (hors machine), étalonnage un peu plus serré que la dernière fois, puis passage du programme d'étalonnage avec les 5 cubes.
C'est mieux, mais pas encore top. Les deux cubes de gauche n'ont pas accroché. En revanche, ceux de droite et du milieu ont bien collé comme il faut.

Je suppose qu'il faut rehausser un poil le côté gauche du plateau.

C'était, bien sûr, avec l'extrudeur 1 : celui qui fonctionne.
Pourtant, au bout de dix minutes, le filament a cessé de sortir de la buse (!) Mystère...
Ejection du filament, puis rechargement. ces opérations se sont passées comme prévu.
La température buse trop basse, peut-être ? Elle était à 210°.

Pour le problème d'entraînement de l'extrudeur 2, l'usine me parle d'une procédure de débouchage. Je vais repotasser la notice. Je suis pourtant dedans depuis quelques temps mais ça ne m'a pas encore sauté aux yeux.

Il manque les deux cubes de gauche :
Image

La pince de fixation du plateau s'est accrochée au passage de la buse droite. Pas terrible, ce système. Pas grave non plus car on est aux limites dimensionnelles de la machine. Les futures impressions seront centrées.
Image

Un cube que j'ai gratté avec l'ongle. Les fils n'ont pas fusionné. Une autre preuve d'une température buse trop basse ?
Image

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

02 mars 2016, 16:19

Etalonnage refait, passons aux choses sérieuses. Maintenant, impression de la pièce dont j'ai besoin.

Extrudeur 1 ; Température buse à 220° ; Lit à 90° ; Filament ABS ; Pas de "brim", vu la forme assez plate de la pièce et sa grande surface d'appui au plateau.

Lancement du programme. Ca accroche enfin !
La laque 3D marche donc bien sur l'ABS. Tout a l'air de bien se passer, on laisse faire la machine.

Au bout d'une heure, je constate que l'extrusion du filament s'est interrompue, la machine continuant ses mouvements. Ce n'est qu'en voyant la buse se promener au dessus de la pièce que l'on peut s'en apercevoir. Il doit bien y avoir dix minutes que l'extrusion a cessé... :evil:

Pourquoi ?
Aucune idée.
C'est vrai que j'avais mis un carton sur le dessus de la machine pour conserver la chaleur. Le filament frottait dessus avant d'être avalé par le système, mais franchement, ça ne représente pas une résistance suffisante pour vaincre l'entraînement de la roue crantée.
A tout hasard, on va resserrer le galet d'appui filament/roue mais bon...

Si vous avez une explication plus convaincante, je suis preneur.

Sinon, le fameux phénomène de "wrapping" a bien eu lieu sur les coins trop pointus de ma pièce. Peut-être qu'un brim, finalement, aurait pu empêcher ça. J'en mettrai un sur le prochain essai.

Image

Oh le vilain "wrapping" !
Image

Côté verso, après décollement de la pièce
Image

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

02 mars 2016, 20:32

220° pour de l'ABS : c'est pas un peu juste ? Sur la Zortrax, je crois qu'on approche les 260°.

Cela n'explique pas pour autant l'inconstance de l'extrusion.
Peut-être serait-il intéressant de vérifier la régulaité de la T° de l'extruder (pas de baisses soudaines ou rapides) en "scrutant" l'écran tout au long d'une impression.
Je dis ça car j'ai eu en son temps un problème de T° sur la Witbox (fil de la thermistance cassé à force d'être plié dans un sens puis dans l'autre) qui amenait de sérieux problèmes d'extrusion (informations fausses sur la T° et arrêts intempestifs de l'extrudeur)

ABS de bonne qualité ? Peut-être qu'une qualité moindre de filament avec un diamètre moins constant peut aussi amener des problèmes d'extrusion.
Essaye peut-être une autre bobine, d'une autre marque et d'une autre matière pour vérifier l'une ou l'autre hypothèse.

Warping : un brim avec une petite tour (petit objet supplémentaire placé près de la pointe) et qui sera pris dans le même brim poura sans doute diminuer le défaut.
Ou arrondir la pointe si possible

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

02 mars 2016, 21:27

Le filament est un ABS Optimum. Je n'ai aucun a-priori car je découvre.

Mais si tu dis que la température est à 260° sur une Zortrax, l'écart est grand par rapport à mes 220°.
Il faut que je teste ça : je monte à 250° sur le prochain objet.

Merci pour la remarque.

Entre-temps, j'ai relancé un essai qui s'est terminé vers 20H. 220°, donc.
Cette fois, aucune interruption d'extrusion. L'impression est allée au bout. ;)
J'ai mis un brim, aussi. Pas de warping, ce coup-ci, mais il y a eu un autre problème : par endroits, les couches se décollent et créent des fissures horizontales. On dirait que l'impression engendre des contraintes internes dans l'objet. D'ailleurs, plateau retiré de la machine, avec la pièce terminée mais non détachée et encore en température, on entend des bruits de plastique à mesure que la température retombe.

Comme le pain chaud d'un bon boulanger. :D

On va voir si une température buse plus élevée corrige ce nouveau phénomène.
Comme j'écris ces lignes, la Stream est lancée en chauffe. J'aurai le résultat avant d'aller au dodo.

Des photos demain...

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

02 mars 2016, 21:54

Oui 220°C c'est limite avec l'ABS Optimus. Chez Volumic, ils extrudent à 260°. Pour ma part, je trouve que 250°C est parfait.

Un brim ne change pas grand chose chez moi. Par contre, pour les très grandes pièces bien denses, un raft fonctionne très bien.
Le raft, c'est chiant parce que l'on perd le côté lisse du dessous mais au moins on ne rate aucune pièce même avec un plateau mal calibré.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

02 mars 2016, 21:56

Les " bruits de plastique" c'est la pièce qui se décolle au fur et à mesure du refroidissement du lit.
Au fait, tu peux aussi monter la température du lit à 100°C

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

03 mars 2016, 00:00

C'est noté !

Bizarre que les paramètres pré-enregistrés par l'usine sur les logiciels fournis ne correspondent pas. Les 220°, je ne les ai pas inventés. J'ai bien paramétré Repetier pour de l'ABS, mais le code G en sortie commandait la buse à 220° et le lit à 50°...

La machine vient de s'arrêter. La pièce est parfaite !!! :D
Je confirme : 250°, c'est la bonne valeur.
Là, c'est vraiment digne de celles que j'avais vues sur le net, venant d'une Stream. J'ai mis la finition "moyenne" à 200 microns et le résultat est franchement propre. Pas un fil ne dépasse.
On laisse refroidir tranquillement sans toucher à rien. Demain, c'est corvée décollage. Spatule plastique ?

Y a-t-il un recueil des paramètres de températures buse + lit et des vitesses maxi en fonction du matériau quelque part ?
Je me doute que ça dépend de la machine et de la qualité du matériau, mais déjà, une fourchette de valeurs est une bonne base, pour un débutant.

Il va aussi falloir résoudre le problème de l'extrudeur 2, avec sa roue qui patine.
On va y arriver !

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

03 mars 2016, 09:16

Pour les couches qui se délaminent et qui ruinent la solidité des pièces, c'est probablement un environnement trop froid autour de la zone d'impression et/ou trop de ventilation qui refroidit trop vite la pièce.
J'ai fini par l'enfermer la Zortrax dans un volume fermé à l'intérieur duquel je maintient une T° de 30°-35° avec un petit radiateur électrique contrôlé par un thermostat.
Malgré cela, je suis de plus en plus convaincu que le PLA offre une meilleure résistance en Z que l'ABS (du moins celui de Zortrax : c'est quand-même une petite déception à ce niveau là)
Donc avec ta Volumic, je tâcherais de mesurer la T° au niveau du plateau et de vérifier qu'il y a bien 25° au minimum.
Et de réfléchir à la fermeture du haut de l'imprimante.

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »