Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

20 févr. 2016, 20:30

N'y a t-il pas ton bonheur ici :
Sur le site de Volumic : https://www.imprimante-3d-volumic.com/f ... eam-20.cfm

Je serai fort intéressé de toute façon de voir une pièce imprimée en ABS sur la Stream !
Bon travail

Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

21 févr. 2016, 11:36

En fait non. Cette page est pour les téléchargements des logiciels et pilotes utiles à la stream.
Ce qu'il me faudrait, c'est les réglages de base pour imprimer en ABS : températures de buse et de lit, vitesses, tout ce qui concerne ce mystérieux retrait (l'objet se rétracterait-il en refroidissant ?), et tous ces paramètres que le trancheur CuraEngine me demande.

Il y a peut-être une banque de données partagée quelque part ?

Axel
Maker Expert
Maker Expert

21 févr. 2016, 12:28

Tout se trouve là pourtant !
stream.jpg
stream.jpg (141.46 Kio) Consulté 3617 fois
Exemple : p21 du manuel d'emploi de Stream (que tu peux télécharger via le site) tu verras que tu peux sélectionner un matériau pour chaque extrudeur.
stream 2.jpg
stream 2.jpg (92.54 Kio) Consulté 3617 fois
Je suppose alors qu'il définit la T° et autres paramètres spécifiques à la matière pour obtenir directement de bons résultats.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de télécharger les logiciels via Volumic !

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

21 févr. 2016, 19:13

Ah, OK, merci ! Je fais bien de demander.

Bon, alors je vais voir ce que tout ça donne.

Voici déjà à quoi ressemble la pièce, et le remplissage en grille :

Image

Image

Longueur 90mm, hauteur 12mm, couches de 0,2mm, donc 60 couches et pas loin de 2 heures prévues par l'ordinateur.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

21 févr. 2016, 20:30

Je crains un peu pour toi que tu n'aies quelques petits soucis (warping ou délamination) dans la partie pointue, sur le haut à gauche de l'image : j'aurais sans doute créé un petit congé de raccordement pour adoucir la pointe.
Mais attendons de voir et ayons confiance dans la Stream !

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

28 févr. 2016, 14:40

Pas beaucoup de temps, ces jours-ci...

Je viens de commencer la mise en route de la Stream. Filament ABS.
En suivant scrupuleusement la notice. Il est indiqué qu'un enduisage du plateau avec de la colle UHU stick jaune convient pour l'ABS. Essayons...

J'ai également étalonné le plateau comme indiqué. J'ai bien l'impression qu'il y a un feeling à acquérir. Pour l'instant, je fais comme c'est marqué.

Alors je constate un truc bizarre : bien que la pièce ai été codée pour l'extrudeur 1, la machine ne démarre pas s'il n'y a pas de filament dans les deux extrudeurs. Bon, chargement d'un filament inutile dans le N°2 puisqu'il le faut. Là, ça démarre.

Lancement de l'impression : la buse semble suivre la forme prévue, mais le filament n'accroche pas du tout sur le plateau de verre enduit de UHU. un amas de matière se forme autour de la buse à mesure qu'elle avance. Etalonnage trop bas ?
Je refais l'étalonnage pour que le papier "étalon" passe plus librement sous les buses que la dernière fois. Deuxième essai : exactement pareil. :(

Je remarque que la température du lit est à 60°. C'est pas un peu bas, pour de l'ABS ?
J'ai pourtant bien spécifié le matériau dans Repetier, et j'ai bien choisi la bonne imprimante avant de lancer le trancheur, puis le codage.

Il me semble bien que l'accroche nulle vient de la température trop basse du lit. C'est elle, le suspect N°1 8-)

En deuxième position, peut-être que c'est l'enduisage à la colle UHU qui ne convient pas du tout.
La laque, paraît-il, n'ira pas non plus à cause du lit chauffant nécessaire à l'ABS.
J'ai commandé du Kapton. Faut attendre qu'il arrive...

Voilà mon rapport. Si vous avez des pistes pour résoudre l'affaire, je suis à l'écoute.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

28 févr. 2016, 18:42

Le test avec un plateau à 95° (modif "à la main" directement dans le code G) n'a rien donné non plus. Adhérence zéro. :cry:

J'ai cherché un peu sur le net. Une laque à cheveux, finalement, il parait que ça marche pas mal sur l'ABS, malgré le plateau chauffant.
Et puis le plateau traité à la colle d'écolier me semble sec comme un mur en ciment exposé plein sud. J'ai du mal à comprendre que ça améliore l'accroche du filament.

Demain, achat d'une bombe de laque au supermarché. :mrgreen:

J'ai commandé une bobine de PLA de la bonne couleur. Au pire, si l'ABS pose trop de problèmes, il reste cette solution.

N'hésitez pas à proposer vos idées.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

28 févr. 2016, 22:04

Pour de l'ABS sur du verre, j'essayerais d'abord le DIMAFIX qui a bonne réputation, plutôt que de la laque.
Si l'ABS te pose trop de soucis, il y a le NGEN et le XT chez Colorfabb qui semblent plus simples à l'usage : mais aucune expérience avec ces matériaux.
Sinon, essaye peut-être le HIPS, qui à moins de warping. Il a un très bel aspect mat, mais est un peu fragile en surface et se laisse facilement marquer.
Il laisse alors tansparaître des zones plus brillantes.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

29 févr. 2016, 10:42

Je vais essayer les quelques astuces que j'ai trouvées sur un autre forum. Apparemment, le gars semble bien connaître le sujet.
Imprimer l'ABS, ce n'est pas le plus facile, je sais. Mais j'aimerais bien y arriver. Je pars déjà avec une bonne machine capable de le faire. Il ne reste plus qu'un maillon faible : moi. :mrgreen:

Alors laque ce coiffeur, jus d'ABS (bon appétit), Kapton, ça fait déjà trois méthodes à tester.
La colle en stick n'a rien donné. Je la classe dans le tiroir des trucs qui ne marchent pas. Si vous avez d'autres astuces en tête...

Le HIPS, j'en ai. Pourquoi pas ?
Mais avant, je testerai le PLA. Je suis vraiment un ultra-débutant. C'est mon premier objet, que je tente d'imprimer.

Mais je suis confiant. J'ai réussi à apprivoiser mon portique de fraisage CNC, il n'y a pas de raison que l'imprimante 3D me tienne en échec.
Seulement, avec un peu d'aide et les bons conseils, ce sera mieux.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

29 févr. 2016, 14:14

Bon, encore des soucis.

Le deuxième extrudeur me fait des misères : la roue d'entraînement semble patiner sur le filament. J'ai resserré le système de pression mais rien à faire. :cry:
La roue possède des dents qui mordent le filament. On entend donc une série de tac-tac-tac. La roue tourne mais le filament est bloqué en aval.
Buse à 220°, ça devrait pourtant fondre tout ce qui bloque à l'intérieur.
Filament retiré et buse chaude, j'ai passé l'aiguille dans l'orifice. Nouvel essai, ça recommence. :evil:

L'ensemble mécanique est en plastique imprimé. La fiabilité de ce matériau ne vaut pas celle de l'alu.
J'hésite à démonter le bazar pour voir déjà si le système de pression fonctionne. Il est possible que ça vienne de là plutôt que de la buse.

Pour tout dire, j'ai choisi une imprimante réputée justement pour m'épargner ce genre d'ennui. Ca commence bien... :(

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »