Hagar
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Volumic Stream 30 Dual

Re: Mon choix est fait : Volumic3D Stream30 Dual

25 janv. 2016, 13:08

Il faudrait se choisir un modèle à imprimer, se mettre d'accord pour utiliser les mêmes paramètres (matériau, vitesse, résolution) et faire quelques photos des résultats.
Une sorte d'essai comparatif à distance en fait.

Ce serait bien de faire de même avec d'autres machines de même niveau de prix.

Perso, même si j'ai choisi une Stream, je n'ai pas d'actions chez Volumic pour autant. Si d'autres font mieux, ce forum est là pour que ça se sache.

YoandeHautcastel m'a convaincu d'opter pour celle-ci. Ça recoupe les infos que j'ai trouvées sur le net. L'élément décisif, ce fut une photo d'une même pièce sortant de la Stream et d'une autre machine (je sais plus laquelle). Bien meilleure finition de la pièce brute imprimée par la Stream.
Maintenant, il faut que j'arrive à faire pareil. :mrgreen:

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

29 janv. 2016, 12:36

damdam2959 a écrit :Bonjour

en faite ce n'est ni plus ni moins qu'une prusa i3 double extrudeur dans une boite alu il ont pas été chercher loin

cdlt
Houla, non! Les matériaux utilisés sont de bien meilleure qualité. Par ailleurs, la "boite alu" ce n'est pas anodin, l'aluminium, outre sa légèreté, se caractérise par sa dureté. L'imprimante est ainsi extrêmement rigide.
La précision est exceptionnelle.
Par ailleurs, elle est extrêmement bien pensée, jusque dans les moindres détails. Très simple à utiliser, tu lances une impression, ça fonctionne.
Il faudrait que tu puisses voir les pièces obtenues avec une buse de 0,25. Incroyables de précision.

Je précise que je n'ai aucun rapport avec la société Volumic.

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

30 janv. 2016, 13:59

C'est sûr que c'est du châssis très rigide. Comparé à ce que j'ai vu au fablab près de chez moi, disons qu'il ont des Citroën 2CV et moi, un char d'assaut. :D

Mon gros défaut, c'est que je n'ai pas l'esprit d'un informaticien. Les logiciels, c'est un passage obligatoire et plutôt douloureux pour les boyaux de ma tête. Je suis en train d'explorer ceux fournis par le constructeur. Des logiciels libres : Cura, Repetier, MeshLab et OpenSCAD.

Le dernier cité, pas besoin : j'ai SolidWorks à dispo.

Les autres, par contre, faut que je les digère. :?
Apparemment, Cura et Repetier remplissent les mêmes rôles : tirer un code G à partir d'un STL et des particularités de la machine. Ils sont fournis sans doute pour que je fasse mon choix.

MeshLab, pour être honnête, je n'ai carrément pas compris à quoi ça sert (oui, je suis nul en informatique).
Réparer des STL mal fichus, c'est tout ce que j'ai capté... :roll:

J'ai regardé Cura hier. Pas mal, pas trop de paramètres, mais par contre, la génération de supports me parait complètement farfelue. Il m'en a mis ici et pas là, alors qu'il y a "du monde" à imprimer dans le vide un peu plus haut. Ça vient forcément de moi. Si Cura ne marchait pas, ça se saurait. Mais après une heure de prise de tête à chercher le problème, je commence à saturer. :D

Repetier, je viens juste de regarder. On dirait bien qu'il est complet, mais alors pour s'y retrouver dans tous ces paramètres...
Pas moyen (pour l'instant) d'avoir une visu du modèle après tranchage. Les vidéos que j'ai matées montrent un Repetier plus ancien et qui a des fonctions que je n'ai pas retrouvées sur le mien.

J'ai entendu du bien de Simplify 3D. Certes, c'est payant et en anglais, mais s'il peut me permettre d'éclaircir le tortueux chemin qui mène à mon premier objet imprimé comme il faut, ça vaut peut-être le coup. :?:

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

30 janv. 2016, 16:41

Je croyais que Volumic proposais des profils tout faits pour Cura : en tous cas, c'est plus simple de commencer par celui-là, avant de s'engager dans Simplify.
Nous, on attends des images des premières impressions ! :D
Faut-y aller maintenant ! :mrgreen:
Bon travail

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

31 janv. 2016, 13:04

Ne brûlons pas les étapes.

D'abord, j'ai un problème d'encombrement. J'en ai parlé dans mon premier message : les bobines sont prévues pour être montés en porte-à-faux à l'arrière de la machine. Il faudrait une distance mini entre la paroi AR de la Stream et le mur. Mais je n'ai plus de place. Pas possible d'avancer la machine : elle est déjà au bord du meuble.

Problème résolu : mon autre hobby, c'est l'usinage CNC. J'ai fait deux platines perso en dural pour ramener les bobines vers l'intérieur de la Stream de 43mm :

Image

Image

Deuxième problème mécanique : les papillons de maintien des bobines ne passent pas bien dans les bobines livrées. Trop petits :

Image

Pas bien méchant. Ça tourne quand même. Mais à chaque 1/3 de tour, on entend un "cloc". C'est la bobine qui tombe vers la butée suivante du papillon vert. J'aime pas. Faut que ça tourne rond sinon, je vais le dire à Papa. Il y a quand même un risque que la bobine "déraille" et se mette en biais. Elle ne tournerait plus et l'impression en cours serait compromise.
Fabrication d'adaptateurs maison en MDF. Simple, pas bien cher et très rapidement usiné :

Image

Image

Image

Image

J'ai bossé un peu mon Repetier. Je le préfère à Cura mais c'est juste subjectif. En plus, Pour le slicer, je choisis le Cura car Repetier me le propose et il est mieux que l'autre.
J'ai un peu galéré sur des détails. Pas facile d'apprendre tout seul. Finalement, je m'en suis sorti jusqu'au code G.

Voici une pièce que j'ai modélisée pour un projet perso. C'est une aile AV d'auto à l'ancienne. Pas évident à imprimer en 3D mais c'est juste pour l'exercice :

Image

Image

Au début, en guise de supportage, j'avais juste ça :

Image

Image

Aucune chance que l'impression se fasse sans que tout s'effondre... :roll:
Une crise de nerfs plus tard, j'ai obtenu ça :

Image

J'avance. Pas vite, mais j'y arriverai. :twisted:

Axel
Maker Expert
Maker Expert

31 janv. 2016, 17:22

Belles plaques alu ! Je vois qu'on peut faire aussi du beau travail avec une CNC.
C'est vrai que le support bobine de Volumic n'est pas terrible :shock:
J'ai aussi refait le mien pour ma Witbox, car celui d'origine n'était pas pratique du tout !
Il y a un support fixe attaché sur la Witbox et une partie mobile qui supporte la bobine (voir photos et lien vers Thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:418467) et que l'on peut tenir en main pour remplacer le filament

Belle pièce à imprimer : mais elle n'est pas facile comme premier objet et comme première expérience d'impression 3D :o (si c'est ta première expérience)
Tu ne t'exercerais pas d'abord sur avec des formes plus simples ? ;)

Curieux de voir le résultat final !
Pièces jointes
_AD11637.JPG
_AD11637.JPG (666.69 Kio) Consulté 3700 fois
_AD11640.JPG
_AD11640.JPG (652.77 Kio) Consulté 3700 fois

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

31 janv. 2016, 18:44

Pas bête, ce dévidoir de Witbox. Simple et fonctionnel.

Cette aile, c'est le graal que j'imprimerai peut-être un jour si je deviens un maître Jedi de l'impression 3D. Je l'ai faite faire par un pro et il a galéré. Pas mal d'essais lui ont été nécessaires.

L'autre graal, c'est des pneus 100% perso en matériau souple Flexmachinchose à monter sur mes jantes perso, soit imprimées, soit usinées à la maison.
J'ai un prototype de Morgan 3 wheeler au 1/8 qui souffre d'une vilaine paire de roues AV du commerce et ça gâche le look.

Mes premières pièces seront relativement petites et de formes simples, avec une bonne assise sur le plateau. On va limiter le temps et la quantité de matériau pour chaque essai.
Il n'y aura pas de quoi se prosterner devant, c'est clair. :D

Il faut que j'arrive à maîtriser la double extrusion, pour passer mes supports en matériaux solubles.

Mon Repetier a bien été paramétré par Volumic. J'ai le logo au "V" vert au lancement et je retrouve bien les Stream dans les imprimantes paramétrables.
Mais il y a des tas de paramètres mystérieux avec des noms à coucher dehors que je laisse tels quels. Ce serait bien que je trouve le pdf du mode d'emploi de Repetier, ainsi que celui de Cura, au moins pour le trancheur.
Pour l'instant, je teste des paramètres au hasard, sans jamais sauvegarder.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

31 janv. 2016, 20:29

Pour Cura et son mode d'emploi, les paramétrages, c'est ici : https://ultimaker.com/en/support/software en anglais, mais peut-être en français ailleurs

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

04 févr. 2016, 17:23

On dirait des bobines Optimus, la version "luxe"?

Pour ma part, la taille du moyeu ne m'a jamais gêné mais je ne suis sans doute pas aussi maniaque que toi.
Vendras-tu ta découpe CNC des plaque d'alu? Je suis preneur! :)

Hagar
Maker Initié
Maker Initié

20 févr. 2016, 20:07

YoandeHautcastel a écrit :On dirait des bobines Optimus, la version "luxe"?

Pour ma part, la taille du moyeu ne m'a jamais gêné mais je ne suis sans doute pas aussi maniaque que toi.
Vendras-tu ta découpe CNC des plaque d'alu? Je suis preneur! :)
Je ne connais pas la version. Elles faisaient partie du pack promo. C'est de L'ABS en diamètre 1,75mm.

Oui, je fais déjà de la découpe pour des radio-modélistes. Jette un oeil ici (NB : "Manobet", c'est tout ce qui sort e mon atelier) :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewfor ... eb8ca9e64c

Et ici :
http://www.forum-airguns.com/t72887-pis ... elastiques

J'avais envisagé de me mettre en auto-entreprise, mais vu les conditions légales et surtout l'obligation de se mettre au RSI (un troupeau de vampires europhages), J'ai été refroidi sévère. :cry:
Mais je vais certainement rejoindre une coopérative de petits entrepreneurs. La prise de contact est en cours. Les conditions sont carrément plus avantageuses et pourtant, personne ne fait de promo pour cette solution de création assistée.

Bon, j'ai été pas mal occupé sur autre chose que ma Stream et depuis mes bricolages ci-dessus. J'ai laissé la poussière se poser sur la machine neuve...

J'ai une paire de pièces symétriques à réaliser. Ce seront mes premières. Formes simples, aucune partie en surplomb qui nécessite un supportage. Je crois que c'est l'idéal pour débuter.
Sauf que j'ai oublié de commander du PLA en noir, et la couleur est importante. Je n'ai que l'ABS Optimum. Pas le matériau le plus facile à imprimer, parait-il.

YoandeHautcastel, toi qui a presque la même machine, peux-tu m'indiquer les paramètres qui vont bien, STP ? :oops:
J'utilise donc Repetier, avec CuraEngine pour la partie slicer. C'est bourré de paramètres bizarres avec des noms que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. :mrgreen:

Merci.

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »