Après un peu plus d'un mois d'utilisation , environ 150 heures d'impressions et des dizaines de pièces de faites
voici mon petit retour sur cette imprimante , la CEL ROBOX
Je trouve que cette imprimante est un peu boudée des forums , des blogs etc ... pas trop connue et c'est bien dommage ....
Tout d'abord je voulais une imprimante plug and play , pas question pour moi d'avoir une imprimante en kit, a monter . Pas envie non plus de me prendre la tête avec de multiples paramétres d'impressions .
A la réception de l'imprimante , quand on parle de plug and play, c'est du vrai plug and play, on déballe, on installe , on allume, on lui met un .SLT et on imprime . En effet l'imprimante arrive toute pré réglée, calibrée et avec une bobine de filament installée.
Coté look , c'est une petite imprimante pas trop encombrante (370 x 340 x 240), avec deux lampes, une blanche sur la tête, et une d'ambiance que l'on peu changer de couleur a notre convenance. Elle s'intègre très bien dans un bureau . A noté que c'est une imprimante fermée .
Coté technique , comme je l'ai déja dit c'est une imprimante plug and play mais elle a d'autres atouts :
La tête double buse . C'est une des particularité de cette imprimante , une buse de 0.3 de diamètre et une autre buse de 0.8 de diamètre.
L'avantage de cette technologie c'est que l'imprimante est rapide tout en gardant une bonne finition . Car la buse de 0.8 sert a faire les parties qui ne se voient pas , et la buse de 0.3 a faire les finitions. Tout est automatique il y a rien a paramétré .
Pour la définition elle est donnée jusqu'a 20 microns (site fabriquant) ou 50 microns (site revendeur) .
il y a 4 mode d'impression / definition
draft : 300 microns
standard : 200 microns
Hight : 100 microns
super : 50 microns
Pour donner un ordre d'idée sur la vitesse d'impression car je ne peux comparer avec une autre imprimante :
avec une piece en PLA de 106 x 30 x 3 mm
draft : 19 mn
standard : 40 mn
Hight : 1h 15
Pour ma part j'imprime qu'en standard et cela donne quand même un très bon rendu .
A noté que le logiciel de l'imprimante AutoMaker , vous donne une fois le .SLT chargé le temps d'impression pour chaque configuration , le côut de la pièce , ce qui vous reste de filament dans votre bobine (en mètres et en grammes)
La Robox a aussi la détection de filament donc, et l'on peut changer de bobine en court d'impression .
Elle a bien entendu un lit chauffant , ou la aussi on a rien a faire, pas de laque, pas d'adhésif a mettre , le lit chauffe suivant le filament que vous utilisez , les pièces adhérent très bien.
Le logiciel AutoMaker , gére absolument tout, mais si vous voulez vos propres configurations il n'y a pas de problème . Vous pouvez rentrez des profils spécifiques qui peuvent encore vous faire gagner de la vitesse et de la définition.
les logiciels de tranchages compatible avec Automaker et intégrés sont Cura et Slic3r
La Robox n'utilise pas du filament propriétaire , normalement on peut utiliser n'importe quel filament . Seulement La Robox est optimisée avec le Filament SmartReel , tous les paramétres d'impressions son conçu pour ce filament .
Perso j'utilise que ce filament, bien qu'un peu plus cher que d'autres, avec ce filament je suis certain de la bonne qualité de mes impressions , les paramètres sont tout fait , bref je me prend pas la tête.
Voici donc mon retour sur cette imprimante , elle me va très bien , C'est une très bonne imprimante et qui vaut ses 1500 €
je lui reprocherai juste 2 choses :
son faible volume d'impression : 210 x 150 x 100 , c'est surtout les 100 mm en hauteur qui me gène un peu , mais j'arrive a contourner le problème
il lui manque la wifi , bien que l'envoi de fichier se fasse par USB , puis ensuite l'imprimante est indépendante pour imprimer . Un wifi serait quand même bien pratique .
Il est prévu très prochainement une double tête pour imprimer en deux couleurs ou deux matières différentes . Les premiers essais de Robox sont vraiment bluffant.
A noter que le logiciel est en francais, et que le manuel en francais est téléchargeable . choses non négligeable
Pour finir , je tenais a dire que quelque soit l'imprimante, le revendeur est très important et je tenais a saluer l'équipe du Comptoir 3D qui sont sont vraiment disponibles et de bon conseils .
voici quelques photos de pieces réalisées avec le Robox et PLA