delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : ROBOX

Cel Robox

16 oct. 2015, 14:42

Bonjour

Après un peu plus d'un mois d'utilisation , environ 150 heures d'impressions et des dizaines de pièces de faites
voici mon petit retour sur cette imprimante , la CEL ROBOX
Je trouve que cette imprimante est un peu boudée des forums , des blogs etc ... pas trop connue et c'est bien dommage ....

Tout d'abord je voulais une imprimante plug and play , pas question pour moi d'avoir une imprimante en kit, a monter . Pas envie non plus de me prendre la tête avec de multiples paramétres d'impressions .

A la réception de l'imprimante , quand on parle de plug and play, c'est du vrai plug and play, on déballe, on installe , on allume, on lui met un .SLT et on imprime . En effet l'imprimante arrive toute pré réglée, calibrée et avec une bobine de filament installée.

Coté look , c'est une petite imprimante pas trop encombrante (370 x 340 x 240), avec deux lampes, une blanche sur la tête, et une d'ambiance que l'on peu changer de couleur a notre convenance. Elle s'intègre très bien dans un bureau . A noté que c'est une imprimante fermée .

Coté technique , comme je l'ai déja dit c'est une imprimante plug and play mais elle a d'autres atouts :
La tête double buse . C'est une des particularité de cette imprimante , une buse de 0.3 de diamètre et une autre buse de 0.8 de diamètre.
L'avantage de cette technologie c'est que l'imprimante est rapide tout en gardant une bonne finition . Car la buse de 0.8 sert a faire les parties qui ne se voient pas , et la buse de 0.3 a faire les finitions. Tout est automatique il y a rien a paramétré .
Pour la définition elle est donnée jusqu'a 20 microns (site fabriquant) ou 50 microns (site revendeur) .
il y a 4 mode d'impression / definition
draft : 300 microns
standard : 200 microns
Hight : 100 microns
super : 50 microns
Pour donner un ordre d'idée sur la vitesse d'impression car je ne peux comparer avec une autre imprimante :
avec une piece en PLA de 106 x 30 x 3 mm
draft : 19 mn
standard : 40 mn
Hight : 1h 15
Pour ma part j'imprime qu'en standard et cela donne quand même un très bon rendu .
A noté que le logiciel de l'imprimante AutoMaker , vous donne une fois le .SLT chargé le temps d'impression pour chaque configuration , le côut de la pièce , ce qui vous reste de filament dans votre bobine (en mètres et en grammes)
La Robox a aussi la détection de filament donc, et l'on peut changer de bobine en court d'impression .
Elle a bien entendu un lit chauffant , ou la aussi on a rien a faire, pas de laque, pas d'adhésif a mettre , le lit chauffe suivant le filament que vous utilisez , les pièces adhérent très bien.

Le logiciel AutoMaker , gére absolument tout, mais si vous voulez vos propres configurations il n'y a pas de problème . Vous pouvez rentrez des profils spécifiques qui peuvent encore vous faire gagner de la vitesse et de la définition.
les logiciels de tranchages compatible avec Automaker et intégrés sont Cura et Slic3r

La Robox n'utilise pas du filament propriétaire , normalement on peut utiliser n'importe quel filament . Seulement La Robox est optimisée avec le Filament SmartReel , tous les paramétres d'impressions son conçu pour ce filament .
Perso j'utilise que ce filament, bien qu'un peu plus cher que d'autres, avec ce filament je suis certain de la bonne qualité de mes impressions , les paramètres sont tout fait , bref je me prend pas la tête.

Voici donc mon retour sur cette imprimante , elle me va très bien , C'est une très bonne imprimante et qui vaut ses 1500 €
je lui reprocherai juste 2 choses :
son faible volume d'impression : 210 x 150 x 100 , c'est surtout les 100 mm en hauteur qui me gène un peu , mais j'arrive a contourner le problème
il lui manque la wifi , bien que l'envoi de fichier se fasse par USB , puis ensuite l'imprimante est indépendante pour imprimer . Un wifi serait quand même bien pratique .

Il est prévu très prochainement une double tête pour imprimer en deux couleurs ou deux matières différentes . Les premiers essais de Robox sont vraiment bluffant.

A noter que le logiciel est en francais, et que le manuel en francais est téléchargeable . choses non négligeable

Pour finir , je tenais a dire que quelque soit l'imprimante, le revendeur est très important et je tenais a saluer l'équipe du Comptoir 3D qui sont sont vraiment disponibles et de bon conseils .

voici quelques photos de pieces réalisées avec le Robox et PLA
Image
Image
Image
Image

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Cel Robox

17 oct. 2015, 08:35

Merci pour ce retour.
Elle semble donc tenir ses promesses !

As tu déjà testé le filament colorfabb XT aussi en vente via leur site ? (dès lors on peut supposer qu'ils fournissent aussi un profil adapté pour cette matière fort intéressante)

Une question : l'imprimante est fermée et le plateau chauffé : dans un aussi petit volume, comment la T° est-elle gérée à l'intérieur de l'enceinte ?
Y a t-il un ventilateur qui se met en marche dès que la T° grimpe trop ?

Ce sera aussi fort intéressant d'essayer leur ABS car c'est vraiment une matière compliquée à imprimer sans déformation. (même sur une Zortrax dont c'est le matériau phare !)

Volume d'impression trop petit : c'est relatif quand tu penses que Zortrax (encore eux) sortent très prochainement un nouveau modèle dont la taille maxi des objets doit tenir dans un cube de 13/13/13cm ! Et pour laquelle les bobines seront propriétaires ! Et sans doute pour un prix plus élevé que la tienne.
De toute façon ,selon la nature des pièces que tu fabriques, il y a toujours moyen d'assembler plusieurs éléments pour en faire un plus grand.
Et en ABS, tu as l'acétone pour souder.

Belles impressions ; cela a l'air net, précis et sans bavure : beau travail

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

18 oct. 2015, 12:10

Oui elle tient ses promesses :)
J'ai pas encore testé les ColorFab car c'est tout nouveau ca fait moins d'une semaine que c'est dispo , j'attend de voir le retour du Comptoir 3D , voir si il y a une grosse difference avec les SmartReel.

Au niveau du plateau , je sais pas trop comment c'est géré techniquement , mais il y a pas de ventilo qui se déclenche pour arreter la montée en chauffe. Par exemple avec le PLA le plateau est chauffé constament a 63° . Dés que l'impression est finie la plateau descend doucement en temperature. Il y a une sécurité quand le plateau est chaud , le couvercle est verrouillé.
La tete est chauffée elle a 192° et la y a un ventilo qui refroidit après l'impression.

L'ABS je vais le tester dans une semaine ou deux ;)

voila mes dernieres creations , ou l'ajustement est pas aisé :)
Image

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

18 oct. 2015, 20:32

Encore une fois, ça à l'air très propre comme impression : mais c'est quoi comme objets au juste si c'est pas indiscret ?

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

18 oct. 2015, 23:03

Non c'est pas indiscret ;)
Dans le monde de la vape, on appel ca un Mod qui est un nom générique pour plusieurs modèles . Ici plus précisement c'est une Box , c'est en gros et en résumé une ecigarette de luxe pour vapoteurs experimentés .
si tu tapes mod box sur google tu verras un large eventails de box en tout genre ;)

Ludeek
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Printrbot, Witbox, Dagoma

19 oct. 2015, 15:11

Hello Delirium07!

Super content que Lecomptoir3D ait réussi à te satisfaire!
La Robox est une imprimante 3D qui mérite d'être connue et tu y participes donc top ;)

J'aimerais avoir plus de temps pour échanger à ce sujet mais ça m'est difficile en ce moment.
Profites donc bien de ta nouvelle acquisition!

Ludeek
Witbox, Printrbot, Discovery

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

22 oct. 2015, 15:11

Hello Ludeek

On echangera quand tu auras un moment pas de soucis ;)

en attendant y a un article sympa sur le Printshow de paris 2015 , ou on parle un peu de la Robox et d'autres imprimantes .
http://www.references3d.com/retour-sur- ... ijRwn7hBTM

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

13 nov. 2015, 22:47

je regarde cette petite machine depuis un moment
le comptoir 3D est top
Chose que tu n'as pas précisé sur cette machine qui est sa spécificité ( en plus de cette double buse) est l'obturateur de buse.
C'est à dire que la buse qui ne sert pas est bouchée pendant l'utilisation de l'autre, ce qui évite tout blob
Et ça c'est vraiment bien

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

14 nov. 2015, 14:37

Oui tu as tout a fait raison , le systeme de double buse est vraiment bien conçu a ce niveau la.

J'ai oublié aussi de parlé de la maintenance .
Quand on change de bobine , de couleur ou de materiaux Il y a un systeme de purge qui permet d'evacuer l'ancien filament de la cuve pour faire place au nouveau.
Quand on a filament qui est bloqué dans la buse , pour une raison ou une autre on a une fonction pour le debloqué
Au cas ou il y a un bouchon et que le filament ne peux plus sortir , il y a une procedure assez simple et assez rapide, il faut demonter la tête quand meme , mais la c'est vraiment du hyper rapide et hyper simple .
On a aussi une fonction nettoyage de buse , un peu dans le même principe qu'une imprimante traditionnelle, qui peut arriver a deboucher la buse.

ET une mention speciale a l'équipe du comptoir 3D qui est vraiment top , on le dira jamais assez ;)

lecomptoir3d
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : CEL-Robox

24 nov. 2015, 10:25

Bonjour à tous,

Un grand MERCI pour vos commentaires, vous êtes géniaux.

L'équipe du comptoir 3D.

Revenir à « Discussions pour les autres modèles d'imprimantes 3D »