RaphV57
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2020, 12:54
Imprimante(s) 3D : : Zmorph 2.0S

Zmorph 2.0S Aide au diagnostic précision axe X

14 nov. 2020, 17:16

Bonjour,

J'aurai bien besoin d'avis sur un phénomène que produit une Zmorph de 2015. Je l'utilise en fraisage et impression 3D.

En fraisage:
Vous pouvez trouver en pièce jointe la photo de perçages Ø1 avec un défaut d'alignement d'environ 0.8 en x
La présence ou non du défaut dépend de la direction du dernier mouvement en x. Exemple: Tant que l'outil vient de la gauche, c'est aligné. Si d'un coup le programme le fait venir de la droite, c'est mort.
On peut également visualiser ce défaut avec des mouvements manuels de l'axe X en mettant un repère visuel sur la position de l'outil.

En impression 3D:
Si l'extrudeur rencontre un peu de résistance lors d'un déplacement rapide en X (tension du filament entre l'extrudeur et la bobine, contact buse/dépot), l'axe saute un ou plusieurs pas en faisant un bruit de craquement. J'imagine que ce sont des crans de courroies (pas de 3mm)

Image

Image

Je ne sais pas si les 2 phénomènes sont liés. Je suis utilisateur récent de cette machine et je ne peut pas dire si c'est une dérive ou un défaut apparu franchement.

- En 1er lieu je me suis inquiété de la tension de courroie évidement. Rien de choquant mais j'ai tenté néanmoins de la retendre sur le jeu dans la vis centrale de la poulie de renvoi. => Problème identique.
J'aurai bien voulu tendre encore plus pour voir s'il y a un effet mais je ne vois pas comment. Peut-être un remplacement?
https://www.dropbox.com/s/upc2ynnslme18 ... 9.mp4?dl=0


- La poulie crantée du moteur x était fissurée: Remplacée par une poulie en alu => Problème identique

- Remplacement à neuf du moteur d'axe X => Problème identique


Le SAV Zmorph à travers un distributeur ne rechigne pas à envoyer gratos des pièces rechange mais c'est la recherche de cause qui ne me satisfait pas.

Mon modèle ne comporte qu'une seule courroie en x contre 2 pour certains modèles de Zmorph. Pas de codeur et donc pas de dispositif de rattrapage du jeu à l'inversion. Pareil, les versions suivantes ont cela...
Je me demande même si on est pas tout simplement à la limite de capabilité de la machine.

Revenir à « Discussions générales sur les imprimantes 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité