PParent
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : :

PB détachement du raft.

15 mai 2013, 09:29

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis novice et je rencontre des problèmes dans l'utilisation d'une 3D Touch.
En voici un qui ne me facilite pas la vie car je suis obligé de retoucher les pièces après impression.
Le raft se détache très mal alors si vous avez des conseils, il sont les bienvenus.
J'ai vu sur des vidéos des rafts qui se décollait tout seul. C'est rageant ! :cry:
Photo 001.jpg
Photo 001.jpg (79.61 Kio) Consulté 7674 fois

Krozn
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Machine Perso 400x400 WIP

Re: PB détachement du raft.

15 mai 2013, 14:41

Bonjour, heh bien à première vu, ton raft à l'air beaucoup trop dense, en effet, sur la photo on pourrais presque penser que ça fait partie de la pièce. généralement, cette première couche est alvéolé. je ne suis pas un expert du mono matière, (pas encore :twisted: ) mais si tu a la possibilité de régler cette première couche en espaçant plus tes passes, tu devrais réduire ce phénomène.

à tu la possibilité de de régler ça dans ton slicer?

PParent
Maker Débutant
Maker Débutant

15 mai 2013, 21:14

Merci de ta réponse.

Comme on peut l'observer sur la photo, le raft est composé de deux couches.
La plus dense que l'on voit en premier plan puis une plus légère composé de fils assez espacés.
Il est clair que cette première couche est plutôt dense mais la deuxième l'est beaucoup moins mais malgré tout, c'est vraiment collé. Je suis obligé de l'éliminer à la lime. :|
J'ai tenté d'augmenter la hauteur de la tête par rapport au plateau mais ça ne change pas grand chose.
Je vais essayer de diminuer le débit de matière.

Dans ce logiciel (Axon), je ne pense pas que je puisse régler le raft ni même l'enlever carrément et ça m'aurait bien arrangé.

J'essaye d'utiliser Kisslicer mais après avoir effectué tous les paramétrages, j'ai un débit de matière trop faible et je ne trouve pas comment le régler.

Krozn
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Machine Perso 400x400 WIP

16 mai 2013, 14:59

mhum... sur ce coup là, étant vraiment novice en matière d'imprimante mono-matière, je cale un peu.

A par se débrouiller pour imprimer directement la pièce à même le plateau, ( et là à priori il faut recourir à un autre slicer que celui de fournis avec l'imprimante ) après lesquelles accepte-elle? ... un petit mail chez 3D Touch au pire.

sinon banc de finition + lime :? http://www.arondia.com/rechercheCompara ... omparateur

PParent
Maker Débutant
Maker Débutant

16 mai 2013, 21:41

En fait, j'ai essayé le ponçage mais ce n'est vraiment pas terrible sur le PLA car il s'échauffe et ramollit.

Imprimer directement sur le plateau est une solution parfois valable mais je ne suis pas sûr que ça aille bien pour des pièces assez hautes avec une petite base.

L'imprimante a été acheté chez Multistation et leurs mails restent très succincts. Ils préfèrent vendre des formations.
A bout du compte, je crois qu'il va falloir que je passe par là à force de tourner en rond.

Kisslicer est compatible car je viens de réussir à imprimer une pièce avec. Par contre, je ne maitrise pas tous les paramétrages.

Gefort
Modérateur
Modérateur
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve

03 juil. 2013, 09:08

Dans le cas de ta pièce, on peut se passer de raft, la surface est suffisante pour bien adhérer !
Avec la Cubify je n'employais que rarement le raft, qui lui aussi était bien accroché, normal la 3D Touch et Cubify bénéficient des mêmes logiciels étant du même constructeur!

Pour le ponçage je te conseille les papiers émeris à l'eau, ceux-ci ne risquant moins de fondre le plastique par frottement seront plus efficace!

PParent
Maker Débutant
Maker Débutant

03 juil. 2013, 09:26

Merci Gefort pour cette réponse.

N'ayant pas tellement de retour sur ce forum (dommage !), je me suis retourné sur un autre où une personne m'a bien guidé et m'a apporté pas mal de solution aux problèmes que je rencontre.
A présent, j'arrive à imprimer les pièces en PLA sans raft et ça résout le problème que je rencontrais.

Actuellement, je n'utilise plus le logiciel Axon avec lequel on ne pouvait pas retirer le raft.

Gefort
Modérateur
Modérateur

03 juil. 2013, 23:09

C'est dommage que tu n'ais pas reçu plus de réponse sur ce forum mais il est jeune et la 3D ne touche pas encore beaucoup d'amateur!
Mais c'est un début, et de jour en jour les inscriptions se font plus nombreuse et l'apport d'expérience avec!
À nous de le faire mûrir.

PParent
Maker Débutant
Maker Débutant

04 juil. 2013, 08:43

de jour en jour les inscriptions se font plus nombreuse et l'apport d'expérience avec!
Espérons le !

Gefort
Modérateur
Modérateur

04 juil. 2013, 11:01

Ton expérience est primordial pour nous tous et il est dommage que justement tu ne nous donne pas les solutions qui t'ont été communiquées, mais j'imagine que tu pourra sans problème nous en faire profiter bientot.
C'est ce partage volontaire qui fera grandir notre forum et chacun nous devons y apporter notre pierre pour faire évoluer l'édifice.

Trop souvent, des questions sont posées et le résultat ne vient pas conclure la réponse, ce qui est bien dommage! Car le flambeau du savoir doit être alimenté par tous, nulle expérience ne doit être rejettée, les erreurs des uns serviront aux autres.
Merci d'avance à l'aide que tu apportera à la communauté.

Revenir à « Discussions générales sur les imprimantes 3D »