nossibe
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Logiciel universel pour imprimantes

27 mars 2014, 11:25

Bonjour à tous,

Existe-t-il, à votre connaissance, un logiciel qui soit compatibles avec toutes les imprimantes 3D ?

J'ai trouvé Octoprint qui semble plutôt sympa mais qui apparemment n'est pas compatible avec toutes les imprimantes.

Le Gcode généré est il différent d'une imprimante à l'autre ?

A quel niveau se fait la différence entre les différents logiciels ?

Je vous remercie pour vos lumières !

Cordialement, Nossibé
Vendeur de 3D contactez-moi

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod

Re: Logiciel universel pour imprimantes

13 févr. 2015, 23:34

C'est un message ancien mais qui mérite quand même une réponse.
En gratuit le plus utilisé est repetier, il supporte beaucoup d'imprimantes car il intègre slic3r qui lui a pas mal de paramétrages.
Il est possible d'utiliser slic3r directement pour ceux qui ont une imprimante autonome.
Slic3r est un slicer, c'est lui qui génère le Gcode et il n'est pas le seul à le faire.
Mis à part certains modèles qui n'acceptent que du format propriétaire quasiment toutes les imprimantes à filament travaillent à partir d'un fichier Gcode.
Repetier sert à piloter l'imprimante en usb et le slicer mais il n'est pas le seul qui peut être adapté à diverses imprimantes.
Le plus important est le slicer car du bon Gcode fait toute la différence mais pouvoir dire comment comparer est très difficile car tout dépend de ce que l'on veut imprimer.
Il y a des softs comme simplify 3D qui démarrent à 150 euros et dont on peut attendre plus de qualité qu'un gratuit mais si l'imprimante ne suis pas le résultat risque de ne pas être meilleur.
Même si les prix ont baissé, le mieux, si on a les moyens, est d'investir dans une machine de prix qui est livrée avec tous les softs nécessaires et adaptés, avec de très bons retours sur les forums dédiés...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

Re: Logiciel universel pour imprimantes

15 mars 2015, 18:19

je continue ce vieux message pour le compléter.
Effectivement, il n'existe pas de logiciel capable de piloter toutes les machines!
Pour mon utilisation j'ai pas moins de 5 softs
celui des stratasys ( propriétaire et utilisable uniquement avec elle)
UP idem
ensuite vient des logiciels pour piloter un peu plus de machines:
Simplify uniquement pour ma leapfrog ( car je ne le trouve pas très pratique) et d'autres
vient ensuite pour mes 3NTR
repetier avec slic3r pour les pièces simples et kisslicer pour les pièces un peu plus complexes.

Même si le G-code est identique pour les mouvements, il s'agit de quelques lignes de codes qui sont dédiés à la machine. Ce qui fait que la leapfrog n'est utilisable uniquement avec simplify.

Il existe 2 ou 3 autres softs mais je ne les utilise pas car il faut les connaître à fond, et j'avoue que le couple slic3r et kisslicer me convient parfaitement.
En espérant avoir répondu à ta demande.

Revenir à « Création du Gcode »