amundsen
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

Pièce creuse comme positif pour création moule

17 déc. 2019, 14:29

Bonjour,

Je souhaite créer des pièces par moulage de ciment. Pour créer le moule lui-même, je compte d'abord faire imprimer en 3D la pièce en matière plastique, puis créer le moule autour de la pièce.

Mon questionnement porte surtout sur la conception interne de la pièce qui servira de positif pour créer le moule autour d'elle. J'utilise OpenSCAD et je peux au choix créer une pièce pleine et puis éventuellement la traiter le fichier .stl par un logiciel pour l'adapter à l'impression 3D ou bien concevoir moi-même la structure interne de la pièce pour qu'elle ne se déforme pas mais réduire la consommation de plastique et donc réduire le coût d'impression.

J'ai commencé à chercher dans cette seconde voie et voici par exemple un premier essai. La pièce imprimée doit ressembler à une sorte de plateau surmonté d'un mur dont la hauteur fluctue en fonction de l'angle, formant des sorte de vagues. Sur l'image ci-dessous, on voit sur une moitié ce pourtout en forme de vague alors que sur l'autre moitié on voit la structure interne que je compte créer pour que la pièce soit suffsamment solide (parois de 2mm d'épaisseur et surface supérieure de 2mm d'épaisseur également).

Image

A votre avis, vaut-il mieux créer la structure interne de ses propres pièces ou bien laisser un logiciel de prétraitement le faire? Dans ce cas, lequel recommandez-vous et quels tutoriels devrais-je suivre?

Merci d'avance.

Anate
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : laser

Re: Pièce creuse comme positif pour création moule

11 mai 2020, 15:09

Ne rêvez pas par contre.
Le trou d'extraction devra être à peu près de la taille du poinçon silicone car c'est souple le rtv silicone, mais pas compressible.

Covering

Revenir à « Comment créer son modèle 3D »