Origami
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En recherche

Comment réaliser une queue d'aronde ?

15 juil. 2014, 16:10

Bonjour,

J'ai une question : Comment concevoir une queue d'aronde qui permette à une pièce de coulisser sur une autre sans jeu ?

Je m'explique : La queue d'aronde se compose du tenon et de la rainure.
Si je donne au tenon et à la rainure les mêmes dimensions exactement, les deux pièces risquent de se bloquer, car il n'y aura pas assez de jeu. Si je donne trop de jeu, la pièce qui coulisse va bouger dans tous les sens.

Donc, quel jeu dois-je laisser ?

Merci d'avance

Origami

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

Re: Comment réaliser une queue d'aronde ?

16 juil. 2014, 14:28

J'ai envi de te dire que ca dépend de la précision de l'imprimante 3D que tu vas utiliser.

Sur du FDM par exemple, la taille de la buse d'extrusion est de 0,4mm, il faut donc que tu vises ce niveau de jeu.
Après ca dépend de la techno et de la machine.

Origami
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : En recherche

16 juil. 2014, 15:15

Merci.

Pour le matériaux, c'est de la résine. C'est chez Sculpteo.
Voici ce qui est indiqué sur leur site :
Les objets sont fabriqués par frittage laser de poudre de Polyamide. Les modèles sont imprimés couche par couche par un laser qui dessine l'objet dans la poudre en solidifiant la matière. L'épaisseur des couches est de 0.1 mm

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

17 juil. 2014, 12:41

Petite astuce :

Ce que je fait avant de réaliser une pièce complète au risque de me planter dans mes cotes, ou dans ma liaison encastrement comme celle que tu veux réaliser, j'imprime toujours des pièces test.

Par exemple pour toi, tu peux imprimer des pièces test avec les cotes exactes, un truc d'a peu près 1,ou 2 cm et tu test, et la t'ajuste les cotes si sa passe pas, ou si il y à trop de jeu.

Sa te permet d’économiser de l'argent, car chaque imprimante à sa propre précision, nous sur nos 6 imprimantes on arrive rarement à imprimer des encastrement du premier coup si on à pas l'habitude de l'imprimante qu'on utilise.

Revenir à « Comment créer son modèle 3D »