Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Volumic Stream 20 Dual ou Raise N1 dual ?

29 mai 2016, 09:14

Volumic Stream 20 Dual ou Raise N1 dual ?

Voilà deux imprimantes qui présentent pas mal de similitudes techniques et qui sont précédées l'une et l'autre d'une bonne réputation (de précision notamment), mais qui sont fort différentes par leur prix (+/- 1500€ d'écart en défaveur de la Volumic !), par leur origine et par le support technique constructeur que l'on peut espérer.

Elles sont pourtant fort tentantes toutes les deux :
Et sans vouloir aucunement polémiquer :

Qu'en pensez-vous ?
Quel choix feriez-vous ?
Par miracle, y aurait-il déjà un propriétaire ou utilisateur des deux modèles qui pourrait en parler ?

Sauf erreurs ou omissions, voici ce que j'ai pu constater :
La liste pouvant être amendée et corrigée ! C'est un aperçu rapide de ce que j'ai plus glaner à gauche et à droite

Points communs ou assez semblables :
- open source : filament non propriétaire
- open source : logiciel de tranchage du fabricant et/ou tiers possibles
- volume d'impression (+/- 20 x 20 x 20cm)
- T° d'extrusion (300°)
- T° de plateau (100°)
- Structure rigide et fermée
- Extrudeur direct drive
- autonome (lecteur de carte SD)
- différentes buses
- plateau en verre démontable
- écran de contrôle
- Très bonne précision connue ou reconnue pour la Volumic et annoncée pour la Raise (à vérifier)

Ce qui les différencie notamment :
Volumic :
- Prix : +/- 3800€ tvac
- imprimante visible chez les commerçants et pour laquelle il est sans doute possible d'obtenir une démonstration
- architecture basée sur l'architecture "Prusa" générant des dimensions importantes pour un volume d'impression réduit.
- certains choix techniques plus discutables. Par exemple : pièces mécaniques imprimées en PLA ; supports bobines notoirement faibles.
- imprimante déjà sur le marché depuis plus d'un an ayant déjà fait sans doute ses "maladies de jeunesse" et précédée maintenant d'une bonne réputation
- Fabricant français avec support technique usine étoffé et en français ; différents points de vente en France ;
- Pas de forum dédié à la marque ; pas de véritable communauté d'utilisateurs regroupés et pas vraiment d'échanges et de discussions possibles ou faciles entre utilisateurs.

Raise :
- Prix : +/+ 2300€ tvac
- Peut-on les voir en France ou en Belgique quelque part ? Peut-on déjà les voir fonctionner ?
- Disponibles après la mi-juin et expédiées directement depuis l'Angleterre semble t-il (à vérifier)
- architecture plus moderne que l'on retrouve sur la plupart des imprimantes fermées plus "professionnelles" beaucoup moins encombrante.
- écran de contrôle tactile plus grand et plus étoffé
- jeune "start-up" américaine avec trois modèles à peine disponibles ; que des " ouï-dire" sur leurs qualités
- Support technique en anglais moins riche
- Garantie fabricant plus limitée et plus difficile sans doute à faire valoir.
- Forum anglophone d'utilisateurs expérimentés (utilisateurs et propriétaires d'autres imprimantes)
- Pas vraiment de revendeurs en France pouvant (à ce jour) assurer un service technique

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Volumic Stream 20 Dual ou Raise N1 dual ?

29 mai 2016, 17:21

Ha, pour info, les pièces imprimées des "Volumic" sont faites en PETg depuis quelques mois.

Cela dit, la Raise fait vraiment envie et j'espère que l'on pourra la tester de notre côté. Le côté réseau est extrêmement intéressant ainsi que la reprise d'une impression interrompue. Reste à savoir si tout ceci est fiable et que cela fonctionne comme le vante le constructeur.
La chambre fermée, par contre, c'est un peu du pipeau marketing. Il faudrait, pour quelle soit efficace, qu'elle dispose d'une température réglable et stabilisée pouvant monter à 80°C. (Et à cette température, il faut des éléments (extrudeurs, électronique, électricité, etc.) pouvant faire face).
Manque également le calibrage automatique.

Impossible pour nous de dire quelle est l'imprimante la plus performante, la plus efficace, la plus fiable puisque nous n'avion pas encore testé la Raise.
Cependant je pense qu'il est trop tôt pour se jeter sur l'imprimante américaine. Pas de recul, pas de revendeur français. Si on a besoin d'une imprimante tout de suite, il faut opter pour un modèle STREAM.
Quant à l'option DUAL, pour l'une ou pour l'autre imprimante, à moins d'avoir un besoin vital de deux extrudeurs, c'est une mauvaise idée. C'est difficile à utiliser et cela prend de la place donc cela réduit le volume d'impression.

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : ROBOX

30 mai 2016, 01:25

Bonsoir je connais que de reputation la Volumic , elle semble vraiment tres bien .
Par contre j'ai vu tournée les RAISE et la c'est carrement bluffant .
il commence a avoir pas mal de video des RAISE sur youtube en tapant raise 3D !!
Les RAISE arrivent en France mi juin , avec des revendeurs / distributeurs francais
www.isa3d.fr
www.lecomptoir3d.fr
et surement d'autres
personnellement j'attend une RAISE N2 dont je ne manquerai pas de faire un retour ;)

Axel
Maker Expert
Maker Expert

30 mai 2016, 11:16

@ Delirium
- Pardi, où as-tu pu voir fonctionner une Raise !? Si ce n'est pas indiscret !
- Et en quoi est-ce bluffant ? Pourrais-tu détailler un peu plus ?
- La compares-tu à ta Robox ?

Elle est aussi vendue dans le nord est de la France ici : http://3dprint.al3dconcept.com
Mais sont-elles déjà visibles ? C'est une autre question !

@ YoandeHautcastel

- Content d'entendre que le Petg a remplacé le PLa : mais il n'empêche, à ce niveau de prix, il serait réconfortant de savoir que tous les composants de l'imprimante soient métalliques. Mais peut-être que finalement, cela n'a aucune incidence sur la précision et la fiabilité. Alors après tout…
- Oui, un essai au plus vite ! Et pourquoi pas, une comparaison avec la Volumic !
- Reprise d'une impression après coupure de courant : très bien sur papier, mais je demande aussi à voir ! Pour une micro coupure (max quelques minutes), un simple onduleur suffit (j'en ai essayé avec succès sur la Witbox et la Zortrax) Mais pour des pannes plus longues, comment gèrent ils le problème ?
Déjà, lors d'une interruption soudaine du courant, la buse s'arrête là où elle se trouvait, contre l'objet en cours de fabrication. Le plastic refroidit rapidement et durcit dans la buse. Que va t-elle faire dès lors que le courant revient ? Va t-elle d'abord se déplacer dans une position d'attente, réchauffer sa buse et son plateau, extruder un peu de matière, puis revenir à l'endroit où elle se trouvait et reprendre l'impression ? Je ne suis pas sûr après avoir vu une vidéo à ce sujet.
Sinon, onduleur et groupe électrogène sont les seules solutions viables pour de longues pannes ! Je serais curieux de savoir comment "Th Industrie" gère son parc d'imprimantes à ce niveau là ! Ce serait aussi intéressant d'entendre son point de vue sur les Raise !
- Chambre fermée : c'est clair, ce n'est pas un vrai dispositif de chambre thermorégulée comme sur des imprimantes pros ou sur les futures Zortrax Inventure et Spiderbot Absolute.
Il faudrait effectivement que tous les composants puissent résister et fonctionner dans un environnement de 70-80° qui élimine sans doute beaucoup de problèmes d'impression.
Mais pourtant, je suis content de voir que cette Raise dispose d'origine d'un capot supérieur. Cela permet à l'imprimante de mieux conserver la chaleur produite par l'extruder et la plateau, dès que la T° du local diminue.
(Pour de l'Abs par exemple, je trouve que c'est fort important de pouvoir maintenir au minimum une ambiance de 30°-35° dans la chambre d'impression pour éviter les retraits et déformations.)
Mais si on imprime dans un local froid en hiver (T° < 10°), cela ne sera pas suffisant ! Il faudra pouvoir enfermer toute l'imprimante dans une boîte et y adjoindre un chauffage d'appoint pour réchauffer tout le volume fermé. (J'ai déjà montré et expliqué ici sur le forum mes systèmes sur mes Witbox et Zortrax). Tous les éléments de fermeture (porte, capot supérieur et côtés latéraux) de la Raise seront alors inutiles.

Cela met aussi en évidence que la plupart des imprimantes grand public, y compris les Raise, ne sont pas ergonomiques : ici, l'écran de contrôle est devant, mais l'interrupteur et les supports bobines sont derrière ! Grotesque ! Tout devrait pouvoir se manipuler par le devant de la machine ; de sorte qu'on puisse en aligner plusieurs contre un mur. Je remarque que sur la quasi totalité des imprimantes disponibles, il faut toujours disposer de place sur le côté ou à l'arrière pour manipuler l'imprimante. lIdem pour les Robox : interrupteur et prise SD à l'arrière, et accès bobine sur la gauche (outre ici le fait qu'il faille raccorder l'imprimante à un pc). Sur la Volumic, je ne vois pas où se trouve l'interrupteur
Sur les Witbox, les Ultimaker, les Zortrax ; pareil…. etc

- Dual extruder : il semble que les Raise arrivent en Europe en version double extrudeur, alors qu'elles sont disponibles outre atlantique en simple extruder.
C'est en soi une belle opportunité pour fabriquer des objets plus complexes aux caractéristiques plus affinées. Mais dans la réalité, je suis bien d'accord, c'est plus un argument marketing qu'autre chose.
Personne (j'entends, aucun fabricant) ne fait beaucoup d'efforts et n'explique vraiment clairement comment procéder, depuis la modélisation jusqu'à la fabrication du fichier STL pour deux matières ou couleurs différentes. Aucun tutoriel, aucune vidéo disponibles ! Détrompez-moi si vous avez des infos à ce sujet !
On devine que c'est complexe à maitriser pour les fabricants : leurs choix techniques diffèrent : 3 systèmes différents pour ces 3 imprimantes : Volumic - 2 buses pour deux matières dans un seul bloc ; Zortrax Inventure -1 buse pour 2 matières dans un seul bloc ; Bcn3d Sigma - 2 buses dans 2 blocs séparés
De plus, il faut quand-même toujours utiliser deux matières compatibles : existe t-il un tableau comparatif reprenant des binômes possibles ?

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

31 mai 2016, 14:25

@Axel , chez un gars qui l'avait commandé pendant la campagne de Kickstarter, une N2
Bluffant dans le sens de la qualité d'impression , j'ai vu des pieces finies en 0.2 ca vaut largement des pieces en 0.1 imprimmées sur d'autres imprimantes comme la UM2 par exemple . Bluffante car pour moi cette imprimante il lui manque rien . Elle a tout ce que je veux sur imprimante , un grand volume , double extrusion, precision , La connectivité est sympa aussi lan, wifi , usb , carte , l'écran , pouvoir imprimer avec plein de filaments differents dont le flexible. le logiciel IdealMaker pour le peu que j'ai vu a l'air tres intuitif et tres complet
pour comparer avec la Robox, je pense qu'elle est encore plus précise que la Robox avec en plus ce qui manque a la Robox c'est a dire plus de volume et le wifi .
En gros dans la meme gamme de prix chez les concurrents tu as zortrax, um2, volumic, bcn3d , la Raise est bcp plus complete (ecran , connexion, double extrudeur, volume ) pour une qualité d'impression égale ou superieur .

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

02 juin 2016, 14:09

Faut voir. Je suis assez méfiant. Récemment, j'ai acheté un téléviseur Philips, appelé "smartTV", absolument génial sur le papier mais qui en pratique fonctionne très mal. Il faut 20 minutes pour démarrer la TV et prier pour qu'au moins une chaine s'affiche. Puis on ne touche plus à rien...
Pourtant si tu regardes la liste des fonctionnalités et les composants/matériaux utilisés, tu te dis qu'il n'y a pas mieux sur le marché.

Donc, la Raise, machine prometteuse mais attendons les tests, attendons de la voir. Si je peux accéder à un modèle, j'en ferais un test détaillé.

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé

02 sept. 2016, 22:31

un petit retour sur la Raise , j'ai la N2 et j'en suis vraiment tres content , elle fait vraiment bien le job et sont ideamaker est vraiment bien foutu .

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

04 sept. 2016, 12:42

A ce niveau de tarif je conseille à tous de patienter un peu, les constructeurs vont tous annoncer de grandes nouveautés pour le dernier trimestre 2016.
Raise a ouvert le bal, puis Leapfrog avec sa "Bolt" mais si vous avez un peu de patience, je pense que cela vaut grandement le coup d'attendre...

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

04 sept. 2016, 15:47

Il y a eu des annonces de faites? Je suis très curieux au sujet des machines gros volumes...
J'apprends donc je suis.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

04 sept. 2016, 17:03

Yoan a t-il une vue plus dégagée sur le marché du Haut de son Castel ? :lol:

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »