Sisco
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : En recherche

[Topic unique] Leapfrog Creatr

22 août 2013, 22:53

A la demande de Vincent (mais qui ne me concerne pas directement), je crée ce topic suite à pas mal de questions qui se posent autour de cette imprimante 3d : la Leapfrog Creatr

Aperçu :

Image

Caractéristiques techniques :

Hauteur : 60 cm
Largeur : 50 cm
Profondeur : 50 cm
Volume : 13.7 litres
Poids : 32 kg

Nombre d'extrudeur : 1 ou 2
Taille d'extrudeur : 0.35mm

Matière supportée : PLA, ABS, PVA
Résolution : 150 microns / 200 microns / 300 microns

Vitesse des axes X/Y : 350 mm/s
Vitesse d'extrusion : 60mm/s
Précision de positionnement : 0.05mm
Épaisseur de couche : 0.05 à 0.35mm (?)

Volume de création :

Hauteur maximum : 20 cm
Largeur maximum : 27 cm
Profondeur maximum : 23 cm

Prix :

1 extrudeur : 1512.50 € ttc
2 extrudeurs : 1815 € ttc

Site officiel : Leapfrog Creatr

Problèmes rencontrés :

- Buse trop près du plateau : régler le Z-offset à 0.1mm dans SlicR

Améliorations :

- Support bobine (par DBSATCOM) (en attente de liens)

Merci de faire passer les infos pour que je puisse mettre à jour cette page au fur et à mesure ;)
Dernière modification par Sisco le 27 août 2013, 14:51, modifié 5 fois.

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

Re: [Topic unique] Leapfrog Creatr

22 août 2013, 23:04

Pinpin a écrit :Bonjour,
j'ai un peu parcouru le forum, et la leapfrog semble remporter pas mal de suffrage, mais je me pose pas mal de questions.
après quelques temps d'utilisations que pensez vous de cette Leapfrog, de sa précision en particulier, par rapport aux autre machines que vous connaissez?

J'en ai vu une sur le bon coin, le vendeur dis la vendre car il a acheté une makerbot 2X car plus précise (Leapfrog couche de 200 microns) a peine reçue et déjà revendue ca n'inspire pas trop confiance :(
pour essayer de faire mon choix, je me pose pas mal de questions:
La fabrication de la leapfrog semble effectivement de qualité, mais j'avoue que cet aspect me semble encore secondaire vu la vitesse d'évolution actuelle, pourquoi avoir une imprimante qui peut durer 20 ans si elle est complètement dépassée et bonne pour la poubelle après 1 an .
la précision me semble le point le plus important, mais si c'est pour avoir le même résultat qu'une machine bas de gamme, ne vaut-il pas mieux pour moi directement prendre une machine "jetable" pour commencer (je démarre de zéro), comme par exemple la machine chinoise vendu par pearl a 800 euros, sachant que je ne voit pas vraiment d'intérêt au double extruder pour moi débuter.
Gefort a écrit :Ayant une Leapfrog, j'avoue qu'il y subsiste quelques problèmes de jeunesse, remédiable certainement par l'apport des solutions que ses propriétaires y ont installés,plus que par Leapfrog lui-même.
Moi-même j'y ai apporté qqs modifications significatives, et je conseille vivement de les partager.
Ne connaissant pas MakerBot je ne peux comparer!
Mais le système Leapfrog est plus "ouvert" et permet toutes les modifications techniques que l'on désir.
Sur ce point c'est un plus, reste le logiciel qui présente qqs lacunes.
Sur le plan de la définition, j'ai vu des résultats avec la MakerBot assez décevant, donc là il faut bien étudier la valeur des comparaisons!!!
Je me permet de reprendre les derniers messages concernant cette discussion.

Sinon, en effet j'ai vu cette annonce dans le bon coin et j'étais à 2 doigts de me jeter dessus ! presque 600 € d'économisé ! et à cette heure elle ne l'est déjà plus !!!
Ce que je me dit, c'est que c'est l'imprimante qui à le plus gros volume de création pour le moment.
Au niveau de la résolution elle est à 150 microns et la makerbot à 100 microns, donc pour 5 centièmes de différence je ne sais pas si ça peut se voir tant que ça...

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

25 août 2013, 21:22

En gros l'épaisseur de couche peut varier de 0.05 à 0.35 mm ?
Si c'est ça, ça permet quand même une bonne précision au niveau de l'axe Z !

Ceux qui en ont une peuvent confirmer ?

Pinpin
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : flashforge

26 août 2013, 14:25

pfffff, je suis toujours pas décidé sur le modèle que je vais prendre,
elle me tente bien cette Leapfrog quand même :evil:
elle a une belle surface d'impression. Mais quasi 2000 euros avec le port ca commence a faire pas mal.
Et je trouve dommage par contre de pas pourvoir s'en servir sans ordi pour ce prix (avec carte SD ou clef USB).

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

26 août 2013, 16:08

Disons 2000€ si tu prend 2 extrudeurs sinon c'est 1500€.
J'ai pas mal réfléchit aussi et je vais me la prendre direct, par contre juste avec un seul extrudeur.
La makerbot est plutôt bien finie mais le volume de création est trop petit, surtout pour le prix de l'engin !
La on peut vraiment faire de la "grosse" pièce :)

En effet, dommage de ne pas pouvoir s'en servir sans ordi, mais apparemment d’après Gefort il y a un afficheur LCD avec support SD en vente sur RepRap France pour se passer de Pc.
Donc a confirmer et à tester...

Isabelle86
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : :

27 août 2013, 09:54

Voici le site officiel de Leapfrog pour plus d'informations. https://www.lpfrg.com/

Benoitvdl
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : :

28 août 2013, 10:28

Bonjour,

Je vais essayer de donner mon avis constructif et réaliste par rapport à la Creatr et à ses avantages et inconvénients.

Aujourd'hui je trouve qu'il s'agit d'une bonne machine mais qui a quelques problèmes, qui devraient à l'avenir être résolu petit à petit. La société Leapfrog est encore jeune, son produit est donc confronté à ce qu'on appelle "les erreurs de jeunesse".
Cependant, pour rassurer tout le monde, les premiers modèles de Makerbot rencontraient aussi ces problèmes, et ils ont été résolus au fur et à mesure... la plupart grâce à des updates logiciels.

La Creatr est une très bonne machine, son prix est vraiment intéressant et la qualité se rapproche plus de 100 à 150 microns que de 200 microns comme on l'entend sur certains sites. Le problème de cette machine c'est que Leapfrog n'a pas travaillé le logiciel, il est difficile d'utilisation car trop "complet" et trop "complexe" pour une utilisation rapide par un utilisateur lambda.
Ils sont au courant de ce problème et ils travaillent la dessus, mais il faudra être patient car comme toute société qui commence à fonctionner, ils ont pas mal de chats à fouetter, notamment dans le respect des commandes tous les jours plus grands.

Personnellement, à un utilisateur non confirmé ou pour une première machine, j'ai tendance à conseiller la Makerbot Replicator 2 qui est légèrement plus chère mais qui a une facilité d'utilisation déconcertante !
Par contre, évitez la Replicator 2x pour le moment, elle n'est pas encore au point, donc si pour vous il est important d'avoir 2 extrudeurs, la Creatr devient un bon choix car son prix et sa stabilité font d'elle un bon concurrent de la Replicator 2x.

Dans le cas d'une première machine, qui ne nécessite pas forcément 2 extrudeurs (L'IMPRESSION EN DEUX COLORIS NE SERT A RIEN !!!) je conseille la Makerbot Replicator 2 qui est très stable, très facile et offre une excellente qualité d'impression.

J'attire votre attention sur le fait que choisir une machine en fonction de son volume de construction est pas forcément le meilleur critère. En effet, vous vous rendrez vite compte que l'impression d'objets à assembler est plus pratique, plus fiable et plus rapide que de créer des objets de grandes tailles.
En effet un objet de 5 x 5 x 5cm vous prendra +/- 1h30 d'impression en qualité maxi, si vous faites ce même objet en 10 x 10 x 10 cm comptez plutôt 6h !
Avec un risque, c'est que plus longtemps vous imprimez, plus vous avez de "chance" (enfin de malchance) que l'impression rencontrera un problème : le fil qui ne s'extrude plus, un problème dans le calibrage, etc...

Dans mon cas, je crée des objets assez grand pour mon usage perso, mais je le fais en imprimant plusieurs pièces et en les assemblant, ca me permet de créer des pièces de 50 cm si je le veux, je ne suis plus vraiment limité par la taille du plateau.
Bon évidemment cela implique un peu de postproduction pour nettoyer et coller les éléments,... mais le PLA colle très bien, donc ca ne pose pas de problème.

Entre la leapfrog Creatr et la Makerbot, vous allez gagner quoi ? 5 à 8 cm de création... est-ce vraiment ennuyant ?

Donc pour conclure, je dirais :

- Leapfrog Creatr 1 extruder : aucun intérêt, pour 250€ htva de plus vous avez 2 extruders
- Makerbot Replicator 2 : le choix de la prudence, c'est une excellente machine, elle est stable et très facile d'utilisation
- Leapfrog Creatr Dual : bonne machine mais pas facile a utiliser pour le moment mais avec 2 extruders
- Makerbot Replicator 2x : attention, pas mal de soucis pour le moment mais à suivre car une nouvelle version ne tardera pas

Voila je ne sais pas si ca vous aura aidé mais je pense avoir fais le tour, il y a beaucoup à dire mais en grande ligne voici mon analyse objective.

Bonne journée,

Benoit

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

28 août 2013, 13:46

Super intéressant comme avis ;)
Moi qui comptait prendre une leapfrog avec 1 seul extrudeur, du coup je vais y réfléchir :)

Par contre pour le prix, même avec 2 extrudeurs la leapfrog est encore 400€ moins cher que la makerbot
Reste le logiciel qui n'est pas terrible en fin de compte...

Pour l'histoire de la taille des pièces, c'est vrai que c'est pas faux comme réflexion :D

Gefort
Modérateur
Modérateur
Imprimante(s) 3D : : Cubify, Leapfrog Créa, Ve

05 sept. 2013, 22:11

Pour rigidifier et augmenter la précision de la dépose des couches j'ai mis au point un petit kit de pièces qui ajoute un troisième axe au dessus des moteurs d'extrusion.
Celui-ci empêche le mouvement de vibration qui se produit lors des grandes vitesses d'action de la tête sutout quand elle fait du remplissage en zig-zag et les changements de cap brusque.
Il comporte trois pièces qu'il est possible de réaliser chez soi ( j'envoie le fichier par MP ) deux pièces identiques pour la fixation sur chaque chariot de l'axe Y et un support de roulement linéaire qui se fixe sur les deux pattes qui tiennent les tubes guide de fil, un axe en acier rectifié de 450 mm au diamètre de 8 mm , et un roulement linéaire SKF.

Sisco
Maker Initié
Maker Initié

08 sept. 2013, 10:20

T'es un sacré bricoleur ;)
Pourrais tu mettes quelques photos de ton montage afin qu'on se rende mieux compte de l'amélioration ?
A ce que je vois tu l'a déjà pas mal amélioré ta machine :D

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »