ArtDuna
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

J'ai besoin de vous !

02 janv. 2016, 17:54

Bonjour à toutes et tous !

Au cas ou vous vous demanderiez qui je suis, j'ai écrit une courte présentation dans l'espace défini pour (Et je vous invite à la lire :) ).
J'ai donc un projet de création d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.
Seulement voilà, j'ai un important choix à faire. Je dois faire l'acquisition d'une imprimante 3D.

Et pour faire un bon choix, je ne savais pas qui me tourner si ce n'est vous.
J'ai de nombreuses interrogations auxquelles vous pourrez sûrement répondre les voici :

A quoi sert la double extrusion ?
Quelle est la meilleure taille pour un filament, 1.75 mm ou 3 mm et pourquoi ?
Peut-on avoir un rendu très lisse (totalement lisse) avec une imprimante 3D de type FDM ?
Sinon, peut-on rendre les objets lisses autrement qu'avec de l'acétone pour le PLA ?
En parlant de PLA, le milieu clos pour l'impression est-il vraiment nécessaire ?
Existe-t-il des imprimantes avec de grandes surfaces d'impression et un bon rendu ?

Je pense que pour les questions j'ai fait le tour.
Le but de l'imprimante 3D sera d'imprimer un grand nombres d'objets complexes ou non destinés à être revendu.

Voici les modèles qui m'apparaissent intéressants. Pourriez-vous me conseiller ? Me donner des avis ? Et m'indiquer celles répondant aux critères suivant que j'aurais oublié.

- Grande surface d'impression (au moins 15*15*15 cm).
- Tous types de matériaux, PLA, ABS.
- Double extrusion si possible.
- Impression 3D FDM.
- Précise à au moins 0.5 mm.
- Budget compris entre 0 et 606.48 € si possible et jusqu'à 1376.36 € maximum.
- De préférence en KIT.

*Ordbot hadron.
*Flashforge.
*Up plus 2.
*Up mini.
*Tobeca 2.
*Ultimaker original.
*Dagoma discovery 200.
*Da Vinci 1.1.
*Prusa I3 hephestos.
*Prusa I3 hephestos 2.
*Robo 3D.
*Mbot cube.
*Rigid bot big 3D.
*Rigid bot 3D.
*Mono mendel.
*3D micro delta.
*Prusa I3 Rework.

Ceci n'est pas un classement, juste les modèles retenus après de nombreuses recherches.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 rework 1.5

Re: J'ai besoin de vous !

03 janv. 2016, 13:56

ArtDuna a écrit :Bonjour à toutes et tous !

Au cas ou vous vous demanderiez qui je suis, j'ai écrit une courte présentation dans l'espace défini pour (Et je vous invite à la lire :) ).
J'ai donc un projet de création d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.
Seulement voilà, j'ai un important choix à faire. Je dois faire l'acquisition d'une imprimante 3D.

Et pour faire un bon choix, je ne savais pas qui me tourner si ce n'est vous.
J'ai de nombreuses interrogations auxquelles vous pourrez sûrement répondre les voici :
A quoi sert la double extrusion ? A imprimer deux couleur ou imprimer les support en PVA par exemple
Quelle est la meilleure taille pour un filament, 1.75 mm ou 3 mm et pourquoi ? le filament 1.75 est plus maniable; le 3 mm est plu cassant et a un peu plus de mal a rendre les petits détail
Peut-on avoir un rendu très lisse (totalement lisse) avec une imprimante 3D de type FDM ? Non tu verras un minimum les couches
Sinon, peut-on rendre les objets lisses autrement qu'avec de l'acétone pour le PLA ? non
En parlant de PLA, le milieu clos pour l'impression est-il vraiment nécessaire ? Non
Existe-t-il des imprimantes avec de grandes surfaces d'impression et un bon rendu ? Oui la scalar xl par exemple

Je pense que pour les questions j'ai fait le tour.
Le but de l'imprimante 3D sera d'imprimer un grand nombres d'objets complexes ou non destinés à être revendu.

Voici les modèles qui m'apparaissent intéressants. Pourriez-vous me conseiller ? Me donner des avis ? Et m'indiquer celles répondant aux critères suivant que j'aurais oublié.

- Grande surface d'impression (au moins 15*15*15 cm). classique toutes les FDM le font
- Tous types de matériaux, PLA, ABS. si tu imprime de l'ABS ou autre filament spéciaux un plateau chauffant est OBLIGATOIRE
- Double extrusion si possible.
- Impression 3D FDM.
- Précise à au moins 0.5 mm. une fois calibrée tu peux esperer une precision de l'ordre de 0.1mm
- Budget compris entre 0 et 606.48 € si possible et jusqu'à 1376.36 € maximum. (c'est précis ca)budget confortable tu auras le choix
- De préférence en KIT.

*Ordbot hadron. je ne connais pas
*Flashforge.je ne connais pas
*Up plus 2.je ne connais pas
*Up mini.je ne connais pas
*Tobeca 2.Tres bonne machine
*Ultimaker original. Excellente machine
*Dagoma discovery 200.Machine avec bcp de défaut mais pas cher du tout
*Da Vinci 1.1.filament propriétaire
*Prusa I3 hephestos.Bonne machine mais difficile a monter
*Prusa I3 hephestos 2. bonne machine mais difficile a monter
*Robo 3D.je ne connais pas
*Mbot cube.je ne connais pas
*Rigid bot big 3D.je ne connais pas
*Rigid bot 3D.je ne connais pas
*Mono mendel.je ne connais pas
*3D micro delta.Bonne machine mais petit volume d'impression
*Prusa I3 Rework.Tres bonne machine rivalise avec d'autre plus cher une fois bien réglé c'est celle que je me suis fabriquer

Ceci n'est pas un classement, juste les modèles retenus après de nombreuses recherches.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Ultimaker 2

04 janv. 2016, 11:07

bonjour je me permet de compléter damdam2959, Je suis d'accord dans l'ensemble sauf:

Le diamètre du filament n'a aucune incidence sur la qualité des impressions.
Je ne suis pas expert dans le domaine mais tu peux avoir un rendu parfaitement lisse avec du PLA, mais cela nécessite du boulot en post traitement, ponçage + résine ou pâte (maquettiste) voir peinture.
Je te conseil de bien te renseigner sur la fiabilité des machines et d’éviter les filaments propriétaires, si tu ne veux pas trop prendre de risque oriente toi sur des machines connues qui ont fait leur preuve et dont les retour des utilisateur sont bons.

ArtDuna
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 janv. 2016, 20:25

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très instructives. J'ai bien prit note de tout ça et je continu de mon côté à faire des recherches pour faire le meilleur des choix.
Enfin, en ce qui concerne la Scalar XL vous avez des retours ?

Cordialement.

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant

05 janv. 2016, 11:51

Si tu as les moyens achètes toi une Ultimaker, les machines ont fait leur preuves et il y a une grosse communauté très active qui pourra t'aider au besoin.
Pour ma part c'est les seules machines que je connais et je reste encore septique (peut être a tord) sur la fiabilité des imprimantes < 1000€ surtout si tu veux t'en servir a un niveau professionnel.

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié

05 janv. 2016, 14:07

Duriel a écrit :Si tu as les moyens achètes toi une Ultimaker, les machines ont fait leur preuves et il y a une grosse communauté très active qui pourra t'aider au besoin.
Pour ma part c'est les seules machines que je connais et je reste encore septique (peut être a tord) sur la fiabilité des imprimantes < 1000€ surtout si tu veux t'en servir a un niveau professionnel.
Bonjour

Oui tu as tord personnellement j'ai une prusa i3 que j'ai construit moi même et ben elle rivalise avec des imprimante a plu de 1000 euros et j'ai des fois vu mon imprimante avoir une meilleur qualité pour une même hauteur de couche qu'une imprimante a plus de 1000 euros la prusa i3 je l'ai payer 350 euros elle un double extrudeur E3DV6 et l'autobed leveling la je suis en train de voir pour mettre un triple extrudeur pour imprimer deux couleur et les support en PVA

cdlt

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié

05 janv. 2016, 14:12

ArtDuna a écrit :Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très instructives. J'ai bien prit note de tout ça et je continu de mon côté à faire des recherches pour faire le meilleur des choix.
Enfin, en ce qui concerne la Scalar XL vous avez des retours ?

Cordialement.
oui je l'ai acheter pour un client
excellente machine bien solide et rigide elle fais d'excellente impression et est plutôt silencieuse par rapport aux autre FDM
si tu as des question sur la scalar XL n'hésite pas

cdlt

Duriel
Maker Débutant
Maker Débutant

05 janv. 2016, 16:40

damdam2959 a écrit :
Duriel a écrit :Si tu as les moyens achètes toi une Ultimaker, les machines ont fait leur preuves et il y a une grosse communauté très active qui pourra t'aider au besoin.
Bonjour

Oui tu as tord personnellement j'ai une prusa i3 que j'ai construit moi même et ben elle rivalise avec des imprimante a plu de 1000 euros et j'ai des fois vu mon imprimante avoir une meilleur qualité pour une même hauteur de couche qu'une imprimante a plus de 1000 euros la prusa i3 je l'ai payer 350 euros elle un double extrudeur E3DV6 et l'autobed leveling la je suis en train de voir pour mettre un triple extrudeur pour imprimer deux couleur et les support en PVA

cdlt
Je ne doute pas une second des performances d'une prusa ou d'une autre machine en particulier, je regarde juste les choses dans leur globalité. et leur contexte.
Toutes les machines ont des avantages et des inconvénients. Les "bons" kits comme une prusa < 500€ sont souvent plus compliqués a monter, les machines sont épurées au maximum. Les Upg comme les doubles extrusions ou plateau chauffant, écran... sont souvent en option, donc au final le cout peut vite grimper. Je trouve les kits très formateur car cela permet de comprendre le fonctionnement des imprimantes mais paradoxalement je ne suis pas sur que ce soit la manière la plus simple de débuter dans l'impression 3D surtout si ont se lance dans le montage de machine compliquées avec de la muti extrusion.
Pour la multi extrusion je pense qu'il faut en avoir une réel utilité car ca complique quand même beaucoup les choses au montage, a l'utilisation, fiabilité et préparation des fichiers, en plus ca réduit le volume d'impression.. Et puis les couleurs on en a jamais assez, pour la multi couleur c'est bien souvent plus simple et plus efficace de faire ça en post- traitement, mais ca demande du boulot en plus.

Pour donner le fond de ma pensée:

"J'ai donc un projet de création d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies."
"Le but de l'imprimante 3D sera d'imprimer un grand nombres d'objets complexes ou non destinés à être revendu."

Pour découvrir l'impression 3D et vraiment mettre les mains dedans un kit comme un pussa peut être très bien pour commencer et en plus elle pourra évoluer. Mais si tu veux une imprimante polyvalente "pro" pour imprimer un grand nombres d'objets complexes mème avec 1376.36 € tu es un peu court. Il ne faut arrêter croire que l'on peut travailler avec une machine lowcost a un niveau d’exigence professionnel, en terme de rapport; production (>3000h/ans et je suis gentil) / précision (<0.1 mm Z + positionnement XY et diam buse). Ceci n'est pas spécifique a l'impression 3D, c'est valable dans tous les domaines professionnel.
Dernière modification par Duriel le 05 janv. 2016, 17:56, modifié 1 fois.

ArtDuna
Nouveau Maker
Nouveau Maker

05 janv. 2016, 17:55

Encore une fois, merci pour vos réponses. Le but est bien de créer une entreprise dans l'impression 3D. Je sais très bien que mon budget est "un peu court" cependant je pense qu'investir, passer à l'action et continuer par la suite à me développer est une bien meilleure option que d'économiser, acheter un modèle très performant (dans plusieurs mois voir années) et de ne rien y connaître du tout.
En tout cas, je te remercie de me donner ton avis et tes conseils car tu peux me croire ils me seront très utiles.

Damdam2959, concernant la Scalar XL, sont grand volume d'impression est un plus. Mais à titre de comparaison avec une prusa que tu défends quelles sont les avantages et inconvénients ? Elle n'a pas de double extrudeur ? Et quel est le rendu des pièces ? Pour des petits objets avec beaucoup de détails va-t-elle convenir ?

CDLT.

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié

06 janv. 2016, 03:37

ArtDuna a écrit :Encore une fois, merci pour vos réponses. Le but est bien de créer une entreprise dans l'impression 3D. Je sais très bien que mon budget est "un peu court" cependant je pense qu'investir, passer à l'action et continuer par la suite à me développer est une bien meilleure option que d'économiser, acheter un modèle très performant (dans plusieurs mois voir années) et de ne rien y connaître du tout.
En tout cas, je te remercie de me donner ton avis et tes conseils car tu peux me croire ils me seront très utiles.

Damdam2959, concernant la Scalar XL, sont grand volume d'impression est un plus. Mais à titre de comparaison avec une prusa que tu défends quelles sont les avantages et inconvénients ? Elle n'a pas de double extrudeur ? Et quel est le rendu des pièces ? Pour des petits objets avec beaucoup de détails va-t-elle convenir ?

CDLT.
Bonjour

je ne défends pas la prusa je te donne un avis sur une machine que je connais bien puisque c'est celle que j'utilise

les point noir de la prusa sont :

le châssis qui est soumis aux vibrations et donc pas très stable (mettre des renfort resou en partie le problème)
le faite que c'est un plateau qui bouge en y avec l'inertie parfois des piece se decolle
Elle n'est pas simple a construire (moi j'ai mis presque trois jours a la construire
Au niveau réglages c'est pas simple non plus

les avantages :

une fois réglé et calibrée elle fais du travail excellent
une grosse communauté derrière
beaucoup d'amélioration possible
le faite qu'on puisse mettre un deuxième extrudeur même si il n'est pas de base
Pour des objet de petit taille comme j'ai dit si elle est bien calibrée et réglé il n'y auras pas de soucis

voici un exemple de rendu des piece avec ma prusa hauteur de couche 0.4mm

Image
Image
Image

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »