alberich
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Souhaite sous-traiter

J'abandonne l'imprimante 3d perso ...

06 avr. 2016, 07:11

Bonjour.
J'ai encore lu quelques forums et je pense que Murphy :? est omniprésent, les causes d'échec ne se comptent plus ! :evil:
Par conséquent, en attendant que l'impression FDM cesse d'être une usine à gaz, je préfère confier mes fichiers STL à des pros chez qui le prix des imprimantes (en SLS) est malheureusement sans commune mesure avec celui des "personnelles", mais qui en contrepartie impriment des pièces avec une résolution et des matériaux dont l'amateur ne peut que rêver (Alumide). Pour le prix d'achat d'une imprimante personnelle "correcte" je peux faire sous-traiter beaucoup de pièces, sans compter le prix des consommables ! :D
Voilà ...

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: J'abandonne l'imprimante 3d perso ...

06 avr. 2016, 22:42

C'est un choix. Personnellement pour moi c'est plutôt par passion et pas seulement pour les pièces. C'est un plaisir de modéliser, créer le gcode, faire et refaire, trouver les bons paramètres...

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

07 avr. 2016, 10:31

C'est le problème des gens qui tombent sur une imprimante "difficile". Ils n'arrivent à rien, abandonnent en criant bien fort que l'impression 3D pour les particuliers n'est pas prête de voir le jour...

Alberich, comme le souligne Nemesis, c'est un choix. Par contre, je pense que tu vas déchanter quand tu connaitras le tarif de la sous traitance (pro).
Si tu veux des pièces parfaites, un respect des cotes et des matériaux hors norme, chaque impression va te couter le prix d'une imprimante d'entrée de gamme, minimum.
Cela dit, c'est un choix judicieux si tu as besoin de 5 à 6 pièces irréprochables par an. Au delà, ça se discute.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

07 avr. 2016, 16:11

C'est le problème du business qui fait miroiter la révolution du siècle sans effort.

Sauf qu'une I3D, c'est une machine industrielle, qui demande du temps, de la patience, des essais, des ratés, des réussites.

Quand j'ai fait l'acquisition de la mienne, j'ai compris le "mensonge" et aussi qu'on allait voir beaucoup de déceptions et de désillusions de la part du consommateur lambda dans le futur. Celui qui allait se laisser séduire par les machines d'entrée de gamme avant de déchanter devant l'ampleur de la tâche.

Une I3D, ce n'est pas un jouet, c'est une machine. Une machine complexe.
Les I3D grand publique qui fonctionne en plug & play, ça n'existe pas.
Les I3D à 300€, c'est juste du business, je dirais même que pour moi, c'est une arnaque.

La communauté geek s'enflamme pour ces modèles, sauf qu'à mes yeux, en dessous de 2500€, tu n'as rien de valable.
Ceci n'étant qu'un avis personnel.

La sous-traitance, c'est 150€ la petite pièce en moyenne. A moins de réaliser un cube de 5x5x5cm, là on s'en tirera à 50€. Mais voilà la taille de la pièce...
Il suffit de faire le teste chez Sculpteo, on a le tarif directement en chargeant le STL.

Pour le projet que je mène depuis 3 ans, j'ai voulu passer par là. 8 pièces à imprimer, 3500€ de devis en moyenne. J'ai acheté une machine... A 6000€. Bien plus rentable dans mon cas.

Pour 3000€, tu as une form1, bien supérieure à tous les modèles d'entrée de gamme. Mais il faudra y passer du temps, pour la maitriser.
Maintenant, suivant ce que tu as à réaliser, tu peux très vite l'amortir. Ou pas.

Tout n'est question que de choix.
J'apprends donc je suis.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

07 avr. 2016, 16:54

Ton analyse aurait été excellente il y a encore un an. Je trouve que les progrès réalisés depuis sont énormes. Bien sur, il reste encore sur le marché beaucoup de modèles obsolètes qui décevront forcément. Mais les imprimantes 3D grand public les plus modernes s'approchent du plug & play même si la plupart supprime des réglages et des fonctionnalités bien pratiques pour y parvenir.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

07 avr. 2016, 17:05

[quote] "les imprimantes 3D grand public les plus modernes s'approchent du plug & play même si la plupart supprime des réglages et des fonctionnalités bien pratiques pour y parvenir"

Bah voilà, on touche au problème... Des imprimantes 3D "limités".
Je ne nie pas les progrès, je lorgne même sur une Dagoma, parce qu'à 300€, qu'est ce qu'il y a à perdre?

Sauf que pour le coup ces machines font jouet et pas imprimante 3D.
Dès que l'on veut réaliser des pièces un tant soit peu sophistiquée, ça coince.

Je suis horrifié de voir des supermarchés vendre des machines à moins de 500€. Comme des petits pains à noel.
Machines que l'on retrouve sur made-in-china.com à moins de 100€...
Mon discours se pose surtout ici.

Mais oui ça ne reste que mon avis et je suis loin de connaitre toutes les machines ; )
J'apprends donc je suis.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

08 avr. 2016, 10:39

J'ai une connaissance qui s'est acheté la dagoma à 300€ et qui sort de belles pièces. La première chose qu'il a imprimé c'est quand même des renforts pour le châssis. Tout ça pour dire qu'avec son imprimante à 300€ il est en train de s'en fabriquer une meilleure... moi ce qui m'a surtout convaincu c'est le reprap, le libre, le fait que tu puisses modifier et améliorer la machine comme il te convient. Mais effectivement ce n'est pas à la portée du grand public.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert

08 avr. 2016, 10:55

Dameuhien a écrit : Je suis horrifié de voir des supermarchés vendre des machines à moins de 500€. Comme des petits pains à noel.
Machines que l'on retrouve sur made-in-china.com à moins de 100€...
Mon discours se pose surtout ici.
Mais en quoi est-ce choquant? La plus value existe puisque les gens achètent en super marché plutôt que sur made-in-china.com malgré le prix supérieur.
Cette plus value, c'est que le client n'a plus à faire de recherche, il est sûr d'avoir tous les éléments nécessaires et compatibles entres eux. En outre, il existe un SAV. Tout cela se paie, c'est normal.

De la même façon, il y a des tas de gens qui construisent leur maison tout seul; ils économisent 50% du prix, parfois plus. Est-ce que pour autant, tous ceux qui achètent leur maison sur catalogue se font avoir? Non, c'est un choix.

J'ai pour ma part, une maxime: "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché". Parce que si les pièces achetées 100€ chez made-in-china.com je n'ai ni le temps de les choisir correctement, ni le temps (ni l'envie) des les monter, de faire des tests et des réglages, c'est 100€ de foutus en l'air.

On peut reproduire tout ceci à l'infini: certains assemblent un PC de compétition pour trois brouzoufs alors que d'autres achètent un Mac hors de prix. Pourquoi dépenser autant? Parce qu'il y a juste à brancher et cela fonctionne très bien.
Dernière modification par YoandeHautcastel le 10 avr. 2016, 19:22, modifié 1 fois.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

08 avr. 2016, 12:03

Ah non non je crois qu'on ne s'est pas compris!

Ce qui m'horrifie, c'est que ces machines sont justes nulles. Et encore, je pèse mes mots.
Ce qui m'horrifie, ce sont tous ces rapaces du business qui arrivent uniquement pour faire du fric.
En vendant de la merde, pensée pour JP Coffe.

Il y a une franchise qui a déjà été évoquée ici, franchise dont je suis la page FB pour "voir", car ils me semblent être assez représentatif de ce phénomène "business". Et clairement, ça fait peur, un tel discours.

Les machines vendues 500€ en supermarché, que l'on trouve COMPLETE et prête à l'emploi directement en Chine pour le tiers de la somme, désolé, je n'appelle pas ça une imprimante 3D.
Et c'est avec ce genre de machine que beaucoup de personnes vont se déprimer en finissant par penser "l'I3D, c'est de l'arnaque".
Quand à un hypothétique SAV... C'est utopique.

Sauf que l'on sait tous ici que l'I3D, ce n'est pas ça, on est d'accord.

Pour les DIY, il faut être très bon pour arriver à fabriquer sa machine avec un coût de revient faible.
Sinon il faut avoir les moyens et du temps, pour fabriquer une machine qui tient la route sans trop y passer de temps.

Rien que le prix des profilés alu et rails de guidage, ça laisse songeur...

J'ai un immense respect, voire je suis admiratif, de tous ces gamins (et pas gamins) qui se lancent dans des projets DIY, et qui galèrent pendant des mois à mettre au point leur machine à grand renfort de bouts de ficelles...
Mais clairement, je ne m'y risquerais pas.

Mon créneau à moi, c'est plutôt patienter, économiser, et acheter une machine qui a fait ses preuves.
Même si ce n'est pas tout à fait ce que j'ai fait pour mon premier achat... :mrgreen:

Mais il y a une telle profusion d'offre, tellement d'avis et leur contraire, c'est très compliqué de s'y retrouver.

Et donc tu en arrives à des messages comme celui d'alberich, des personnes qui préfèrent abandonner.
Et c'est triste.
J'apprends donc je suis.

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : ROBOX

10 avr. 2016, 15:14

Bonjour
je suis d'accord dans les grandes lignes avec vous .
par contre la plug and play existe , la CEL Robox que j'ai depuis bientot 7 mois , est bien plug and play et d'une grande fiabilité , bref c'etait l'imprimante qui me fallait et si j'avais du prendre une Dago ou ou une reprap , je me serais sans doute pris la tête et peut aussi abandonné , et comme certains j'ai pas le temps de m'amuser a faire des reglages, changer les parametres, faire des tests etc ... et j'aime pas me prendre la tête ^^ . alors pour 1250 € elle fait son job et des impressions de qualités, elle a surement des défauts que certains pointerons , mais apres presque 2000 hrs de prints j'ai pas eu de gros soucis . d'ailleurs on voit tres peu voir jamais de mauvais retour sur la Robox
La dago peut etre une bonne machine aussi , mais quand je vais sur le forum ou ca cause de Dago , on va dire qu'il y a vraiment une petite minorité qui arrive a la faire tourner correctement et a sortir de belles impressions .
et sur les petites chinoises a 500 € qui sont dans les supermachés, effectivement je vois beaucoup de mauvais retours .

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »