Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Imprimante avec enceinte chauffée

19 janv. 2016, 09:34

Je recherche des infos sur les modèles éventuels d'imprimantes FDM disposant d'une enceinte fermée et chauffée, de manière à pouvoir les utiliser dans un environnement (atelier) froid ( T <15°)
Il y a la Zortrax Inventure, pas encore disponible
Il y a , si on lit entre les lignes les infos du manuel d'emploi, la Cel Robox

Mais en existe t-il d'autres ? Vendues en Europe

Je ne recherche pas un grand volume d'impression 15 x 15 x 15cm me va très bien !
De préférence autonome, c'est à dire pouvant être alimentée par des cartes SD (pour ne pas être dépendante d'un PC à proximité.

Merci pour vos réponses !

damdam2959
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 rework 1.5

Re: Imprimante avec enceinte chauffée

20 janv. 2016, 22:48

Bonjour

il y a les davinci qui sont très bien et pas très chère

cdlt

Axel
Maker Expert
Maker Expert

21 janv. 2016, 14:39

Je ne parle pas de plateaux chauffants (très commun), mais de la chambre d'impression (tout le volume autour du plateau) qui doit être chauffée, pour maintenir une T° interne de 25-30°, même lorsqu'il y a 10° dans le local.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

21 janv. 2016, 18:43

Il y a un topic qui traite du sujet, c'est tout récent, mais je ne sais plus son titre...

Si tu as un plateau chauffant et une enceinte bien fermée, tu auras un volume suffisamment chaud (en gros 30°).

Cet hiver, avant de rentrer la mienne dans un atelier chauffé, je l'avais complètement calfeutrée avec un isolant mousse / alu du type celui qu'on pose sous les parquets flottants ou autour des tuyaux.
Un peu de découpe, du scotch, c'était parfait.
Température extérieure, 5°C, température du plateau 70°C, température de l'enceinte, 35°C.
Sachant que j'ai un gros volume (90x85x85cm).
J'apprends donc je suis.

delirium07
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : ROBOX

21 janv. 2016, 21:18

juste pour te confirmer, ce que je t'avais deja dit, la Robox fonctionne très dans un environnement a 10 °

Axel
Maker Expert
Maker Expert

22 janv. 2016, 16:59

Ce qui m'ennuie avec les Robox, c'est leur dépendance permanente à un PC et l'obligation de les avoir près de soi à côté du bureau.
Il ne me semble pas possible d'éloigner ordinateur et imprimante(s) et de les placer dans des locaux séparés.
De plus, comment fait-on pour en raccorder plusieurs à un seul ordinateur ? Cel-Robox évoque bien cette possibilité mais n'explique pas comment on les raccorde en pratique : doit on condamner un port USB du pc pour chaque imprimante ?

Ce qui est dommage aussi, ce sont les bobines de matières propriétaires, trop chères et pas assez diversifiées.
Le wifi manque vraiment , ou à défaut et tout aussi pratique, l'usage de la carte SD.

Mais rien ne semble venir !

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

29 janv. 2016, 12:26

Il existe l'excellente SpiderBot. C'est une delta avec enceinte chauffée (65°C). Les résultats en ABS sont vraiment très très bons, bluffants!
Je suis un inconditionnel des Stream de chez Volumic mais la SpiderBot fait jeu égal. Seul problème, propre aux deltas, c'est la taille, relativement réduite des pièces imprimées.

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

06 févr. 2016, 22:44

Bonsoir,
j'en ai une qui est plus grande, plus honnéreuse, mais super performante ( j'en ai 2 + 3 de sa grande soeur) La A4 de chez 3NTR ( budget environ 6000€ HT) Open source, autonome, 2 ou 3 extrudeurs...
Voir avec imprimante3d-france.com
Elles sont fabriquées en Italie

Axel
Maker Expert
Maker Expert

07 févr. 2016, 09:48

Merci pour les infos

A YoandeHautcastel : dans les spécifications de la Spiderbot je ne lis aucune indication qui permettrais de penser que son enceinte est chauffée et régulée. Par ailleurs, c'est vrai qu'avec 1 diamètre de 180mm pour surface d'impression cela laisse un carré < 13cm de côté : c'est peu.
Mais effectivement, ils vont sortir bientôt une version plus grande et dédiée à l'ABS (avec des composants mécaniques et électroniques capables de résister à de plus hautes T° ; voir ici : http://spiderbot.eu/en/blog/some-pictur ... chine.html) et qui serait distribuée par le fabricant d'articles de bureau Maped. A suivre avec beaucoup d'attention ! A quel prix ? J'ai cru lire 6000€ ! ? Est-ce possible ?

A thindustries : j'ai déjà pu voir sur ton site que tu possédais ces imprimantes italiennes : sont-elles si performantes etsi fiables ? Est-ce que 3NTR propose par exemple des profils d'impressions pour les nombreux matériaux imprimables (comme le fait par exemple Volumic) ?
Oui, le prix est costaud (deux fois le prix de la future Inventure de Zortrax) : le prix en vaut-il la peine ?

thindustries
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : fortus/up/mojo/3ntr

07 févr. 2016, 18:18

Axel
Pour en avoir 5 , je peux te confirmer que oui, elles sont costauds, fiable et robuste ( cela n'empêche pas de temps en temps de mettre les mains dedans)
Mes A4, ne sont pas celles qui tournent le plus, ce sont surtout les A2 qui sont très solicitées ( bien plus que ma fortus). La première je l'ai eu au moins d'octobre 2014, elle a été arrétée en tout environ 1 mois ( pour vacances principalement et petits dépannage)
SAV ultra réactifs, l'envoi des pièces se fait rapidement et leur changement est assez simple.
Pour les profils, oui et non, ils préconisent kisslicer (vendu avec la machine), il est fournis avec des profils, que l'on a tous bidouiller pour les rendre encore plus performants. Mais cela permet quand même de travailler ( prendre quand même la formation car kisslicer est peu connu et peu de tutos ou autre sur internet)
Le prix est certes élevé ( elles ont augmentées au 1er janvier) mais par rapport à une zortrax le volume est bien plus grand ( 300x200x180)
Je laisse ton porte feuille guidé tes choix!

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »