PiWi74
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : strata, Formlabs, 3dobjet

Re: Imprimante avec enceinte chauffée

09 oct. 2016, 19:59

bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant :-)
Nous avons dans notre atelier de prototypage une stratasys elite actuellement en panne :-( c'est vrai que la qualité est exceptionnellement bonne. C'est une machine très fiable et simple d'utilisation.
Malheureusement le coût des cassettes de bobines ABS est beaucoup trop élevé ! (surtout du coté suisse ...) et on nous demande 8'000€ pour le remplacement du bloc buse de chauffe ...

Nous venons d'acheter une Formlabs et je suis aussi agréablement surpris de la qualité d'impression ! pour l'instant nous avons testé la résine standard transparente et la résine cire qui permet le casting.
La résine Cire donne un aspect excellent : très lisse. La résine transparente est trop fragile à mon goût et nous devrions tester prochainement une résine type ABS. Le coût d'utilisation est dérisoire

La 3D Objet nous a aussi réservé quelques surprises dernièrement .. le SAV n'est pas franchement à la hauteur et le coût de fonctionnement aussi excessif ! mais la qualité est au rendez-vous maintenant par rapport à la Formlabs si ça rentre en dimension dans le plateau le choix est vite fait !

@RDMaped : nous aimerions en savoir plus sur la Spiderbot, serait-il possible d'organiser une visite dans vos locaux (je suis proche d'Annecy et notre école : la HEAD est sur Genève).
Je prendrai contact avec la société Qualup en parallèle.

merci encore pour le partage d'informations
Frédéric

RDmaped
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Fortus 250

26 oct. 2016, 11:17

Bonjour à toute la communauté !

Voilà les dernières news, consécutivement au 3d print show de Lyon en début de mois.
La première Absolute a été un semi échec, ou une semi réussite, c'est selon.
Pourquoi ? Les 4 à 5 derniers pourcents du chemin vers le top du top étaient impossibles, tout simplement à cause d'écueils conceptuels de la machine.
Elle est capable de faire les 95% de ce que je lui demandait, mais les tous petits détails, les petites pièces en ABS et autres matières techniques posent soucis.Nous avons passé plus de six mois à tester modifier, changer, hardware et firmware, pour finalement comprendre !

C'est tout simplement le fait d'aller chercher le top qui parfois nous fait trébucher. Heureusement, l'Absolute version 1 a permis de comprendre ce qui manquait, et il a été décidé avec Qualup de tout remettre à plat. C'est donc une version 2 totalement nouvelle qui a été conçu.
Dans notre cas, tomber fut permis, se relever devint une obligation. Et aujourd'hui nous avons la certitude via les derniers tests que tous ces efforts en valaient la peine. D'ailleurs, Owens Corning et Rossignol ont déjà signé une machine.
Qualup est tout cas le partenaire qu'il nous fallait. C'est du tout bon.

Pour Piwi74, aucun problème pour vous accueillir à Annecy dès que la machine Absolute2 sera là, c'est à dire autour du 15 décembre. Papa Noël va m'amener cette belle imprimante. Yes we print !!!!!!

En tout cas, je sais pourquoi aujourd'hui quasiment aucune machine ne propose d'enceinte chauffée. Chaque composant pose problème, l’homogénéité de la température pose problème, c'est ultra complexe.

A très bientôt. N'hésitez pas à passer sur le site de Spiderbot-Qualup.http://www.spiderbot.eu/en/

Francois
@+

Maped Research

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

26 oct. 2016, 13:28

Et bien ça promet un bel avenir tout ça.

RDmaped
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Fortus 250

26 oct. 2016, 16:31

Merci Nemesis,

je ne sais pas si ça promet un bel avenir, en tout cas la marche à franchir des machines semi-pro à du pro (proche de fortus) a nécessité beaucoup d'efforts.

Le bel avenir pour l'absolute, ce sera si cette machine trouve son marché. Je l'espère, cela validera la démarche. Je n'ai financièrement rien à gagner, pour nous cela aura été de conduire un beau projet à son terme et de résoudre les problématiques de départ qui ont été des moteurs, en plus du plaisir de travailler avec une super boîte. (Française de surcroit !)

@+

François
@+

Maped Research

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »