FelixFelix
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2020, 09:53
Imprimante(s) 3D : : Formlabs2

Imprimante 3D à résine grand format et grand précision

20 févr. 2020, 10:36

Bonjour à tous,

Je vous écris car je recherche une imprimante 3D pour des travaux en aérodynamique dans le cadre de ma thèse. L'objectif est d'étudier l'influence de la rugosité de surface sur les écoulements d'air. Les rugosités étudiées sont relativement faible, comme du papier de verre par exemple. Pour donne un ordre d'idée, je tente actuellement d'imprimer des rugosités de 200µm de haut sur 200µm de long et large (ça fait comme un damier vu du dessus). J'ai également besoin d'une grande surface d'impression car mes pièces sur lesquelles sont imprimées mes rugosités font 280*100*10mm.

Actuellement, on fait ça avec l'imprimante 3D Formlabs 2 pour l'instant, mais le problème est que les dimensions max sont trop faibles. Il existe un modèle assez grand chez eux (la form 3) mais il n'est pas encore disponible. Je cherche donc une nouvelle imprimante type SLA pour la remplacer).

Suite à mes recherches, j'ai trouvé trois modèles qui semblent pouvoir correspondre à peu près à ce qu'il me faut(*). Le souci c'est que contrairement à FormLabs par exemple, je ne peux être en contact direct qu'avec un vendeur, et pas le fabricant, donc je ne peux pas faire de tests. Je constate que ces modèles sont assez peu chers, et notamment les deux dernières qui sont à 2 000€ environ, alors que les performances annoncées sont pourtant excellentes. Est-ce que certains parmi vous seraient capables de me renseigner sur ces modèles? Comment expliquer la différence de prix (à part que les deux derniers viennent de Chine)? Et cela se ressentira-t-il dans la qualité?

https://www.atome3d.com/products/uniz3d ... 9685517371
https://www.atome3d.com/collections/peo ... 3468234890
https://www.atome3d.com/products/phroze ... 2536486966

(*) La formlabs 2 donne des résultats satisfaisant, un échantillon envoyé par le fabricant pour la formlabs 3 était lui très bon, et selon le lien ci-dessous, les trois imprimantes dont j'ai donné les liens ont l'air aussi précises que la formlabs 3

https://formlabs.com/fr/3d-printers/form-3/tech-specs/

Merci d'avance pour vos réponses,
Félix

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités