Ravenolhm
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Dimension ELITE SST

Choix et achat de plusieurs imprimantes pour un lycée.

22 mai 2016, 12:49

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous pour ce premier post pour des conseils sur une mission qui m'a été confiée par le Big boss du lycée. Choisir, acheter et installer plusieurs imprimantes 3D pour les lycéens et étudiants.

La problématique: nous possédons aujourd'hui 2 imprimantes pro en état de fonctionnement : Uprint SE+ et Mojo. Quatre classes utilisent ces imprimantes et le coup matière s'élève à environ 4000€/an.... ça fait mal.... L'autre problématique est l'utilisation de ces machines : TOUT le monde veux faire ses pièces.... on se retrouve avec des files d'attente sur le poste de 90h.... Donc la durée de vie des machines est bien attaquée xD. La dernière est le nombre de pièces "non conforme" qui passent à l'impression et qui y repassent (perte d'argent et perte de temps...)

L'idée: acheter un parc d'imprimante 3D "low Cost" pour que les imprimantes pro ne soient utilisées que pour les prototypes finaux. Ce parc se composerait de :
- 3 FDM "simple" (PLA, simple tête)
- 1 FDM capable de recevoir des filaments spéciaux (double têtes si possible pour faire du bi-composants)
- 1 liquide

Mais forcément... il y a des contraintes à ce projet... Il faut bien comprendre que les premiers utilisateurs seront donc les élèves/étudiants. Avec des novices (qui se renouvelleront chaque mois de septembre) qui vont sans doute rechercher une certaine "intuitivité" dans ces machines.
Les contraintes sont donc :
- Calibrage du plateau "automatique"
- une impression fiable (pas de plantage en cours d'impression....)
- une connectivité par clef USB ou Carte SD ou Ethernet ou les trois :D
- un logiciel "simple" pour la préparation du Gcode.
- des matières non propriétaire (ça c'est le coté financier)
- une imprimante que nous pouvons nous, professeurs, réparer et entretenir (nous possédons un parc de machines outils pour refaire des pièces).
- l'argent.... budget d'environ 8k€.... :oops:

Voilà Voila... ça fait beaucoup de choses à prendre en compte xD Donc si vous avez des idées, des noms d'imprimantes ou d'autres questions, je suis pendu à mon clavier.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Choix et achat de plusieurs imprimantes pour un lycée.

22 mai 2016, 16:10

Les Witbox 2 de BQ feraient un bon choix pour une FDM simple, d'autant qu'il y a un excellent revendeur au nord, à Gonesse :
elle n'est pas parfaite mais elle a de nombreux atouts. A voir ou à considérer de toute façon.

Par ailleurs, ce serait fort intéressant de détailler un peu l'usage de ces mojo ou uprint : sont-elles faciles à utiliser ? Les logiciels sont-ils efficaces ?
Sont-elles fiables ?

Ravenolhm
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Dimension ELITE SST

22 mai 2016, 19:19

Nous avons aujourd'hui 3 imprimantes pro au lycée :

Dimension ELITE SST, la Uprint SE + et la Mojo toutes les trois de chez stratasys.

Je ne parlerai pas trop de la Mojo car... je ne l'aime pas du tout... Elle est lente, coûteuse et le logiciel est... pas terrible. Pour vous donner une idée, il faut changer de plateau à chaque impression (compter env 100€ pour 24 plateaux de mémoire). Encore une autre chose intéressante, quand on change la bobine, on change également la tête d'impression. En sois c'est plus rapide, plus "sur" car la tête est neuve.... Mais plus couteux... Compter 250€ HT pour la bobine matière ou support. et une dernière chose : Il faut un PC constament sous tension avec le logiciel de la machine en cours d'exécution (la facture bonjour....) Le kit éducation avec imprimante, plateaux et bobines coute 8K€ HT (en 2014 tout du moins).

La dimension achetée en 2004 pour un montant de.... 67K€ xD est la même que la Uprint en dehors du volume d'impression (plus grand sur la Dimension). Se sont des imprimantes pro... Donc le résultat est là.... Très très très peu d'entretien, précision +/-0.1mm en X/Y, arrêt automatique en cas de bourrage des têtes, changement des matières en cours d'impression, chambre controlée a 70°... etc. La Uprint SE+ est à env 15k€, et pour la dimension ou la Uprint, ce sont les même plateau (que l'on peu réutiliser 4/5 fois, après la machine les détecte non conforme avec son palpeur) 150€ les 24 plateaux et les bobines de matières sont aux alentours du même prix 250€ HT.....

Si tu veux d'autre précision Axel n'hésite pas ! et merci pour tes conseils :)

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

22 mai 2016, 21:22

Sans commentaire !... :o :shock:

Voilà ce qu'on peut faire par exemple avec une Witbox mais aussi avec beaucoup d'autres imprimantes "grand public" aux coûts d'utilisation infiniment moins élevés !!!
Pièces jointes
_AD13124.JPG
_AD13124.JPG (596.09 Kio) Consulté 3509 fois

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

23 mai 2016, 19:25

Si j'ai bien résumé il te faut choisir 5 imprimantes avec un budget de 8000€.
Déjà perso je partirai sur de la reprap, des imprimantes "ouvertes"(pas dans le sens où elles n'ont pas de capot) et "upgradables", en plus vous disposez d'un atelier donc quoi de mieux? Les logiciels sont libres, tels que slic3r ou Cura (slicer qui crée le Gcode de la machine) et repetier (pour la connexion USB avec la machine) , l'électronique est en arduino et tous les composants sont du standard et facilement trouvable. Il y a même mieux! Vous disposez déjà d'imprimantes 3D, il suffirait de vous procurer les plans des machines, d'acheter les pièces nécessaires (arduino, nozzle, etc..) et d'imprimer le reste.
Prenons l'exemple d'une machine que je connais bien, puisque c'est la mienne : la BCN3D+
Les plans et les pièces sont disponibles en ligne, elle utilise du filament non propriétaire, peut imprimer du filament spécifique et est équipée de base d'une tête mais peut être upgradée à deux têtes. Le site BCN3D+ fournit les paramètres de base pour bien commencer, de nombreux utilisateurs ont installé l'option "auto bed levelling" et ont partagé leur travail.
Bref, le monde reprap est très ouvert et offre l'avantage de pouvoir réduire les coûts et répliquer les machines. Et ce serait cool comme projet de classe^^

Pour ce qui est de ce que tu appelles "liquide" j'imagine que tu parles des imprimantes SLA. Je ne peux pas t'aider à ce sujet plus que ça, mais d'après ce que j'ai pu voir, elle te prendra la majeure partie de ton budget.

RAUSCH
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : cube

19 oct. 2016, 16:52

proshop 3D semble très investi dans la fourniture aux lycées (service d'installation) avec la Witbox 2 mais la machine coûte 1600 euros ,par contre consommables pas chers
j'en ai une depuis 15 jours donc expérience très courte mais machine solide visiblement.

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »