Avatar de l’utilisateur
Mathiasletabli
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 7
Inscription : 28 mars 2017, 17:08
Imprimante(s) 3D : : U2+/M200/Upmini...
Contact : Site internet

Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

28 mars 2017, 18:01

Bonjour à tous,

Afin de séduire un public professionnel (quelques entreprises locales dont 3 dans la plasturgie), je suis en charge de l'achat d'une nouvelle imprimante 3D. C'est ce qui m'amène ici. Voilà maintenant 2 bonnes semaines que je fais des recherches approfondies, et j'ai décidé de demander de l'aide aux utilisateurs.
Actuellement voilà ce que nous avons:
Une Up!mini qui me fait de beaux airprint, une M200 convenable, une i3 en réparation et nous venons de commander une discoeasy.
Comme préciser dans ma présentation, j'ai aussi pu expérimenter l'ultimaker 2, 2+ et makerbot mini

Premièrement, pour être tout à fait honnête avec vous, je suis assez pessimiste sur le FDM de manière générale. J'ai l’expérience de machines qui demande une maintenance quotidienne, mais c'est surtout le nombre de ratés et les quantités d'heures et de filament perdus qui me désolent. Je ne compte plus le nombre de print de plus de 2h que j'ai lancé qui me pose un soucis au bout de 20min. Je ne veux plus avoir à surveiller mon impression 24H24...
Deuxièmement, nous avons quelques envies. Afin d'offrir une plus large gamme de produit aux utilisateurs de fablab, je souhaiterai éviter de me tourner vers ultimaker et encore moins makerbot, mais bon ...
Comme je l'ai préciser, cette imprimante est à destination d'un public professionnel, c'est pourquoi je suis intéressé par une valeur ajouté pour l'imprimante. L'utilisation de couple PLA/PLV et ABS/HIPS est envisagé, ainsi que pas mal de ninjaflex. La double extrusion me semble convenir à cela.

Voici donc les imprimantes sur lesquelles je me suis renseignées:
Ultimaker 2+
Stream20dual
Sigma 2017
RF2000
Zmorph
XD20
Raise 3D n2 Dual

Et voici celle qui ressortent:
Sigma 2017, XD20, Stream20dual

1: Qu'en pensez vous ?
2: Comme le titre du topic l'indique, je suis surtout très intéressé par les technologies SLA et SLS qui, il me semble, proposent des finitions vraiment plus qualitative, à la hauteur de ce que peuvent attendre les entreprises.

Liquid Crystal HR
Formlabs 2.


3: Y a t il parmi vous des gens qui pourraient me faire un retour d'expérience (des gens qui ont réellement utilisés ces machines) sur ces modèles ?
Les problèmes rencontrés avec ce genre de technologies sont ils similaires ?
Sinon quel autre type de problème vais je rencontrer ?
On m'a parlé d'une prise en main dans l'utilisation plus complexe, d'une rigueur dans la manipulations des consommables (bacs, résine, films)
Est ce vraiment fiable ?
Avez vous des liens avec des images comparatives entre ces technologies ?
Il me semble que l'offre dans le choix des consommables est similaire au FDM, mis à part dans le choix des couleurs
Mon budget peut monter jusqu'à 3 voire 4000€ si les garanties sur la fiabilités sont fondées.

Bref, j'attends vos remarques.

Cdlt, Mathias.
Je n'ai pas de signature.

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 84
Inscription : 30 janv. 2017, 15:38
Imprimante(s) 3D : : .

Re: Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

29 mars 2017, 14:20

Je n'ai jamais utilisé, sauf la Volumic. Par contre, si tu as pas mal de Ninjaflex à imprimer, oublie toutes les machines avec bowden ! Tu peux donc éliminer la XD20.
Concernant la Volumic, j'ai été agréablement surpris de l'état de surface. De toutes les imprimantes que j'ai testé, c'est la meilleure au niveau du rendu. Très bonne précision également. Vraiment une valeur sûre, de plus la marque française, le service client et service après vente sont donc un gros atout.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 186
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

31 mars 2017, 11:25

Oui, le Volumic est un excellent choix. D'autant que la version 2 (Stream MK2) va sortir dans quelques jours (on peut déjà la commander mais elle n'est pas encore présentée sur leur site).
La MK2 offre un bien meilleur écran (couleur et tactile), plus de vitesse, plus de précision, un calibrage sans outil, un dérouleur de bobine qui tient la route (sur roulement à billes), une tête d'impression interchangeable en 5 minutes (!), etc.

Avatar de l’utilisateur
Mathiasletabli
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 7
Inscription : 28 mars 2017, 17:08
Imprimante(s) 3D : : U2+/M200/Upmini...
Contact : Site internet

Re: Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

31 mars 2017, 13:51

Merci pour ces retours,
J'ai le sentiment que les technologies SLA ou SLS demandent une prise en main qui n'est pas adaptée au public d'un fablab (trop complexe). Avec notamment un risque d'échec si les précautions d'emploi ne sont pas respectées minutieusement (et y a l'air d'en avoir qqunes...)
Je m'oriente peut être plus vers de la sous traitance dans un premier temps du coup. Dommage, je reste bluffé de l'échantillon que j'ai reçu de la part de formlabs. J'aurai vraiment aimé pouvoir tester ces machines moi même.
Concernant la liquid crystal j'ai lu pas mal de sujets qui s'en plaignaient sur d'autre forums, mais ils datent. Difficile de trouver des retours récents. J'ai fait une demande d'acceptation dans les groupes facebook français des 2 machines.
Reste à connaître plus précisemment les attentes des entreprises visés afin de choisir la technologie...
Encore une fois si d'autres ont des retours d'expérience à partager, qu'ils n'hésitent pas.
Je n'ai pas de signature.

Avatar de l’utilisateur
Mathiasletabli
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 7
Inscription : 28 mars 2017, 17:08
Imprimante(s) 3D : : U2+/M200/Upmini...
Contact : Site internet

Re: Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

06 avr. 2017, 14:56

Bonjour,
Malgré le peu de réponse, j'ai continuer mes recherches, et fais un choix.

Il est encore peut être un peu tôt pour ma structure pour choisir une imprimante de la sorte, et nous avons décidé de reporter cet achat, une fois être assuré du nombre de demande. Car ce n'est pas pertinent d'acheter une SLA pour seulement 3 ou 4 prints par mois je pense. En revanche il ne fait nul doute, après avoir reçu les échantillons de chez formlabs, qu'il s'agit de la technologie qui peut répondre à des attentes d'entreprises. La finition des pièces envoyés est vraiment bluffante, les couches sont à peine perceptible, on croirait presque à du thermoformage. Je n'ai pas réussi à trouver le contact de chez photocentric pour demander des échantillons de leur machine.
Si ça peut aider quelqu'un, voici 2 vidéos trouvé sur youtube qui m'ont vraiment aider à faire mon choix, dans celle sur la liquid HR, je me souviens avoir lu dans les com, que la personne avait renvoyer la machine pour cause de place manquante du aux multiples manipulation requises.

Super vidéo de test de la form 2 (55min) de A à Z avec des commentaires détaillés très intéressants.
https://www.youtube.com/watch?v=4amSY1AAVQY

Lqui crystal HR:

https://www.youtube.com/watch?v=D-tg1uZ57lM
Je n'ai pas de signature.

Waran
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 84
Inscription : 30 janv. 2017, 15:38
Imprimante(s) 3D : : .

Re: Choix d'une imprimante: FDM vs SLS/SLA (usage pour pros)

18 avr. 2017, 09:59

Merci pour tes vidéos !
La SLA peut être vraiment bien pour des protos visuels. Mais, a mon avis, c'est au niveau mécanique et fonctionnel que ça pêche (je me trompe peut-être).
Un ami travaille dans une start-up de service lyonnaise et font principalement de la SLA, c'est vraiment bluffant (pourtant, machines chinoises pas top top apparemment)

Revenir à « Choisir son imprimante 3D »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité