Hagrid
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2015, 08:55
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3

Rebord qui se decolle

25 févr. 2015, 18:09

Bonjour a tous,
j'ai commencer l'impression de mes premieres pieces aujourd'ui avec ma Prusa I3.
Je ne suit pas mecontent du resultat, mais j'ai le rebord des pieces qui se decolle pendant l'impression, le milieu lui reste colle mais les rebords se decollent et remontent ce qui fait que la piece n'est pas plate.
Pour info j'ai utilise de l'abs, a 230 degres, le lit est regle a 90 pour la premiere couche puis redescend a 70 pour la suite.
Merci d'avance
Hagrid

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Rebord qui se decolle

25 févr. 2015, 19:16

Le phénomène s'amplifie plus la pièce est grande. L'ABS amplifie encore le phénomène.
Adhésif ou laque ne changeront pas grand chose. Une solution est d'inclure un "raft" ou un "brim" à ton objet
(C'est une sorte de semelle) afin de réduire le "retrait" de la matière au refroidissement.
Regarde les options de ton logiciel afin d'ajouter un raft.

Hagrid
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2015, 08:55
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3

Re: Rebord qui se decolle

25 févr. 2015, 19:26

Merci Yoandehautcastel,
je vais fouiller dans mon logiciel (Repetier-Host)
Le phenomene est-il moins important avec du PLA ?
Merci
Hagrid

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Rebord qui se decolle

25 févr. 2015, 19:28

Salut Hagrid,
Ce sujet est abordé un peu partout avec différents conseils.
Le phénomène est expliqué par une rétraction de la matière au refroidissement sur les axes non discontinus.
Un zig-zag va moins se décoller qu'un carré...
Le phénomène se produit moins avec des pièces qui ont un remplissage de 20% et il est quasi systématique avec des pleines...
Les utilisateurs utilisent de la colle UHU, de la laque, du double-face très adhérent.
Ils font aussi des "trous" dans la pièce, des petits disques aux coins, etc.
Le meilleur article concernant ce problème, malheureusement en anglais est http://www.makerbot.com/blog/2011/06/23 ... d-curling/
En traduit si çà marche https://translate.googleusercontent.com ... fq25dCpgyw
Comme j'imprime en PLA et que le phénomène est plus prononcé, je pense que ma petite expérience simple pourrait donner une solution facile...
Je garde le plateau à la température maximale pour le PLA c'est à dire 65° pendant toute l'impression, pour de l'ABS 70° me parait trop bas et baisser après la première couche est une pratique dont il faudra m'expliquer la raison.
J'utilise exclusivement du kapton, çà adhère bien dessus et si la pièce est trop collée il suffit de le décoller lui pour dégager tout l'ensemble sans risquer d’abîmer le plateau.
Ma tête à la première couche est plus basse que ce qui est préconisé, çà bave un peu sur les côtés par rapport aux couches suivantes mais au moins je n'ai pas d’irrégularité due au plateau et comme la pièce est entourée d'un "Brim" c'est pas gênant.
Et j'utilise l'option "Brim" disponible sous Cura, sur les autres slicers je ne sais pas comment çà se nomme.
Le Brim est plus facile à enlever que le "Skirt" et c'est plus adapté à des pièces dont le fond doit être bien plane.
La ventilation et la vitesse doivent jouer aussi mais je ne me suis pas encore penché sur les réglages.
Je pense aussi qu'il y a Slicer et slicer car c'est lui qui devrait calculer les trajets et la ventilation optimisée pour prendre en compte la rétraction, des utilisateurs qui ont par exemple payé Simplify 3D auraient moins de problèmes mais je suis comme Saint Thomas je crois que ce que je touche ;)

Bon courage Hagrid

PS je vois que pendant mon écriture on te conseille aussi un raft (skirt) ou un Brim sans laque ou autre truc...
J'ai répondu d'avance pour le PLA, c'est pire...

Merci YoandeHautcastel ;)
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

JMMaupin
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2014, 23:40
Imprimante(s) 3D : : K8200
Localisation : Grandvilliers 60210
Contact : Site internet

Re: Rebord qui se decolle

27 févr. 2015, 00:07

Sacré problème avec l'ABS.
Après plus d'un an d'impressions, prêt d'une centaine, parfois en série sur plusieurs jours et nuits, je demeure en galère avec ce phénomène avec les grosses pièces assez massives.
Je dessine de très grand brim sur les extérieurs autour de mes pièces.
J'ai du Polyimide sur le lit. Il lui arrive localement de ce décoller du lit en fait.
Alors qu'avec de petites pièces il m'est hyper difficile de les décoller je dois les vaporiser au givrant parfois pour y parvenir. Donc ça colle hyper fort.
Seulement la rétractation de la matière est plus forte encore.
J'ai balayé la température de lit de 50° a 80° sans voir d'amélioration. A 80° les pièces sont moins belles.
J'extrude à 245°.
L'enceinte est close et chauffée par 2 halogènes 100W. Ils ont a peu prêt régler le problème de collage inter-couche.
A propos de l’adhésion inter couche je la résoud admirablement par le lissage acétone qui est devenu obligatoire, pour cela.
Le Slicer est Slic-3R.

Alors avec ce décollage du lit + l’adhésion inter couche pas térible je me dis n'est ce pas mon consommable qui est mauvais? Il vient d'ici

A l'écoute de vos remarques et avis.
[url=https://drive.google.com/folderview?id=0B8uDnnRUg9SQU250WmI5aW0yRjg&usp]Ma k8200[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/jmmaupin]Mon Youtube[/url]

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Rebord qui se decolle

27 févr. 2015, 12:27

Salut JMMaupin,
Une K8200...
Du filament velleman...
Même avec la plus grande patience pour essayer de le redresser bout par bout il est impossible d'avoir une planéité parfaite avec le bed de la k8200.
Mettre une plaque de verre est une solution adoptée par beaucoup mais ce n'est pas l'idéal comme dissipateur de chaleur.
Il y a un lit alu http://www.cubic-print.com/MK3-aluminum qui est assez "plat" en théorie.
Mauvaise répartition de chaleur sur le lit, mauvaise planéité et filament médiocre, cela ne pardonne pas pour des grandes pièces...
Je ne parlerais pas de la problématique K8200 car j'en ai marre de déclencher des polémiques avec ceux qui obtiennent de bons résultats avec ce modèle dont le constructeur a diffusé des vidéos en-dehors des possibilités réelles de ce produit...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

JMMaupin
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2014, 23:40
Imprimante(s) 3D : : K8200
Localisation : Grandvilliers 60210
Contact : Site internet

Re: Rebord qui se decolle

27 févr. 2015, 13:28

Je peu assurer que le lit de ma K8200 est parfaitement plat pour y a voir consacré une petite demi heure.
J'ai imprimé un treillis de 200x200x0,6 (3 couches de 0,2) il était parfait et bien collé partout.
Avec de grandes pièces mes 1ere couches sont toujours parfaite, c'est quand la pièce arrive dans les 5mm d’épaisseur que le décollage survient.
Une plaque en verre sur une machine a plateau mobile sur un châssis aussi elastique que la K8200 est un non sens. Inertie, perte de précision ou alors utiliser des vitesses très lentes.

Aucune polémique cette machine à la base est incapable de faire de belles pièces notamment à cause de son concept du Z en porte a faux.
Je la déconseille très fortement.

Donc je dois avoir compris que le filament 3mm vendu par Selectronic est pas térible c'est bien cela?
[url=https://drive.google.com/folderview?id=0B8uDnnRUg9SQU250WmI5aW0yRjg&usp]Ma k8200[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/jmmaupin]Mon Youtube[/url]

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Rebord qui se decolle

27 févr. 2015, 17:32

JMMaupin, ils vendent du filament velleman, c'est le pire que j'ai eut en main...
D'ailleurs je n'ai pas pensé à parler du filament dans ce sujet car il peut être la cause de bien des soucis...

Pour le plateau tu as de la chance car ta plaque epoxy ne devait pas être voilée comme la mienne et comem toute les pièces de ma k8200...
Comme j'imprime en couche de 0.1mm j'ai été très attentif à la planéité et j'ai monté un comparateur avec des défaut impossibles à corriger en "tordant" le support alu, le filament adhérait bien mais pour de grosses pièces le Brim ne me servait à rien, çà "décollait" sur les bord...
Je n'ai pas monté le mk3 que j'ai car je voulais d'abord transformer en bivoltage celui d'origine et le rigidifier avec une plaque alu fine fixée dessus et des renforts dessous, après quelques heures de ponçage j'ai une assez bonne planéité que je rectifierais encore avec un futur montage dremel.

Merci JMMaupin de ne pas me sauter dessus si je dis que la k8200 est présenté abusivement par son fabricant comme une imprimante pouvant donner de bons résultats ;)

Pour le sujet de Hagrid je n'avais pas pensé aussi à l'irrégularité du plateau...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Hagrid
Maker Débutant
Maker Débutant
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2015, 08:55
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3

Re: Rebord qui se decolle

28 févr. 2015, 05:16

Bonjour a tous,
d'apres ce que je lis je ne suit pas le seul avec ce probleme....
Pour ma part j'ai un plateau en metal que je recouvre de scotch, hier j'ai changer le scotch, mis de la laque pour cheuveux, et passer un tres long moment a mettre mon plateau bien a plat, le resultat est deja nettement meilleur mais ca decolle toujours un peu sur les bords.
Je m'interroge sur la meilleur surface: scotch ou plaque en verre ?
qu'en pensez-vous?
J'ai vu sur internet un gars qui imprime sur du cannevas (tissus) sans chauffer son plateau.
Hagrid

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 189
Inscription : 06 déc. 2014, 18:21
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

Re: Rebord qui se decolle

28 févr. 2015, 12:01

statis a écrit : J'ai répondu d'avance pour le PLA, c'est pire...
Heu non, théoriquement avec le PLA le phénomène de retrait est bien mon important.
C'est la raison pour laquelle, BigRep n'utilise que du PLA, vu la taille des objets imprimés.

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités