pmu5757
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2015, 18:07
Imprimante(s) 3D : : BCN3d+

Problème de précision dans l'impression de petits trous

14 févr. 2015, 18:33

Bonjour,
J'ai téléchargé un modèle de roue légo technique et j'ai un souci lors de l'impression.
Au milieu de la roue, il y a un trou en forme de croix pour passer les axes légo.
D'un bout à l'autre de la croix cela fait 5mm.
Une fois imprimée en PLA à 215°C, cette croix est complètement déformée comme vous pouvez le voir sur la photo, alors que les dents extérieures sont plutôt bonnes.
J'utilise slic3r avec 3 passages pour les périmètres et j'imprime à une vitesse de 50mm/s
C'est bizarre car ma BCN3D+ me donne habituellement entière satisfaction, il est vrai avec des pièces plus grossières, mais quand même les dimensions sont respectée au dixième de mm.
Quelqu'un aurait-il une piste de diagnostic pour cela ?
Merci.
Cordialement,
Pascal
Pièces jointes
IMG_20150210_181112.jpg
IMG_20150210_181112.jpg (164.41 Kio) Consulté 5483 fois

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Problème de précision dans l'impression de petits trous

14 févr. 2015, 19:25

Salut pmu5757,
C'est très petit 5mm...
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent déformer une pièce en PLA :
- température du plateau insuffisante
- température du nez trop élevée
- hauteur de couche trop élevée
- la vitesse
- mauvaise ventilation de la pièce, pas vu de partie pour sur ton imprimante style http://www.thingiverse.com/thing:197988
- mauvais découpage

215° çà me parait haut pour du PLA, pour les pièces normales je suis à 203° avec du esun et à 190° pour des petites pièces.
Mon plateau est réglé à 60° normalement, je suis à 48° à cause d'un problème d'alimentation et je sens bien la différence.
Je préfère travailler en couches de 0.1mm, c'est plus long mais la pièce reste mieux.
Pour la vitesse pas de conseil, trop vite ou pas assez vite c'est pas bon à ce que l'on dit...
Pour la ventilation j'ai un très mauvais système donc pas de conseil à donner.
La ventilation de la pièce a deux rôles, compenser la chaleur du nez qui fond les petites parties d'une pièce et solidifier rapidement le fil posé quand il y a des aplombs.
Il faut vérifier avec le slicer (slic3r pour toi) couche par couche pour voir si c'est bien régulier.
Pour la partie "découpe" je n'ai pas essayé un slicer qui ne me fasse pas de mauvaises surprises donc pas de conseil la-dessus...
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Avatar de l’utilisateur
Valkyrie
Maker Expert
Maker Expert
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2013, 11:53
Imprimante(s) 3D : : 3DPhoenix Prusa i3
Localisation : Marseille
Contact : Site internet

Re: Problème de précision dans l'impression de petits trous

14 févr. 2015, 21:29

Bonjour,
Je suppose que tu as une buse de 0.4mm ?
le slicer a du mal a calculer comment remplir des petits périmètres surtout si ils sont inférieurs a la taille de la buse, c'est comme essayer de colorier les petits trous des lettres e et a avec un surligneur XD tu risque de dépasser et de baver.
Pour des pièces aussi petites les imprimantes FDM c'est pas le top a mon avis il vaut mieux que tu passes a une buse 0.25 ou 0.2 si c'est compatible avec ta machine.
Le PLA sur de si petites pièces peut etre trop chaud a cause de l'inertie de chaleur occasionnée par la buse qui reste toujours dans le même endroit, tu as un ventilateur d'impression ? dirigé directement a la sortie de la buse ?

pmu5757
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2015, 18:07
Imprimante(s) 3D : : BCN3d+

Re: Problème de précision dans l'impression de petits trous

16 févr. 2015, 14:18

Merci pour vos réponses,
La BCN3D est je crois compatible avec une tete en 0.2mm. Je viens de voir cela sur leur site.
Au passage j'y ai trouvé une autre piste de solution: une histoire de réglage de parametre d'hystérésis.
J'ai trouvé cela dans le forum où un utilisateur se plaignait de faire des cercles plutôt ovales, souci que j'ai aussi.
Je vais voir si je peux régler cela et si cela améliore ma pièce lego.
Cordialement,
Pascal.

pmu5757
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2015, 18:07
Imprimante(s) 3D : : BCN3d+

Re: Problème de précision dans l'impression de petits trous

17 févr. 2015, 20:24

Bonjour,
La modification du paramètre d'hystérésis a réglé mon souci de cercles pas ronds.
Par contre, cela n'a rien amélioré dans ma pièce légo (c'était à prévoir tellement c'est petit).
Avant d'acheter une buse à 0.2, je suis en train d'essayer d’agrandir le trou avec mon logiciel de CAO.
Je vais l'agrandir jusqu'à ce que l'axe rentre.
Je verrai alors si cela tient bien.
Si oui j'aurai résolu mon souci en le contournant.
Cordialement,

Pascal.

statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2015, 10:46
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod
Localisation : Nice

Re: Problème de précision dans l'impression de petits trous

17 févr. 2015, 21:52

Oui, la modification des côtes au niveau du STL est une solution le temps de trouver pourquoi la pièce est "déformée" à l'impression.
Les trous étaient un enfer quand j'utilisais sli3r, avec Cura c'est un peu mieux mais lui aussi me fait d'autres soucis comme par exemple ne pas slicer une pièce avec paroi de 0.5mm avec ma buse de 0.5mm si je ne le feinte pas en paramétrant comme si j'avais une 0.4mm
Tu as essayé de faire croire à slic3r que tu as une buse de 0.5mm ?
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités