asanuma
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018, 19:15
Imprimante(s) 3D : : Anet E10

J'ai des problèmes avec les impressions qui rebiquent...

23 mars 2018, 19:38

Bonjour à tous.
Je suis nouveau, je me suis présenté ici, expliquant mon matériel. presentez-vous-f4/ah-que-coucou-t4816.html

Mon Anet E10 me donne globalement satisfaction, mais je suis confronté à un problème insoluble avec certaines pièces qui refusent désespérement de s'imprimer.
J'ai donc passé des heures à regarder la buse et j'ai vu ce qui se passait.

Sur certaines zones, la matière (PLA) se rétracte légèrement au moment ou la buse repart dans l'autre sens. Je pense qu'entre la fin de course dans un sens et le retour dans l'autre sens, il y a un point de chaleur et que le PLA fond un peu trop. Résultat quand il refroidit, il durcit et "rebique" légèrement vers le haut.
Au passage suivant, la buse l'écrase un peu, mais comme elle rajoute de la matière, la "corne" augmente à chaque nouvelle couche.

Résultat, si la buse arrive sous un autre angle, elle finit par cogner contre cette partie qui rebique, avec les conséquences qu'on imagine : soit ça décale l'impression soit, la pièce se décolle et si on est pas là à ce moment là on retrouve son imprimante au milieu d'une poignée de filasse en PLA.

Important :
- ca ne vient pas d'un décollement du plateau. J'utilise du jus acétone/PLA et je vous assure que ça colle bien !
- Le plateau est bien réglé et ca ne se produit d'ailleurs qu'après 1 ou 2 cm de hauteur sur l'axe Z.
- les pièces avec des arrondis continus, sans angle vif et sans discontinuité dans le fil (pas de saute de la buse d'un point à l'autre) ne me posent jamais aucun souci et sont parfaites.

Mon problème, c'est par exemple pour faire une boîte carrée ou rectangulaire : je suis à peu près sûr d'avoir un angle qui rebique, après 2 ou 3 cm d'épaisseur Z, donc une impression qui foire.

Imprimer une étoile, par exemple, ou une hélice m'est strictement impossible : il y a toujours 1 ou 2 endroits où ca va rebiquer et où la buse va finir par cogner.

J'ai essayé plein de réglages. Pour le PLA, 200°/60° est le moins pire. Ca me donne des impressions parfaites sur les objets qui ne bloquent pas mais j'ai toujours ces fameux "non imprimables".

Bref, j'appelle au secours :
C'est quoi la solution contre les impressions qui rebiquent ?

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités