Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: Design Sketchup et export STL

11 févr. 2016, 20:32

Méthode 1 :
En 1min, et 2étapes si ton logiciel contient l'outil de circonvolution : outil qui permet de tourner un profil fermé autour d'un axe.
1 : dessiner 1/2 profil fermé (ici en bleu) + 1 axe de circonvolution (ici en rouge)
2 : sélectionner l'outil circonvolution ; sélectionner le profil fermé et enfin l'axe de rotation

3 résultat ci-dessous
dessin 1.jpg
dessin 1.jpg (20.31 Kio) Consulté 2816 fois
dessin 2.jpg
dessin 2.jpg (40.96 Kio) Consulté 2816 fois
dessin 3.jpg
dessin 3.jpg (90.49 Kio) Consulté 2816 fois

Axel
Maker Expert
Maker Expert

11 févr. 2016, 20:44

méthode 2 , plus longue :
1 modéliser 2 cylindre pleins indépendants
2 les poser l'un sur l'autre
3 les fusionner (opération boléenne d'addition) : les deux cylindres deviennent un seul objet
4 faire un trou à travers tout, avec l'outil "trou"
5 résultat ci-dessous
dessin 4.jpg
dessin 4.jpg (50.52 Kio) Consulté 2816 fois
dessin 5.jpg
dessin 5.jpg (75.62 Kio) Consulté 2816 fois
dessin 6.jpg
dessin 6.jpg (77.51 Kio) Consulté 2816 fois

Axel
Maker Expert
Maker Expert

11 févr. 2016, 20:49

Petite précision : les dessins ne sont pas modélisés dans sketchup que je ne connais pas : en fait, je l'ai essayé puis vite abandonné au profit d'un logiciel qui est très performant, relativement bon marché et en français : VIACAD PRO
Fort semblable mais gratuit : design spark mechanical

Ils génèrent des STL de très bonnes qualités et paramétrables quant à leur nombre de facettes.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

12 févr. 2016, 08:41

Tiens j'ai testé Viacad Pro dans ma recherche de freeware. Il est sympa oui, assez simple et relativement ergonomique.

Mais bon, ça ne vaut pas mon bon vieux SolidWorks dont j'ai beaucoup de mal à me passer :cry:

Bref, j'ai tiqué hier soir en relisant le sujet, si on regarde la 3eme image du 1er post de Yoan, on voit une espèce de séparation entre les 2 cylindres, je pense que le bug vient de la du coup et qu'une option "fusion des volumes" assurerait qu'il n'y ait pas de problème. Mais je ne pense pas que ce genre d'option soit dispo sous Sketchup...
J'apprends donc je suis.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

12 févr. 2016, 08:49

Tout le monde rêve de Solidworks !
Mais à 5000-6000€ si on n'est pas étudiant, ou employé dans une entreprise qui l'utilise, c'est impossible de se l'offrir à titre personnel ou même en temps qu'indépendant ou TPE !
Existe t-il une version light, officielle à moins de 1000€ ?

Ceci dit, Viacad Pro est très complet, et permet de modéliser avec bcp de précision des formes très complexes.
Il est la version grand public de Shark fix (version pro) ou Shark LT (version pro allégée) qui sont déjà plus abordables

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

12 févr. 2016, 09:51

Baaaaaah... Au lieu de s'acheter une voiture quoi... :mrgreen:

Je m'installe à mon compte, je n'ai pas encore le budget, mais si l'affaire tourne bien c'est mon premier investissement prévu post-installation.

Le fait n'est pas tant que VP, qui après comparatif me parait être une des meilleures si ce n'est la meilleure solution en terme de rapport performance / coût, ne me convienne pas, c'est surtout que j'ai passé 10 ans à bosser sous Sldwk, et changer de soft au bout de 10 ans, c'est dur, pour ne pas dire autre chose de moins poli...
Il y a 2-3 j'avais dû passer sous SolidEdge pour le boulot, mon dieu la galère déjà à l'époque...
J'apprends donc je suis.

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

12 févr. 2016, 09:55

Axel a écrit :un logiciel qui est très performant, relativement bon marché et en français : VIACAD PRO
Fort semblable mais gratuit : design spark mechanical
Je suis en train de tester Viacad mais la version pro est chère.

Design machin n'est hélas pas disponible pour Mac.

Axel
Maker Expert
Maker Expert

12 févr. 2016, 15:39

C'est effectivement très difficile de passer d'un logiciel à un autre, surtout si on l'utilise quotidiennement : on a ses habitudes et il faut beaucoup de temps pour maitriser toutes les fonctions, raccourcis et autres subtilités éventuelles. Alors tout réapprendre depuis le début ....

Je ne me vois plus changer , sauf à aller vers SHARK lite, version plus étoffée.

Viacad pro coûte +/- 200 à 250€ : c'est cher pour un particulier avec un usage occasionnel et non professionnel ; c'est très bon marché si on l'utilise pour son job au quotidien : en deux ans, j'ai modélisé plus de 1500 objets différents (ou variantes)
Il n'est pas sans défauts ou faiblesses malgré tout.

La plupart de ces logiciels ne fonctionnent bien ou uniquement que sur PC et Design Spark Mechanical n'y déroge pas.
J'ai commencé avec Viacad Pro sur Mac pour migrer ensuite sur PC, de toute façon indispensable aussi pour faire tourner les imprimantes ( Cura par exemple n'est pas sans bug sur mac).

YoandeHautcastel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog Creatr

12 févr. 2016, 16:44

Oui Cura est mauvais sur Mac ainsi que Repetier qui est très incomplet.
Par contre Simplify est un régal sur Mac.

Je teste ViaCAD, il y a quand même pas mal de petits bugs énervants, l'interface est vieillote mais dans l'ensemble, il fonctionne bien et l'export STL fonctionne bien. J'ai procédé exactement de la même façon qu'avec Sketchup et le fichier STL slicé (gcode) est parfait :)

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »