JeanM
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Décalage d'impression sur BCN3D+

25 juin 2015, 21:58

ok. De mon côté, j'ai du toucher au stepper de l'axe Z, car le réglage par défaut ne permettait pas aux moteurs de faire tourner les axes.
pour le reste, je n'ai rien touché de spécial non plus au début.

Côté Slic3r, j'ai testé les différents profils fournis, sans les modifier.
Mais mon problème ne vient pas de là.

Je suis en contact avec le revendeur.... je croise les doigts pour qu'il me mette sur la bonne voie.

à suivre
Jean Marie

3dmodularsystems
Maker Initié
Maker Initié
Imprimante(s) 3D : : Scalar M&XL

26 juin 2015, 12:41

Salut!

En général de toutes les galères que j'ai eu avec mes imprimantes (je commence à en avoir un nombre certain!)
Il y a plusieurs choses que tu peux regarder!

-Régler tes stepper moteur au voltmètre, c'est beaucoup plus précis que le truc avec le 1/4 de tour.
En plus tu règles le stepper en fonction du courant max de ton moteur (en général tu prend 80% du courant max du moteur).

CA permet au stepper d’être tranquille, et au moteur de chauffer le moins possible.

-Vérifier que tes steppers sont ventilés: Si ils chauffent trop ils vont sauter des pas! Donc radiateur si tu as des A4988 et/ou ventillo si tu as des DRV8824.

-Vérifier que tes courroies sont tendues et que aucun éléments mécanique ne vient frotter dessus. SI tu as des tendeurs et que tu n'as pas de cages autour du roulement des fois la courroie vient se bloquer dans le pièce du tendeur.

-Vérifie que tes moteurs sont toujours "froid" ou "tiède" c'est important car comme les drivers moteurs quand isl chauffent trop ils sautent des pas.

-Vérifie que tes moteurs et ta mécanique est silencieuse! Si ça fait du bruit quelque part ou que ça grince c'est pas bon ça va te péter à la gueule pendant l'impression! ça c'est systématique!

Pareil si tu as des ventillos, si ça commence à faire du bruit faut commencer à regarder. Souvent ils se voilent et peuvent se bloquer. Quand ils se bloque en fonction d'où ils sont placé ça peut être dramatique.

-Vérifie que ta machine vibre le moins possible. Les vibrations peuvent faire sauter des pas sur certain axes.
Pour réduire les vibration les trucs simples à faire c'est des patins en caoutchouc de meuble ou un tapis de randonné décathlon. En plus ça réduit le bruit de la machine.
Les vibrations se répercutent souvent sur les éléments les moins rigides de la machine, donc souvent sur la tête d'impression.

-Tu peux aussi réduire un peut les accélérations sur les axes X/Y, ça sert pas à grand chose d'en avoir de très grosses si ça déforme ton print.

-Tu peux aussi essayer de réduire la vitesse d'impression: Trop vite = pas bon et ça peut faire sauter des pas.
De mon côté j'aime beaucoup les buses un peu larges (0.6 ou 0.8mm) car on divise facilement par 2 la vitesse sur les axes, la machine fait moins de bruit, moins de vibration et tu arrives à imprimer plus vite ^^.

-Donnes un coup d'huile sur tes tiges filetées ça a tendance à grincer au début.

-Si tu continues à avoir des sauts de pas je te conseil de changer de moteur, ça m'est arrivé avec ma makerfarm, les moteurs étaient de mauvaise qualité, en gros ils vibraient facilement (ils font un bruit particulier) et chauffaient vite.

Pour l'osmose entre moteur et driver moteur voilà quelques pistes:
-Un driver moteur est limité en courant , le A4988 (le plus courant) est limité à 2A avec radiateur et ventilateur.
Du coup un moteur proche de ces courant là aura tendance à faire chauffer ton driver moteur.
Dans ces cas là investis dans des drivers plus pêchus (DRV8824 je crois) qui tiennent 2.5A. Le microstep par défaut est 32 contre 16 pour les A4988 donc si tu changes il faudra prendre ça en compte dans les réglages de firmware.

-Les moteurs avec des courant de phase de 1.7A ou plus ont tendance à chauffer assez vite.
J'ai tendance à privilégier des moteurs qui font 1.2A, ils restent toujours froid voir tiède sans ventilation particulière.

-Les petits moteurs de par leur tailles ont une surface de refroidissement moins grande que des moteurs plus haut.
La gamme des moteurs Nema 17 va jusqu'à 47/48mm de haut.
Moteur haut = grande surface de refroidissement.

Donc le top c'est d'avoir un moteur de 1.2A avec un driver DRV8824, du coup il n'y a rien qui chauffe et c'est silencieux.

Sur nos Scalar M et XL qu'on fabrique on à un compromis moteur 1.2A, 4800g.cm 48mm de haut et un A4988 réglés au voltmètre par défaut avec radiateur et ventilateur.

Aussi autre chose qui à tendance à faire chauffer les moteurs c'est la taille des poulies.
J'ai écris un article la dessus, sur comment choisir la taille de ses poulies:
Pour résumer les poulies intéressantes sont:
16, 20 et 25 dents (dans la gamme GT2, pas de 2mm et un trou central de 5mm)

Ces modèles permettent d'avoir des erreurs de calcul au niveau du firmware de 0.

d'un point de vue résolution mécanique on a:
16 dents: 10 microns
20 dents: 12.5microns
25 dents: 15.625 microns

au niveau de la vitesse si on prend comme référence la poulie de 16 dents:
20 dents: +20% vitesse
25 dents: +36% de vitesse

Au niveau du couple nécessaire en se basant sur une poulie de 16 dents:
20 dents: +25%
25 dents: +56.23%

En résumé, si tu prend comme référence une poulie standard de 16 dents GT2 et un microstep de 16
16 dents: 100 steps/mm, 10 micron résolution, 100% de torque, 100% vitesse
20 dents: 80 steps/mm, 12.5 micron , 125% , 120%
25 dents 64 steps/mm, 15.625 microns , 156% , 136%

La poulie de 25 dents ira 36% plus vites au niveau du déplacement mais demandera 56% plus de couple et donc de puissance.
La poulie de 20 dents ira 20% plus vite et demandera 25% plus de couple et de puissance.

Pour le même couple moteur/driver en fonction de la poulie que tu vas utiliser ton moteur chauffera plus ^^.

J'espère que ça peut t'aider dans la recherche d'une impression correcte ;)
3D Modular Systems
Now I Can!

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : Prusa I3 en construction

26 juin 2015, 14:41

Bonjour

Bonjour 3dmodularsystems j'aurais une question a te poser et désolé de polluer le post d'un autre membre mais je ne savais ou poster cette question

Tu dis que pour les drivers des stepper tu prends 80% de la vitesse max de ton moteur mais ceci pour les axes et le moteur d'extrudeur ou pour le moteur d'extrudeur tu met une autre valeur si oui quel pourcentage mets tu pour le moteur d'extrudeur

Moi perso j'ai mis 65% pour les axes et 75% pour l'extrudeur d'après toi et suffisant ou fraudais-t-il que j'augmente le pourcentage

cordialement

3dmodularsystems
Maker Initié
Maker Initié

26 juin 2015, 16:32

Bonjours Fallballa,
Non tu prend 80% du courant max de ton moteur (du coup c'est valable quelque soit le moteur)

Après 65 ou 75% c'est peut être suffisant tant que ton moteur ne saute pas de pas.

J'ai tendance à dire que plus c'est bas mieux c'est parce que ton moteur et ton driver vont chauffer moins, mais tes moteurs ont quand même besoin d'une puissance minium, du coup c'est effectivement peut être à ajuster selon tes axes. L'astuce des 1/4 de tour est intéressante car ça te donne un ordre d'idée de la marge que les gens prennent.

Effective prendre trop juste te fera louper des pas.

Avec mes moteurs 60% suffit largement et mes moteurs restent tiède.
je calibre à 0.6V sur les A4988 et à 0.5V pour les DRV8824

Tu trouvera la formule à utiliser selon ton driver moteur en regardant sur le wiki reprap:
http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board

Avec un A4988, je calibre à 0.6V pour un moteur de 1.2A Max, ce qui correspond à utiliser 0.75A pour le moteur
Avec les DRV je prend 0.5V ce qui équivaut à 1A. (il y a un rapport 2 pour le calcul du courant c'est assez simple)

En général avec ces valeurs mes moteurs "chantonnent" c'est à dire qu'ils font un bruit relativement mélodieux.
Quand ils se mettent à vibrer c'est souvent que tu as mis trop de courant.

Certain moteurs sont assez sensible à ce niveau .
3D Modular Systems
Now I Can!

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé

26 juin 2015, 16:59

Bonjour

moi j'ai des moteur 0.8 A max quel sera la valeur optimal des drivers d'après toi ?

je dois avouer que je suis perdu avec les réglages des drivers

pour info j'ai des 4988 "made in china"comme drivers

cordialement

3dmodularsystems
Maker Initié
Maker Initié

26 juin 2015, 17:26

Donc selon la formule du wiki:
Vref = I_TripMax * 8 * Rs
pour les A4988chinois: Rs=0.1 ohm (à vérifier)
pour localiser la valeur de rs sur ton driver regardes sur le wiki ici:
http://reprap.org/wiki/A4988_vs_DRV8825 ... ver_Boards
tu peux trouver du 0.05 Ohm, 0.1 Ohm or 0.2 Ohm

sur le chip tu les trouvera comme sur la photo:
Image
R050 = 0.05 ohm
R100 = 0.1 ohm
R200 = 0.2 ohm

voila donc en fonction de la valeur de rs sur ton chip pour 80%:
Vref = I_TripMax * 8 * Rs
0.05 ohm => 0.8A*0.8 * 8 * 0.05 = 0.256V
0.1 ohm => 0.8A*0.8 * 8 * 0.1 = 0.512V
0.2 ohm => 0.8A*0.8 * 8 * 0.2 = 1.024V

Voilà tu sais tout ^^
3D Modular Systems
Now I Can!

JeanM
Maker Débutant
Maker Débutant

29 juin 2015, 21:21

Hello

Merci pour ta réponse complète.
J'ai effectué pas mal des choses qui sont décrites ici, mais pas le réglage des moteurs avec le voltmètre.
J'ai utilisé la méthode fournie par le constructeur (qui reste manuelle, avec les quarts de tour)

Mes moteurs sont les suivants :
Type: SM42HT47-1684A

Voltage: 2.8V

Current / Phase: 1.68 A

Resistance / Phase: 1.65 Ohm

Inductance / Phase: 2.8 mH

Dois je donc prendre 80 % de 1,68 ou faut il inclure d'autres paramètres ?

Lors de mon dernier essai, j'ai bien constaté que mon moteur de l'axe Y est très chaud (sans être bouillant)
Les 2 autres me semble ok.

Merci pour ton aide
Jean Marie

Fallballa
Maker Confirmé
Maker Confirmé

30 juin 2015, 12:54

JeanM a écrit :Hello

Merci pour ta réponse complète.
J'ai effectué pas mal des choses qui sont décrites ici, mais pas le réglage des moteurs avec le voltmètre.
J'ai utilisé la méthode fournie par le constructeur (qui reste manuelle, avec les quarts de tour)

Mes moteurs sont les suivants :
Type: SM42HT47-1684A

Voltage: 2.8V

Current / Phase: 1.68 A

Resistance / Phase: 1.65 Ohm

Inductance / Phase: 2.8 mH

Dois je donc prendre 80 % de 1,68 ou faut il inclure d'autres paramètres ?

Lors de mon dernier essai, j'ai bien constaté que mon moteur de l'axe Y est très chaud (sans être bouillant)
Les 2 autres me semble ok.

Merci pour ton aide
Bonjour

pour le calcul si je ne me trompe pas tu dois prendre le courant total de ton moteur

si tu 2 phase et que ton moteur fais 1.68 par phase tu dois calculer sur une base de 1.68*2 = 3.36

mais je ne suis pas quasi sur

3DMS peut t'orienter mieux que moi

mais je pense que c'est ca

Cordialement

JeanM
Maker Débutant
Maker Débutant

02 juil. 2015, 06:31

Merci.
Je suis en relation avec le SAV.
J'espère qu'on va trouver de quoi il s'agit....

Je garde ton calcul sous le coude.

Bonne journée
Jean Marie

3dmodularsystems
Maker Initié
Maker Initié

02 juil. 2015, 17:37

De mon côté je considère seulement le courant d'une seule phase!
donc 80% de 1.65A.
Après si après ça ton moteur vibre ou fait du bruit il te faudra diminuer ou ajuster autour de ce point afin qu'il "chantonne".
Tu vas le voir tout de suite.

J'ai aussi eut l'expérience avec un certain type de moteur de mauvaise qualité avec lesquels j'ai jamais réussit à avoir ce que je voulais.
Changer de modèle m'a permis de régler le soucis, mais ça doit rester ton dernier recourt.
Pour te rassurer le modèle de moteur que tu as à l'air de bonne facture.
De mon côté je n'ai jamais testé ce modèle.

Tu as aussi un autre moyen détourné pour éviter de sauter des pas:
-Réduire les accélération (regarde dans ton firmware). tentes quelque chose comme 1000 sur les axes X et Y au moins.
Ca reste correcte comme valeur.
-Tu peux aussi rajouter des amortisseurs à ta machine, si ton châssis est trop rigide c'est la partie la plus souple qui va souffrir.
-Vérifie que ta courroie est bien attachée, des fois les points de serrage glissent, induisant des saut de pas.
3D Modular Systems
Now I Can!

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »