stephd
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Leapfrog creatr

calibrer mon imprimante...Souci de compréhension

04 janv. 2016, 16:29

Hello,

Mon problème est le suivant si je dessine un cube de 20 mm de coté avec par exemple un trou diamètre 10 dans le cube et que je l'envoi a l'imprimante, PLA plateau a 50° et fil a 190°...
après mesure je m'aperçois d’écart entre la théorie et la réalité.

Par exemple j'obtiens
en X = 20.7 mm soit 7/10 de trop
en Y = 20.6
en Z = 20.15 (15/10 acceptable mais si peut faire mieux :) )
et le diamètre lui fait 9 mm a peine.
En clair ma pièce est trop grosse, bon je suis conscient qu'il y a des tolérances, mais là c'est un peu trop fort a mon gout

Alors j'ai eu beau chercher sur le net, les solutions proposée sont souvent d'appliquer des déformations d’échelle en X, Y et Z
mais en fais ça ne règle qu'une partie du problème, car je vais réduire effectivement l’extérieure, mais aussi réduire les perçages et évidement intérieur.

Donc après certaine recherche, j'ai pu comprendre en fait que ça dépends aussi de la dépose du fil et sa position.

Info que j'ai trouvé ici: http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Avec ce beau schéma
Image

La logique me convenait, mais manque de bol ils donnent 2 informations importantes
je cite: le track offset et l'overall scaling

Mais n'explique rien a part faire des math en Anglais, mais qui ne me mène nul part concrètement :?

Je possède le logiciel repetier (dernière version Leapfrog), et génère le Gcode avec Slic3r.
J'ai eu beau chercher ces 2 mots magiques dans l'aide du trancheur, et de repetier ainsi que sur des tuto explicatifs sur le net, mais je ne les trouves nul part.

Ma question comment trouver une procédure, si possible en français ou un retour d'expérience qui puisse m'aider a comprendre le problème et m'aider a le résoudre autre que d'appliquer des facteur d’échelle bien entendu.

Merci par avance pour votre aide.

Axel
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Witbox

Re: calibrer mon imprimante...Souci de compréhension

04 janv. 2016, 17:36

Les imprimantes 3d à dépôt de filament, n'ont pas la précision d'une CNC ou d'un tour à métaux !
La tolérance dimensionnelle est de l'ordre de 2/10mm : vois le sujet qui s'y rapporte :
comment-creer-son-modele-3d-f14/ajustem ... t1223.html

stephd
Maker Débutant
Maker Débutant

04 janv. 2016, 18:29

Axel a écrit :Les imprimantes 3d à dépôt de filament, n'ont pas la précision d'une CNC ou d'un tour à métaux !
La tolérance dimensionnelle est de l'ordre de 2/10mm : vois le sujet qui s'y rapporte :
comment-creer-son-modele-3d-f14/ajustem ... t1223.html

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
oui il est entendu que la précision 2/10 n'est pas mal, mais là je suis plus dans le 7/10.
et j'ai lu le post en lien, mais en fait c'est jouer avec le logiciel de dessin, c'est une solution,
mais je me demande si on ne peux pas influencer le paramétrage du gcode au moment du tranchage.
car il est plus pratique de dessiner au nominal, il est préférable de faire un trou de 10 quand on a besoin de 10, plutôt que de le mettre a 10.3 ou 10.5 en fonction de la résolution de l'imprimante., c'est surtout plus commode quand ont fait de l'assemblage dans le dessin d'ensemble...
autan du positionnement concentrique c'est faisable facilement autan si ce sont des pièces carrés, c'est plus laborieux.

comme évoquer dans mon post cette histoire de track offset et l'overall scaling ca te parle?

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

04 janv. 2016, 18:48

Attends, tu n'auras JAMAIS une précision de 2/10, ça, c'est du théorique.

Considère le retrait du plastique comme autre facteur. L'humidité, la température rentrent en comptent également.

Bref, à 7/10, tu t'en tires très bien.
Si tu veux plus précis, il faut passer en SLA...
J'apprends donc je suis.

stephd
Maker Débutant
Maker Débutant

04 janv. 2016, 19:04

ok je comprends bien ceci, mais plutôt que de le bidouiller dans le dessin 3D, cette compensation peut elle se faire autrement?

Mais à ta connaissance peut on intervenir sur cette interprétation du stl en gcode?
Y a t il des paramètres avec lesquels on peut jouer pour obliger a déposer de la matière a x/10 de mm du bord de la cote nominale?
Exemple sur le périmètre d'une forme cylindrique pleine de 10mm l'obliger par exemple a déposer de la matière a 9.8 soit 2/10 de la forme nominale
ou dans le cas d'un trou de 10mm de faire la dépose à 10.2, les même 2/10
Comme l'illustre le dessin de mon post initial. ce fameux track offset que je ne retrouve nul part et pourtant qui m'inspire.

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

04 janv. 2016, 19:12

Franchement, je n'ai jamais été aussi loin dans la recherche de la perfection, car je sais le système limité.

Maintenant, si je devais le faire, je chercherais déjà à stabiliser les conditions extérieures, pour avoir des impressions répétables.

Ensuite, un test sur une pièce imprimée au moins 10 fois, pour voir si justement, il y a répétition des erreurs ou non.

Si les erreurs sont toujours les mêmes, analyser le Gcode et jouer sur le Gcode.

Si les erreurs ne sont pas les mêmes, c'est peine perdue.

Tu soulève un vrai problème et c'est un très bon sujet. Mais honnêtement, je ne vois pas trop comment faire sur de la fdm.
J'apprends donc je suis.

stephd
Maker Débutant
Maker Débutant

05 janv. 2016, 10:22

Alors oui j'ai fais plusieurs impressions (3 hier et 5 aujourd'hui) et le défaut et toujours le même enfin presque, forcement ça se joue au 1/10 de mm les écart.
Les conditions extérieures, coté température toujours pareil 16°/17°, humidité pas mesurée mais franchement même si je connais la problématique des reprises d'humidité du plastique, pour le moment ce n'est pas le frein.

Donc oui jouer sur le gcode faire en sorte que ce qui est extérieur soir avec un retrait de x/10 eme de mm.
Mais là ou chercher?

RRDesign
Maker Pro
Maker Pro

05 janv. 2016, 11:09

Ok.

Je ne suis pas expert en gcode. J'ai déjà lu sur des forums anglo-saxons des modifications de gcode, mais elles portaient surtout sur les paramètres de départ.

Je ne pourrais pas t'aider sur ce point, et honnêtement, je pense que peu de personnes en sont capables.

Le monde de l'impression 3D est trop nouveau pour ce type d'informations très pointues, et ceux qui ont le savoir le garde encore jalousement, car il fait toute la différence et a une vraie valeur commerciale. Malheureusement...
J'apprends donc je suis.

Francis
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

02 févr. 2016, 14:28

En imprimant la pièce de test dont tu as mis le dessin, tu peux mesurer plusieurs paramètres:
Exemple sur l'axe X: largeur du premier cadre: 10,2mm largeur du trou: 79.8mm largeur du cadre opposé: 10,2mm Largeur externe 100.2mm.

Ça signifie que l'échelle X est juste mais que l'extrusion déborde de 0,1mm des cotes externes. Chercher dans les paramètres d'extrusion du slicer ou du firmware de l'imprimante.

Autre exemple sur l'axeX: largeur premier cadre: 10.1mm Largeur du trou: 80.8mm largeur deuxième cadre: 10.1mm largeur externe: 101.0mm

Ça signifie qu'il y a un problème d'échelle sur l'axe X: 1% de trop. A corriger dans le firmware de l'imprimante. (Marlin pour les Prusa..) Enlever 1% dans le nombre de pas par mm sur l'axe X. Et là, l'extrusion est juste: il n'y a pas de débordement.

Alex111
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : Conception personnelle

18 févr. 2016, 14:09

La question est de savoir si tu fais, un cube de 5cm de 10cm ou de 20cm est ce que tu obtiens toujours les même résultats?

Si tu as 10,2 et 20,2, c'est un pb de vitesse trop ellevée, buse mal réglée, trop de filament qui sort, filament trop chaud...)
Si tu as 10,2 et 20,9, c'est un problème de config machine : nombre de pas, mauvaise calibration.
www.funreprap.com

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »