statis
Maker Confirmé
Maker Confirmé
Imprimante(s) 3D : : k8200 mod

Bave d'escargot...

26 févr. 2015, 22:15

Salut à tous,
Je me trouve confronté à un problème récurrent qui se produit quand j'imprime des pièces avec des parois de moins de 5mm et supérieure à 0.5mm (taille de ma buse). Je précise car il suffit que j'imprime à plus d'une fois la taille de ma buse pour que le filament se mette à baver sur les côtés en remontant et faire de très laids amalgames sur mes parois.
Pour les pièces avec paroi de plus de 5mm çà va sauf pour les trous latéraux qui sont un peu délicats car la remontée de matière tape contre la buse.
Exemple de pièce http://www.thingiverse.com/thing:286091 :
Image
Il y a deux couleurs car j'ai travaillé avec des chutes de filament orange et bleu, ce genre d'opération ne me pose pas de problème particulier avec ma k8200 car j'ai modifié le guidage du filament pour corriger un défaut relatif à ce modèle.
Le filament bleu avait bien chassé l'orange depuis plusieurs couches et la "bave remontante" est apparue à partir du moment ou la pièce est devenue très étroite.
Sachant que chaque filament réagit différemment à la température je l'ai variée de 180° à 210° (PLA) pour voir ce que cela faisait en ayant bien eut le temps car la pièce est haute et les couches à 0.1mm.
Quelque soit la température cela a bavé toujours vers le haut.
J'ai un fan nozzle pour refroidir les pièces et le ventilateur était à fond donc j'ai essayé de jouer sur la vitesse sans arriver à stopper les bavures qui ont continué à former de petites vagues verticales sur ma pièce.
J'ai cherché s'il y avait un escargot invisible qui bavait du PLA sur les parois de ma pièces, sans succès aussi...
Quelqu'un a une idée ?

buse 0.5
alimentation 12 volts 350W
bed bi-voltage plateau alu
poulies X/Y GT2 20 dents
vis Z trapez 2mm à coupleur souple
E 0.5
GT2 20
2 Z 8 souple
Cura

Revenir à « Bloqué(e) dans le projet? »