Shodan
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Support kitreprap.fr

20 juil. 2016, 13:27

Salut à tous,

Je possède une BCN3D+ depuis 1 an et demi. Comme la plupart d'entre vous je l'imagine, j'ai énormément apprécié le support et la réactivité dont faisait preuve kitreprap.fr (le distributeur français des produits BCN3D) lors de mes premiers pas sur cette imprimante.
Je parle au passé, car depuis 3 à 6 mois, j'ai noté une forte regression sur ce point : questions/demandes de support qui restent sans réponses, commandes qui restent des semaines "en préparation" sans aucun moyen de savoir ce qui bloque, alors que les produits sont affichés "en stock" sur le site ...
Avez-vous eu la même sensation, où est-ce que c'est juste moi qui suis tombé au mauvais moment ? La situation financière du distributeur est-elle saine ?
C'est d'autant plus préoccupant que j'ai bien envie de passer à la Sigma (reste juste à trouver le pognon ...), mais qu'il n'est pas question de sortir plus de 2000 boules pour une imprimante 3D pour laquelle je n'aurai aucun support ...

Merci pour vos retours

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or

Re: Support kitreprap.fr

27 juil. 2016, 18:34

Pareil, il s'est quasiment écoulé 3 semaines entre ma commande et sa réception alors que ce n'était que 2 buses. Et aucune nouvelle du support, je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il se passait et à part la réponse automatique, silence radio. Je vais poser la question à un autre possesseur de bcn3d+ qui connaît bien un gas de kit reprap.

ankou29666
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

02 août 2016, 21:00

d'un côté ce post ne me rassure pas vraiment, de l'autre ça me rassure que de voir que c'est pas moi qui vire à la parano. CF ma présentation, j'ai abordé le début du problème.

J'ai adressé un message le 10 juillet pour poser une question. Comme j'ai lu sur le comparateur 3D natives qu'il était possible de rajouter plusieurs extrudeurs sur la BCN3D+ (ce qui laisse suggérer au moins deux en plus de celui de départ, donc qu'on pourrait tourner en triple extrusion ou plus), j'ai voulu poser la question à kitreprap. J'ai mis la lenteur de la réponse sur l'hypothèse qu'il avait besoin de temps pour se renseigner.

Le 15 juillet j'envoie un nouveau message pour le relancer du vent qu'il m'a mis 5 jours plus tôt, et lui demander au passage si la BCN3D+ est compatible avec des filaments du type NGEN ou XT de chez colorfabb. Je fais également remarquer que la page d'info livraison stipule qu'il est possible de se faire livrer au bureau (sauf que moi entre mon "bureau" et mon siège j'ai cette chose qu'on appelle un volant et que mon "bureau" c'est la cabine de mon camion) ou en point relais mais que cette option ne m'a pas été proposée. Je lui demande aussi quel est l'intérêt de se faire livrer à tout prix le lendemain avant 13h et ce à prix fort alors qu'une livraison plus lente certes mais surtout plus économique m'aurait bien mieux convenu (ce que j'ai pas dit c'est que j'ai déjà bossé en livraison et que des expéditeurs pour qui tout est toujours une urgence et qui sont plus pressés que leur destinataires, on en voit quelques uns). Surtout je vois pas l'intérêt de foncer au transport quand tu as déjà un weekend devant toi pour assembler ta machine. Tu commandes en début de semaine et t'es livré bien avant le weekend.

Donc finalement, malgré l'absence de réponse et vu qu'à part la BCN il n'y a pas grand chose à coller à mes critères j'ai passé commande le 20 juillet au soir commande d'une BCN3D+ en kit à monter soi même, une option double extrudeur, 2 buses 6/10e, et tant qu'à faire histoire de pouvoir faire mes tests en économisant un peu sur les frais de port, 4 bobines de fils (1 PLA, 1 PVA, 1 filaflex et 1 Bendlay). Pour un total de 1211,65€ FDP inclus.

Le 21 au matin je reçois donc un mail m'informant que "la préparation est en cours", ce qui signifie normalement que quelqu'un a bel et bien pris en compte la commande. Surpris de ne pas avoir reçu en cours de journée le mail de confirmation d'expédition je décide de me connecter sur le site, et là c'est la cata, un message en anglais disant que "ce compte a été suspendu par l'hébergeur". Donc là où j'avais cru apercevoir un numéro de téléphone sur le site, je décide donc d'éplucher les mails pour voir s'il n'est pas dedans. En vain. Je tente l'annuaire, choux blanc. L'entreprise est connue de google, mais google n'est pas en mesure de me fournir l'information tant recherchée.

Je tente donc une recherche dans les registres du commerce et des sociétés, quand on a un numéro SIREN/SIRET, c'est toujours une bonne base de départ. Le hic, c'est que le numéro de téléphone ne figure pas dans ces registres. Mais je retrouve l'adresse du siège à Ruhans (70), dont je déduirais plus tard qu'elle est vraisemblablement l'adresse personnelle du gérant (pratique 100% légale et assez courrante).

Le 22, j'envoie un mail au cas où, pour lui demander ce qui se passe, en espérant que la boite mail n'aie pas été suspendue avec le reste du site. Et en rentrant du taf, je passe donc une partie du weekend à continuer à creuser les RCS. J'y découvre par exemple, que la société créée en 1993 (et non 2008 comme l'indiquent certains site, cette année là c'est un transfert de siège), n'a pas déposé ses comptes, formalité pourtant obligatoire, depuis l'année 2012 (pas rassurant), qu'elle n'a eu pour ainsi dire aucune activité pendant 2 ou trois ans (incompréhension) avec quelques pertes (dont 30000€ sur une année). Par contre 1M€ de capitaux propres, alors qu'une valeur élevée est supposée être un bon indicateur. Bref je nage dans le brouillard. Je découvre toujours dans les RCS l'historique du gérant Vincent Rousset, une entreprise basée sur Paris, une SCI à Besançon, et aussi une autre société à Besançon qui a été radiée des RCS. Radiée vous dites ? houla c'est pas bon. En creusant un peu je découvre que la société a été radiée suite à la "réunion de toutes les parts en une seule main", c'est à dire que l'un des co-gérants a vendu ses parts à son ex-associé devenu associé unique. Pourquoi radiation ? j'ai pas compris mais à vrai dire on s'en fout, c'était juste une fausse alerte.

J'ai également contacté l'admin de 3dnatives, ainsi que leur fournisseurs Colorfabb et BCN3D, pour savoir si l'un d'eux était en mesure de me fournir un numéro de téléphone pour les contacter.

Donc au passage le site kitreprap est de retour, et du coup je me connecte sur le site à la recherche d'un numéro de téléphone que j'étais pourtant persuadé d'avoir vu en bas de page, à ma stupéfaction et grande déception : que dalle. Donc je consulte un peu les CGV et mentions légales, je trouve donc une adresse de siège à Ruhans (ce qui correspond avec les RCS) mais, à mon grand étonnement, une adresse de retour à Besançon. Pas l'adresse de la société radiée, celle de la SCI. Bizarre.

J'ai découvert dans les WHOIS un numéro de téléphone. Sauf qu'un détail saute tout de suite aux yeux, c'est que j'ai un numéro commençant par 01 au lieu de 03. Je ne sais plus trop comment j'ai découvert que ce numéro correspond, au dernier chiffre près, au numéro de téléphone et à celui du fax de la société parisienne. Je tente une fois, rien. Je trouve aussi la liste des noms de domaines achetés par notre fameux coco. Je tombe sur bcn3d.fr et frenchmakers.com. Bref je cherche encore une fois un numéro de téléphone rien.

Quelques jours passent, j'ai reçu réponse d'Alexandre de 3dnatives qui n'a pu que constater le retour du site. Aucune réponse de colorfabb, et après quelques échanges avec BCN qui constatent eux aussi le retour du site, me suggèrent de contacter le Fablab de Besançon. Je leur explique donc que je ne parviens pas à trouver le moindre numéro y compris au fablab, et BCN me fournit donc un numéro de portable. J'essaye donc le lendemain à des heures un peu plus ouvrables. Pour quelle raison ? je l'ignore, mais ça passe directement sur messagerie. Je raccroche aussitôt. Je me penche un peu sur le site frenchmakers notemment, et là c'est vraiment la consternation : c'est soit disant censé être le site d'une boutique ayant pignon sur rue, mais pour trouver l'adresse physique de la boutique, ben il faut la trouver là où on n'irait pas la chercher, et pour les horaires ben on tombe sur un agenda vide de chez vide. Donc du site frenchmakers je tombe sur le twitter du fablab. Heureusement que les messages sont limités à 140 caractères car pour lacher des tweets pour en mettre plein la vue et pour parler pour pas dire grand chose, là il y a du monde. sur le compte tweeter il y a bien des signes de vie.

Bref, le fablab a été créé fin 2013 / début 2014, tout comme le site kitreprap, mais l'entreprise a été créée en 1993. Bref que faisait cette société jusqu'en 2013 ? et pourquoi ces quelques années d'inactivité avec chiffre d'affaire nul ? et pourquoi n'a-t-il plus déposé ses comptes après l'exercice 2011 ?

Deux jours plus tard, le 30 juillet à 8h30, je n'en peux plus de cette prise de tête, j'envoie un dernier mail, pour informer que j'ai fait le choix d'exercer mon droit de rétractation. J'espère juste qu'il ne va faire trop trainer le remboursement, j'attends toujours.

Shodan
Nouveau Maker
Nouveau Maker

02 août 2016, 23:29

Salut Ankou29666,

Désolé d'apprendre tes galères avec Kitreprap. C'est franchement dommage, car je peux te garantir que c'etait pas comme ça il y a un an ... Il était à l'écoute et répondait rapidement, y'avait moyen d'avoir des échantillons gratuits de fils avec tes commandes et il m'avait même ré-imprimé gratuitement une pièce qui avait cassé.

Si tu as réglé ta commande avec Paypal, je te conseille d'ouvrir un litige. C'est ce que j'ai fait avec ma dernière commande, n'ayant aucun retour de kitreprap.fr. J'ai été remboursé 72h après l'ouverture du litige.

Tu es vraiment sûr de vouloir te lancer dans la double extrusion dès le départ ? À moins d'avoir déjà une bonne expérience en simple extrudeur (sur cette machine où d'autres), ça me parait un peu chaud de démarrer de suite avec deux extrudeurs sur cette machine.

Pour info, j'ai passé une commande en direct chez bcn3dtechnologies (en Espagne) la semaine dernière : alors c'est un peu galère car par le site on ne peut pas encore spécifier le mode de livraison à l'étranger (il faut les contacter par mail) et c'est aussi un peu plus cher que sur le site kitreprap, mais au moins, j'ai été livré en 3 jours.

ankou29666
Nouveau Maker
Nouveau Maker

03 août 2016, 08:04

Ben en fait pour paypal là je ne sais pas trop comment ça va marcher car en fait j'ai payé par carte et qu'en fait c'est paypal l'intermédiare de paiement. Mais à priori c'est un paiement carte standard, malgré le fait que ça soit paypal qui en soit l'intermédiaire. Comme paypal con et borné n'aime pas les e-cartes bleues s'obstinant à tout prix à vouloir que j'enregistre mon numéro de carte et que je le fasse vérifier, ben en général j'évite.

Pour la double extrusion, non je ne compte pas m'y attaquer de suite, j'ai commandé l'option car après pour les filaments je comptais peut-être partir sur d'autres fournisseurs (plus de choix, plus de couleurs, et moins de FDP), donc je voulais surtout économiser les FDP car chez kitreprap, le TNT le lendemain avant 13h n'est pas donné. J'apprends vite, et au moins je sais que je l'aurais sous la main.

Effectivement pour commander directement chez bcn3dtechnologies, il faut passer par mail pour un envoi hors d'espagne, mais c'est pas grave, je ferais avec.

kitreprap
Nouveau Maker
Nouveau Maker

03 août 2016, 19:18

Bonjour à tous,

Je me permet quand meme d'intervenir car il ne faudrait pas trop psychoter ou chercher un loup la ou il n'y en a pas...
Oui, il peut y avoir des ratés mais nous nous efforcons de les éviter/corriger.
Personne n'a jamais été floué ou escroqué d'aucune manière donc je vois pas ce qui declenche cette assaut soudain apres plusieurs années d'existence du site et des centaines de clients servis.

BCN3D lance depuis plusieurs mois son modele SIGMA, ce qui monopolise la majorité de leur ressource.
Certaines pieces de la BCN3D+ ont été en rupture de stock (les buses 0.4 et 0.6 notamment et jusqu'à ces derniers jours les kits complets ).
Si nous ne sommes pas livrés nous-meme dans les délais annoncés, forcement on joue les fusibles avec nos clients.

Au passage, tous ceux qui ont demandé un contact telephonique via notre formulaire sur le site on eu connaissance d'un numero pour nous joindre.

Les dernieres commandes de kits ont été effectuées directement depuis Barcelone (surcout a notre charge ) plutot que de rebondir via Besancon pour faire gagner du temps et éviter à BCN3D de nous produire une palette complète et de nous l'expédier par transporteur.

ankou29666 , il faudrait juste preciser que vous nous avez adressé un simple mail de retraction samedi 30 juillet. Annulation que nous vous avons confirmé ce matin ( un peu plus de 48h plus tard ) apres vous avoir proposé une machine assemblée que nous avons en stock pour le prix du kit.
Des confirmation de BCN3D que votre commande n'était pas partie, le remboursement intégral a ete fait via Paypal dans l'heure ce matin ...

De nouveaux kits vont nous être livrés la semaine prochaine.

Donc inutile de s'agiter ou de propager des doutes ou rumeurs car j'imagine que votre but n'est pas de nous discrediter gratuitement.

Cordialement

Vincent
KIT REPRAP

Shodan
Nouveau Maker
Nouveau Maker

03 août 2016, 20:33

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce retour qui va rassurer tout le monde, cependant ...
Je ne pense pas que ce soit l'objectif d'aucun de nous de discréditer Kitreprap, ce n'est d'ailleurs pas du tout dans notre intérêt non plus.
Maintenant, pour éviter "l'agitation et la propogation de doutes ou de rumeurs", il y a des actions correctives simples que vous pouvez prendre :
- Quand vous n'avez pas un produit en stock, vous rajoutez la mention "rupture de stock" sur le site (comme c'est d'ailleurs fait sur le site de bcn3dtechnologies).
- Quand l'info de dispo est donnée sur le site : vous la tenez à jour : je vois ce jour que le site annonce 3 BCN3D+ en kit en stock, alors que je comprends que vous n'en avez pas ...
- Enfin, répondez à nos demandes d'information quand on s'inquiete d'un colis qui reste en préparation pendant des semaines.
Ceci est complétement indépendant d'une surcharge de (bcn3dtechnologies) et si vous aviez fait tout ça, cette discussion n'aurait sans doute jamais vu le jour (je vous trouve d'ailleurs gonflé de tout leur mettre sur le dos).
Avant de nous "agresser" sur ce forum, vous feriez bien de reconnaitre vos lacunes avèrées et redresser la barre rapidement.

ankou29666
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2016, 10:34

Je suis entièrement d'accord avec Shodan, c'est vraiment gonflé de tout foutre sur le dos des espagnols car :
[*]les problèmes d'approvisionnement ne vous dispensent nullement répondre aux mails. Parce que concernant les deux mails précédent la commande, en tant que simple client potentiel demandant des infos et des conseils, je me suis royalement fait snobber.
[*]chez BCN ils ne sont pas allergiques au téléphone puisqu'ils fournissent leur numéro et eux, ils répondent aux mails
[*]et ce n'est certainement pas BCN3Dtechnologies qui a suspendu votre compte d'hébergement de site internet
[*]ce n'est pas non plus BCN qui a omis de déclarer les comptes pour les exercices 2012 à 2015 de la SARL SYNAPSE DEVELOPPEMENT, formalité rappelons le obligatoire, ce qui ajoute des interrogations quant au fait que pendant trois ans auparavent cette entreprise n'ai fait aucun chiffre d'affaire avec en plus une perte de 30k€ sur la première des trois années.

Et c'est pareil pour le site du fablab Besançon http://www.frenchmakers.com, c'est de la grosse blague : en plus de ne plus être maintenu depuis le mois de mars (CF les 3 à 6 mois cités par Shodan) on trouve une adresse physique ou une adresse mail mais pas à l'endroit où on aura idée d'aller chercher ce genre d'information. Et pour celui qui, un peu comme moi par l'absence de réelle alternative, voudrait malgré tout venir sur place après s'être fait snobber par mail, on sait absolument pas à quel moment on peut y venir car les horaires d'ouvertures n'y sont nullement indiquées, malgré la présence d'une page spécifique à cette usage. Quand on clique sur le lien "Horaires" on tombe sur un agenda vide de chez vide.

D'ailleurs j'ai fouiné vite fait les forums anglophones et je n'ai (pour le moment du moins) rien trouvé concernant des problèmes d'éventuels approvisionnement avec BCN chez les autres distributeurs et notamment le distributeur anglais. J'ai une amie allemande dans le coin qui me doit un service et je peux toujours demander la même à quelqu'un du coin qui parle bien espagnol. De toutes façon je leur ai déjà fourni à BCN le lien vers ce topic, on va bien voir s'ils apprécient vos accusation envers eux à leur juste valeur.

Mais le fait que les trois machines en stock seraient réservées à un client dont le paiement est en attente ... bon ça sent un peu l'enfumage, j'ai passé commande le 20 juillet, et ça faisait déjà plus d'une semaine auparavant qu'il y en avait 3 indiquées en stock ... il serait temps de se décider à lâcher un peu les mauvais clients pour s'occuper des bons qui eux ont déjà payé.

Alors effectivement, j'ai eu une proposition pour une machine assemblée au prix du kit. J'ai refusé déjà par principe car le reste sonne vraiment foutage de gueule. Mais aussi car j'ai quelques projets en tête qui nécessiteront une modification de la machine (ou une réplication modifiée ? ou bien modifier un autre modèle, je ne sais pas encore) et c'est la raison pour laquelle je préfère assembler moi même, ça me permet de connaitre la machine sur le bout des doigts, pour mieux la dépanner, et mieux la modifier le jour venu.

Alors effectivement, j'ai eu un mail de confirmation de remboursement, et je voulais juste attendre ce matin pour l'annoncer ici, malheureusement je devrais attendre demain car ce n'est toujours pas sur mon relevé de compte.

Il y a parfois des gens avec qui il faut jouer de la carotte et du baton pour les faire sortir de leur tanière. Le problème c'est qu'avec votre méthodologie de résolution des problèmes

c'est clairement jouer du baton pour vous faire sortir de votre tannière. Car je doute que ce soit autre chose qu'il faille comprendre de la suspension de votre site par OVH. Car si vous leur communiquez un numéro de téléphone d'une autre de vos sociétés sur Paris, ils auront du mal à vous trouver en région Franche-Comté. Et pareil un bon coup de pied au cul là où vous ne vous y attendiez pas en vous provoquant sur twitter, ça a fonctionné.

Image

Parce que
[*]visiblement la suspension du site vous a fait réagir
[*]le fait que j'aille vous provoquer sur twitter ça vous a fait réagir en répondant au message vous informant de mon droit de rétractation
[*]et la petite menace qui visiblement a vraiment du vous faire peur et qui vous a clairement poussé à accélérer le remboursement, ce qui laisse tout de même à penser que vous avez réellement des trucs pas net à dissimuler.

Et d'ailleurs si vous avez tant de problèmes avec BCN, comment expliquez vous que eux aie réussi à expédier prontissimo une commande de Shodan alors que celle-ci est restée bloquée chez vous pendant des lustres :?: :?: :?:

Vous pouvez prétendre tout ce que vous voulez, vos actes et surtout vos inactions et votre mutisme obstiné vous contredisent.

@Shodan : si le Monsieur il est agressif, faut dire aussi que je l'ai vraiment envers lui. J'ai frappé un grand coup là où ça a du bien lui faire très mal, et je pense qu'il a du mal a le digérer. vu qu'il aime bien communiquer sur twitter j'en ai profité pour créer un compte et lui rappeler que pour twitter y'a du monde mais que pour répondre aux mails ou expédier des colis, il n'y a plus personne. Sa réponse a été de répondre au mail l'informant de ma rétractation.
Là je n'ai pas trop le temps de te raconter nos échanges de mails, mais tu va voir que Monsieur a sans doute du faire l'école du rire (dont les problèmes d'approvisionnement chez les espagnols et les trois machines en stock (NDLR depuis plus de trois semaine) mais déjà réservées en attente de paiement).

kitreprap
Nouveau Maker
Nouveau Maker

04 août 2016, 13:32

Bonjour,

C'est consternant et tellement simple ou facile de porter des jugements dans le vide.
Si vous êtes suspicieux ou frustrés de nos services, adressez-vous directement a BCN3D ou a d'autres ...
( nous sommes leur 1er distributeur depuis des années surement par erreur ou hasard et nous adorons garder toute notre marchandise payée dans notre stock plutot que de la vendre et expedier des colis ! )

Alors, abandonnez vos fantasmes et venez, si vous le souhaitez, nous rendre visite et vous rendre compte de ce qui se passe ici et voir comment nous travaillons...
Après vous pourrez juger en connaissance de cause et sortir de cette petite meute...

Cordialement

Vincent
KIT REPRAP

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or

05 août 2016, 20:01

Pour ma part, je ne vais pas cracher sur kit reprap. C'est vrai que je n'ai pas eu de nouvelles de ma commande pendant 3 semaines, mais j'ai fini par la recevoir. Je travaille dans une boîte où on est constamment dans le jus et je sais ce que ça peut donner quand les clients pressent de tous les côtés, en plus de "la pression interne" (on sait tous que le fonctionnement idéal d'une entreprise est un mythe) j'ai eu mon kit BCN3D+ il y a environs 1an et demi et ils ont été très serviable avec moi quand j'ai eu mes soucis d'assemblage, alors espérons que ça s'arrangera quand la sigma aura un peu vécu...
Nous sommes tous des êtres humains, nous pouvons donc faire des erreurs, être susceptible et démarrer au quart de tour, réglez vos différents en privé svp, et faites la paix.

Revenir à « BCN3D »