pixneu
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

[Résolu]Imprimante 3D - Budget ~1000 euros[BCN3D+]

17 juil. 2014, 10:54

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une imprimante 3D pour particulier. Mais aussi des avis sur celle que j'ai trouvé.
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine et vu très peu de présentations(show).
Je me lance tout juste dans le monde de l'impression 3D. Essentiellement du prototypage, des petites pièces, par passion et amusement.

Voici les imprimantes 3D qui m'ont tapé dans l'oeil :

UP! Mini
Ultimaker

Mais j'ai eu un gros coup de cœur pour celle-ci :
La BCN3D+

Mais je ne trouve aucune communauté Français ni d'infos autres que les vidéos sur Youtube.
J'ai toujours aimé monté mes appareils et ça ne me dérange pas de passer des heures à travailler dessus sans la moindre impression. Et le gros point positifs c'est d'être obligé de comprendre le fonctionnement de la machine avant de l'utiliser.
Avez vous des informations dessus ? Retours d'expériences ?

Donc mon top 3 serait :

1 : BCN3D+
2 : Ultimaker
3 : UP! Mini

Merci pour votre aide et vos avis,
Cordialement.
Dernière modification par pixneu le 18 juil. 2014, 14:46, modifié 1 fois.

alexm
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : Rep 2, U2+, UP Plus 2

Re: Recherche imprimante 3D - Budget 800-1000 euros

17 juil. 2014, 10:59

Hello pixneu,

Merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum 3Dnatives.
C'est un passage obligé si tu veux avoir tes réponses ;)
presentez-vous-f4.html

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

17 juil. 2014, 12:24

Salut.

Je vais commencer par le classement, je vais classer les imprimantes dont tu parle en fonction de leurs performances :
1 : Ultimaker
2 : BCN3D+
3 : UP! Mini

Je m'explique : l'Ultimaker est rapide précise, et elle est très répandue donc il y à une grande communauté qui réagit autour de cette imprimante. Ses problèmes sont la quasi impossibilité de lui ajouter une deuxième tête d'extrusion due à son entrainement du fil déporté, ce qui entraîne le 2eme problème, des fils, des imprécisions sur certaines surfaces peuvent apparaître.

Pour être plus précis, contrairement aux deux autres imprimantes dont tu nous à parlé, et la plupart des imprimantes grand public, le fil n'est pas poussé à quelques cm de l'extrudeurs, il est poussé dès la sortie de la bobine dans un tube de guidage (d'ou le "bowden tube"). Cela entraîne un délai entre le moment ou l'extrudeur tourne et le moment ou le fil sort réellement. En gros, l'extrudeur pousse le fil pour dessiner la pièce sur le plateau, et à certains endroits il effectue un retrait de fil pour passer d'une paroi à l'autre, ou pour passer d'une pièce à l'autre, et à ce moment le fil continue de couler et sa crée des petites fils entre les parois. Et ce problème rends la double extrusion catastrophique.

Bon maintenant ta préferée, la BCN3D+.
C'est une rep rap comme une autre, mais elle est assez belle et à l'air plus solide que d'autres rep rap tels que la prusa I3, ou encore la portabee. Je pense que tu peux largement t'en sortir avec cette imprimante vu que tu est un peu bricoleur ...
Tu pourra bien évidemment l'améliorer en créant une connexion wireless entre ton pc et ton imprimante avec un petit dongle vendu par adafruit et tout plein d'autre trucs....
Le mieux c'est d'avoir un fablab près de chez soi, lorsqu'on est bloqué sa aide pas mal. Tu habite dans quelle région?

Pour que tu soit sur de faire le bon choix, je te conseille de regarder rapidement cette imprimante : http://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimante/creator
Moi j'utilise cette imprimante,et j'arrive à ce résultat assez rapidement : flash-forge-creator-x-t485-10.html

Mais bon en effet c'est bien de monter sa propre imprimante pour savoir comment sa fonctionne, donc à toi de faire ton choix ;)

pixneu
Nouveau Maker
Nouveau Maker

18 juil. 2014, 10:11

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée et rapide.
Du coup je pense laisser de coté l'Ultimaker et la UP! Mini. Le principe de double extrusion me plait bien et faire un upgrade plus tard pourquoi pas ;)

Pour en revenir à ton message, je veux bien un peu plus d'info sur la FlashForge CREATOR comparé bien sur à la BCN3D+, avantages/inconvénients ?

Le choix s'affine :
CREATOR vs BCN3D+

Niveau prix à 100e prêt c'est le même.

D'ailleurs je me demande pourquoi la BCN3D+ a la meilleur note sur le comparatif 3dNatives ?

Comparatif CREATOR vs BCN3D+

En tout cas merci pour tout.

Edit : Par contre je n'aime pas trop la finition de la Creator, type bois made in china :( A choisir je préfère les composants de l'imprimante imprimer par celle-ci (le home made j'aime ça :D ), la même que l'Ultimaker. La finition est elle un avantage ?
Dernière modification par pixneu le 18 juil. 2014, 14:52, modifié 1 fois.

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert

18 juil. 2014, 14:25

La difference entre les deux se joue principalement au niveau du montage, la flashforge est livrée déjà montée contrairement à la BCN.
Mais pour toi sa n'a aucun interêt.

Par contre en général une rep rap comme la bcn, quand il y à un problème, il suffit de remplacer les pièces abimées.
Contrairement à la Flashforge dont on peut difficilement remplacer les pièces.

Mais Ayant la Flashforge, elle est assez robuste alors que j'ai plutôt tendance à être un bourin avec.

pixneu
Nouveau Maker
Nouveau Maker

18 juil. 2014, 14:45

En tout cas merci pour toutes tes réponses.

Finalement je pense choisir la BCN3D+
La flashForge sera mon second choix si je n'arrive pas à me débrouiller avec le reprap. Pessimisme quand tu nous tiens...

Merci pour tout :)

Amicalement.

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert

Re: [Résolu]Imprimante 3D - Budget ~1000 euros[BCN3D+]

18 juil. 2014, 18:33

Il n'y à pas de raison de pas y arriver, toute les infos sont bien expliquées un peu partout sur internet. Le montage est pas bien compliqué, et les branchements non plus.
Par contre paramétrer Marlin c'est un peu plus taquin, appart si on à une ramp1.4 mais j'ai pas regardé si ton imprimante à une ramp1.4 ou une autre carte électronique.

Ce qui bute avec les reprap c'est quand les gens veulent une imprimante plug & play, mais c'est pas ton cas, donc c'est parfait.

tetranet
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : FlashForge X

06 août 2014, 18:22

Bonjour,

Si tu optes pour la BNC3D+, je veux bien un petit retour d'expérience.
Je pense que je vais changer ma Creator X et me me tourner vers la BNC3D+

Tetra

pixneu
Nouveau Maker
Nouveau Maker

22 oct. 2014, 17:12

Bonjour à tous,

Finalement j'ai craqué pour la BCN3D+.

Petit retour utilisateur :

Premier point le montage :
C'est relativement bien expliqué j'ai eu quelques soucis mais c'est surtout la fatigue qui fait faire n'importe quoi...
Le temps de montage de 15h est une bonne moyenne.

Calibrage :
Une fois bien lancé tout se fait plutôt facilement avec les bon tutos, puis on apprends les mots techniques utilisées dans le monde de la 3d (j'adore polulu :lol: ) et que finalement l'impression 3D plug&play ce n'est pas pour tout de suite!! Car il y a toujours de la technique à faire !

Premières impressions :
Catastrophiques entre les mauvais calibrages, les moteurs qui ne sont pas sur la bonne tension, la roue qui n'extrude pas, mauvaise température de chauffe, extrudeur qui se bouche, etc..

Prise en main des logiciels :
Complexe mais avec les bons tutos on apprend et ça s'améliore d'impression en impression. On tatonne et essaye de tout, passage dans des logiciels de 3D, génération des Gcodes en changeant les paramètres.. passer en mode expert etc..

Impressions qui ressemble à quelque chose :
Là c'est la consécration, ça fait très plaisir et une grosse envie de la partager avec tout le monde se fait ressentir :)
Finalement on se rend compte qu'il y a encore de l'optimisation avant d'arriver à des pièces relativement bien finis.

C'est un gros résumé de mon ressentie de ces 2 derniers mois ou je suis passé de l'envie, à la colère, à la joie et le partage.

Au final, je trouve cette imprimante 3d très bien pour les bricolo qui n'ont pas peur de faire péter ses méninges sans avoir peur de partir en dépression! Parce que quand ça marche pas, ça marche pas.. il vaut mieux laisser tomber bien dormir et s'y remettre un autre jour.

Petit bémol que je viens tout juste de subir. J'ai acheté l'imprimante sur reprapbcn[dot]com(espagne) ... et ils vendent des filaments 1,75mm et 3mm. Quand j'ai commandé j'ai pris des 1,75mm en pensant bien faire, car comme recommandé sur le net : fil 1,75mm moins de problèmes qu'avec les 3mm..

Donc j'ai passé ces 2 derniers mois à utiliser la bobine PLA (3mm) fournis avec l'imprimante, j'ai eu des soucis de bouchage de la buse... et je me suis dit je vais essayer mon 1,75mm..manque de bol et c'est marqué partout (sauf sur le site reprapbcn[dot]com)... BCN3D+ compatible 3mm seulement! 4 bobines (2 de premium ABS 0,5kg et 2 de PLA 1kg) à revendre parce que je n'ai pas forcement envie de faire l'échange avec plus ou moins 30euros de frais de port..

Ce qui m'a donc fait penser à regarder sur le site du revendeur français de cette BCN3D+ : kitreprap[dot]fr qui lui vend effectivement que des 3mm..! Donc pour les intéressé c'est à savoir, plutôt que de l'importer comme moi plutôt passer par le revendeur Français. (Il a ouvert 1 semaine après que j'ai commandé la mienne).

J'espère que me lire ne fait pas trop mal à la tête.
A bientôt.

Ps : J'essaye de poster des photos de mes impressions 3D au plus vite :)
Ps2 : Du coup je revends mes 4 bobines (PLA : Bleu & Silver 1kg, ABS PREMIUM : black automotive & artic white ) neuves sous blister (Essonne nord), si intéressé MP.

fandaor
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

06 janv. 2015, 15:50

déterrage de post mais je serais très intéressé sur ton retour d'expérience et les photos de tes réalisations.
Etant en phase de recherche pour une imprimante 3D je regarde la BCN3D+ avec beaucoup d'intérêt.

Je voudrais aussi savoir, n'ayant jamais utilisé une telle machine, comment se font les paramétrages et quel matières tu as testé jusque maintenant ?

Merci d'avance,

Fand'

Revenir à « BCN3D »