corbintheone
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Geeetech Acrylic Reprap P

Etui pour tablette 7 et 10 pouces

25 Oct 2016, 15:43

Bonjour,

j'appelle l'objet un étui plus qu'une coque, car il est destiné à ce que :

- on glisse la tablette dans cet étui (avec un système de blocage par cadenas glissé dans un trou dans chaque paroi),
- seul l'écran soit accessible (avec un ou deux trous supplémentaires pour l'alimentation et/ou retirer la tablette en la glissant).

Si vous ne voyez pas, imaginez un étui à lunettes comme ceux dans lequel on glisse les lunettes par le petit côté.
(l'image serait plus simple, mais je n'ai pas de site accessible pour l'héberger sur le coup)

- J'ai cru comprendre qu'il valait mieux savoir quelle imprimante on allait utiliser avant de faire le fichier 3D (en particulier à cause des buses) : oui, non, autres paramètres ?

- Je compte utiliser du PLA; l'étui étant destiné à être placé sur un pied au sol, quelle épaisseur (approximative) faut-il avoir pour une rigidité et résistance suffisantes ?

- une appréciation (encore plus approximative !!!) du poids nécessaire pour un tel étui serait appréciée, disons par exemple, pour une tablette 7 pouces ;) :D

Nemesis
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

Re: Etui pour tablette 7 et 10 pouces

25 Oct 2016, 20:29

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux savoir quelle imprimante on allait utiliser avant de faire le fichier 3D (en particulier à cause des buses)

Disons qu'il faut garder en tête quelques conditions, effectivement la taille de la buse, par exemple si elle fait 0.4 tu ne pourras pas faire un picot ou ilot plus petit, et encore, il faut prendre en compte l'écrasement de la matière en fonction de l'épaisseur de couche (il y a un post à ce sujet dans le forum, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus) et la précision d'impression de la machine, et les ajustements qu'elle peut réaliser.
Je compte utiliser du PLA; l'étui étant destiné à être placé sur un pied au sol, quelle épaisseur (approximative) faut-il avoir pour une rigidité et résistance suffisantes ?

C'est quoi pour toi suffisante? Il faut qu'on ne puisse pas forcer le dispositif en tirant dessus j'imagine? Même si les couches adhérent bien les unes aux autres, et que tu y mets une bonne épaisseur, j'ai peur que le PLA ne suffise pas, mais il faudrait tester pour en être certain.
 une appréciation (encore plus approximative !!!) du poids nécessaire pour un tel étui serait appréciée, disons par exemple, pour une tablette 7 pouces

Là tu en demandes beaucoup! Le mieux c'est de faire un modèle 3d approximatif, de le rentrer dans Cura et il te donnera le poids de filament utilisé. Au pire tu partages le fichier et je te donne le poids.

corbintheone
Maker Débutant
Maker Débutant

26 Oct 2016, 10:14

Nemesis a écrit :
Je compte utiliser du PLA; l'étui étant destiné à être placé sur un pied au sol, quelle épaisseur (approximative) faut-il avoir pour une rigidité et résistance suffisantes ?

C'est quoi pour toi suffisante? Il faut qu'on ne puisse pas forcer le dispositif en tirant dessus j'imagine? Même si les couches adhérent bien les unes aux autres, et que tu y mets une bonne épaisseur, j'ai peur que le PLA ne suffise pas, mais il faudrait tester pour en être certain.

Merci pour toutes ces précisions, Nemesis.

J'ai gardé cette partie tout d'abord pour confirmer ta supposition; le matériau va recouvrir toute la surface en dehors de l'écran, y compris les boutons, ce qui mécaniquement rigidifiera un peu plus, j'imagine.

Ensuite, l'imprimante que j'envisage d'acquérir traite les PLA, PLA flexible, ABS, Nylon filament (et bois !) : l'ABS serait-il plus rigide ?
Je pose la question, car cet excellent tableau par ailleurs, ne l'indique pas (ou alors, il faut que je change d'yeux, de cerveau ou les deux :D )
Il y a également l'ensemble des articles de cette page, mais cela devient un peu trapu !

RRDesign
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : ID3 Glacier Summit

26 Oct 2016, 11:46

L'ABS possède un module d'Young supérieur au PLA, donc la théorie veut qu'il soit plus rigide.
Cependant, l'épaisseur de la pièce va rentrer en compte.

Le PLA a cet avantage d'être un matériau très dur. Par exemple, quand je ponce des pièces, c'est bien plus long et compliqué avec le PLA qu'avec l'ABS.

Ce sont 2 nuances, rigidité et dureté, a bien avoir en tête.

Concrètement, pour un étui de protection, les propriétés mécanique de l'ABS devrait lui donner un avantage certain.
Mais le PLA devrait faire le job également, suivant le design de la pièce.
J'apprends donc je suis.

corbintheone
Maker Débutant
Maker Débutant

26 Oct 2016, 12:11

Merci RRDesign.

Pour une coque destinée à éventuellement subir des coups, un PLA me semble par conséquent plus approprié, mais avec une épaisseur conséquente.

auto-edit : en l'occurrence, je suis allé récupérer un fichier pour un support d'iPad dans une voiture, ce qui me parait grosso modo une bonne approche : l'épaisseur est d'environ 4 mm, ce qui me semble énorme ?

re-auto-edit : j'ai compris : ce n'est pas une coque, c'est une barre de soutien !

Nemesis
Maker Pro
Maker Pro
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

26 Oct 2016, 20:45

Bon ben tiens nous au courant ^^

Retourner vers « Vos projets en cours »