iztoogood
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

quant à l'utilisation de servos ... ?

18 Juil 2014, 14:36

Hello,
je suis toujours en quête du truc pas cher...

j'ai lu qqs trucs et vu qqs videos quant à l'utilisation de servos moteurs plutôt que steppers ...
la plus part en englais... et mon niveau dans la langue de sheakspear ne m'a pas permis d'être convaincu de l’intérêt si prononcé des steppers par rapport aux servos...
de plus des trucs qui datent un peu ...

parmi les arguments contre (les servo) ... j'ai lu que le prix global avec driver et tout était supérieur a de simples steppers ...
Or... maintenant y a des trucs comme ça :
https://www.modmypi.com/adafruit-16-cha ... rvo-driver

donc, grosso modo :
1 raspberry pi ~= 35€
1 driver N channels ~= 15€ max
4 servos à (a partir de 5€ pièce) =~20€

je ne comprend pas...
pourquoi ?
tant d'acharnement contre les servos
tant d'engouement pour les steppers

Merci d'avance pour vos lumières, avis, remarques...

Image

trucs à base de servos :

conversation à propos du sujet

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

Re: quant à l'utilisation de servos ... ?

19 Juil 2014, 11:18

Il me semble que les servos ne permettent que des rotations limités à un tour, mise à part ceux dont la butée est supprimée, les servos à rotation continue, et dans ce cas on à pas de précision de déplacement.

Les moteurs pas à pas quand à eux permettent des rotations illimités avec un précision moyenne de 1,8°.

La différence est là à mon avis, mais je ne suis pas sur qu'il n'existe pas d'autres solutions que les moteurs pas à pas.

iztoogood
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERCHE

25 Juil 2014, 11:14

hey hey ... à force de chercher, on fini par trouver ... (ça sonne shaddock non ?!)
http://diy3dprinting.blogspot.fr/2014/06/servostock-delta-3d-printer-powered-by.html
http://hackaday.io/project/962

c'est dommage, j'aime pas trop lire :

The electronics and firmware are fully redesigned configuration when compared to the usual 3D printers. The motherboard uses a Pic32 running at 80MHz. In parallel with hardware, the communication between the host and printer has been completely redesigned, instead of g-code, the team is using the Bowler protocol

ça la fait rentrer directement dans la catégorie "exotique"... du coup, plus personne pour aider... :(

etienne21
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : projet 3500 invision HR

05 Avr 2016, 11:32

Bonjour,

La gestion ! un pas a pas tu lui donne ( avec le driver ) une impulsion et il avance d'un pas ! sauf si il en saute ^^ c'est son bobinage interne qui lui permet ça et il a quasiment un couple constant.

Un moteur DC avec une bande codeuse (ou roue) d'imprimante papier c'est bien aussi , mais il faut géré le couple , la vitesse , la masse embarquer , et je parle pas du couple en petite vitesse

un moteur DC brushless ( codeur + capteur hall ) le couple a basse vitesse, très rapide , aucun décalage possible , mais 200€ le moteur et variateur .....

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

05 Avr 2016, 19:49

+1
C'est certain, un moteur pas à pas est plus facile à gérer. Les servo-moteurs sont généralement utilisés sur des machines à commandes numériques, style fraiseuse... et effectivement c'est pas du premier prix.

claricia27
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : en recherche

04 Jan 2017, 08:28

LH3DFabLab a écrit :Il me semble que les servos ne permettent que des rotations limités à un tour, mise à part ceux dont la butée est supprimée, les servos à rotation continue rachat de crédit, et dans ce cas on à pas de précision de déplacement.

Les moteurs pas à pas quand à eux permettent des rotations illimités avec un précision moyenne de 1,8°.

La différence est là à mon avis, mais je ne suis pas sur qu'il n'existe pas d'autres solutions que les moteurs pas à pas.

Merci pour ces informations. C'est vraiment essentiel de connaitre tout ça.

Retourner vers « Questions générales sur la fabrication »