LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert
Imprimante(s) 3D : : Multiples

L'impression bicolore

27 oct. 2013, 10:17

Je voulais savoir, vu que je n'ai encore jamais utilisé de logiciel pour imprimer en 2 couleurs, comment vos logiciels definissent l'endroit des differentes couleurs, faut-il créer différentes pièces, ou le logiciel traite tout seul les surfaces que l'on veut colorer?

Pinpin
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : flashforge

Re: L'impression bicolore

27 oct. 2013, 11:15

J'ai testé juste une fois sur flashforge (qui est en fait une replicator 1) avec le logiciel MakerWare de Makerbot
pour ce logiciel il faut 2 objets, un de chaque couleur, je ne sais pas si il y a d'autres solutions.
Sinon le résultat n'était pas a hauteur de mes espérances, car l'extrudeur de la 2e couleur lache toujours un petit peu de matière, donc un peu de bavures, surtout si tu est dans les température "haute" de l'extrusion.
Je crois que certains nouveaux firmware (sailfish 7.5 par exemple) permettent une petite "marche arrière" de l'extrudeur pour éviter ca (retire le filament en arrière d'e quelques pas pour le sortir de la tete chauffante).
Il y a ici des personnes plus au courant que moi qui pourrons surement mieux t'en parler, surtout en fonction de la machine utilisée.
Je pense que faire 2 pieces différente pour ensuite les coller offre actuellement le meilleur résultat , mais tout évolue très vite :)

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert

27 oct. 2013, 16:53

ok

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert

02 nov. 2013, 21:32

apres si tu veu savoir je sait comment faire pour eviter les bavement, la stratasys que j'utilise pour alternier entre la matière de base et la matière support, elle passe par une petite brosse qui vient brosser la buse, et en effet la machine fait un retour arrière du fil lorsqu'elle passe par dessus la matière de base.

Machines-3D
Maker Débutant
Maker Débutant
Imprimante(s) 3D : : Up!Mini Makerbot 2 et 2.X

26 déc. 2013, 22:35

Je confirme, chez Makerbot il faut que chacune des couleurs soit un objet distinct. Par ailleurs pour éviter les problèmes de placement, il vous faut bien réfléchir à votre point d'origine sur les 2 objets.

Pour règler le problème des bavures, sur le nouveau Makerware 2.4.1 de Makerbot, des murs périphériques sont créés et permettent de purger la buse à chaque changement de couleur :

Image

Par ailleurs, on peut maintenant définir pour chaque buse la couleur du support (on évite ainsi par exemple que des résidus d'une autre couleur reste sur la couleur choisie) :

Image

Cette fonction permet également de définir l'hydrosoluble buse de gauche comme support à utiliser pour tout l'objet -> très pratique.

Jules1507
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : EN RECHERHCE

11 août 2014, 17:18

L'impression multicolore se fait avec une projet pro 660. Ça imprime en poudre minérale
Je connais une entreprise qui peut modéliser et/ou imprimer ton fichier en couleur : http://www.designobjet3d.fr/

LH3DFabLab
Maker Expert
Maker Expert

13 août 2014, 17:44

Désolé mais je ne cherche pas des entreprises pour faire du dual extrusion.
Depuis le 1er message de l'eau a coulé sous les ponts, et j'ai utilisé des imprimantes en dual extrusion, et elles ont toutes le même défaut de bavures qui pourrait être facilement évité moyennant un temps d'impression plus élevé, une petite brosse et une modification logicielle.

Arion22
Nouveau Maker
Nouveau Maker
Imprimante(s) 3D : : en recherche

04 janv. 2017, 07:08

Pinpin a écrit :J'ai testé juste une fois sur flashforge (qui est en fait une replicator 1) avec le logiciel MakerWare de Makerbot
pour ce logiciel il faut 2 objets, un de chaque couleur, je ne sais pas si il y a d'autres solutions.
Sinon le résultat n'était pas a hauteur de mes espérances, car l'extrudeur de la 2e couleur lache toujours un petit peu de matière, donc un peu de bavures, surtout si tu est dans les température taxi orly "haute" de l'extrusion.
Je crois que certains nouveaux firmware (sailfish 7.5 par exemple) permettent une petite "marche arrière" de l'extrudeur pour éviter ca (retire le filament en arrière d'e quelques pas pour le sortir de la tete chauffante).
Il y a ici des personnes plus au courant que moi qui pourrons surement mieux t'en parler, surtout en fonction de la machine utilisée.
Je pense que faire 2 pieces différente pour ensuite les coller offre actuellement le meilleur résultat , mais tout évolue très vite :)
Merci de nous avoir donné ton impression et ton avis sur la question. Cela nous aidera à mieux choisir notre imprimante.

Nemesis
Maker d'or
Maker d'or
Imprimante(s) 3D : : BCN3D+

06 janv. 2017, 14:29

Perso je suis en attente de la sortie d'un projet kickstarter pour imprimer avec une seule tête et plusieurs couleurs : https://www.mosaicmanufacturing.com/
En attendant, il y a l'arrêt programmé pour changer de couleur.

Revenir à « L'impression en 3D, c'est quoi ? »