nekhho a écrit :Fab lab, vulgairement, tu mets tes imprimantes 3d sur des tables et tu dit voila, vous pouvez l'utiliser pour ...€ le plastique coute tant etc...
Oui mais tu donnes aussi des cours, une aide.
Ce projet a une base saine -->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
nekhho a écrit :Ce qui serait du plus interessant, ce serait une boutique en ligne de chaque connstructeur ou magasin (Fly, Leroy merlin ...) avec une location de fichiers a imprimer en 3d, pour les pièces réalisables en plastique, "relocalisation".
Mais avec une petite reflection il y a pas mal de problèmes, mais tout est realisable, mais pour cela il faudrait une democratisation à grande echelle de l'impression 3d et il va encore falloir attendre! mais l'impression 3d pour les particuliers à un bel avenir je pense.
Vive le patriotisme, fabriquez vos propres pièces un peu plus cher, mais "Made in France".
Ici, attention aux droits d'auteur.
Tous les objets existants que l’on trouve en magasin sont protégés par un brevet ou tout au moins, ils ont étés certifiés CE et sont, de fait, la propriété intellectuelle de la marque.
Donc, Leroy Merlin n'est pas propriétaire des marques qu'il vend. C'est un simple distributeur. Il lui faut l'autorisation des marques (Skill, Bricobi, Black & Decker, Phillips, Bosch…) pour reproduire leurs pièces détachées.
Pour que les marques donnent leur feu vert, pour qu'il fournissent le fichier de modélisation de la pièce en question, il faudrait qu'ils puissent garantir la qualité de la réparation. Sans cela c'est Leroy Merlin qui devrait garantir la réparation. Les grandes marques ont déjà mis en place leurs propres réseaux de réparateurs agréés. Désolé mais je ne crois pas à cette formule.
Par contre, je crois plus en un site internet qui propose des fichiers 3D prêts à l'emploi.
Il en existe déjà quelques-uns gratuits et d'autres payants. Mais il manque quelque chose.
